- Détails
- Catégorie : Lazaridès Christian
- Mis à jour : dimanche 25 décembre 2022 15:33
- Affichages : 907
Christian Lazaridès
Une fenêtre sur le Cinquième Évangile
1 Deux dates…
En juillet-août 2022, étant – à propos des événements en Ukraine – en désaccord profond avec beaucoup de personnes se réclamant de l’anthroposophie, je commis un article, « Actualité de Sorat », pour esquisser mon point de vue. Cela me conduisit, entre autres choses, à redécouvrir une conférence, disons étonnante, de Rudolf Steiner, celle du 18 septembre 1916 à Dornach (GA 171), dans laquelle, comme Peter Franzen (1) l’avait fait avant moi, je crus pouvoir distinguer une (première ?) impulsion de Sorat, contemporaine du Mystère du Golgotha, susceptible de nous éclairer sur l’impulsion actuelle de Sorat (autour de la date de 1999, après les impulsions autour de 666 et autour de 1333). En fait cette conférence comportait encore d’autres aspects – qui vont apparaître ci-dessous – mais qui ne me frappèrent pas tout de suite.
C’est donc une première date qui me vint dans le cadre de cette recherche :
18 septembre 1916
Trois mois plus tard, en novembre 2022, des circonstances m’amenèrent à vouloir réactualiser deux articles (2) que j’avais écrits en 1991 et 1998 sur la question de la datation des naissances et des vies des Deux enfants-Jésus. En 20-30 ans, avec en particulier l’avènement d’internet, les matériaux sur la question s’étaient multipliés de façon pléthorique et, du côté des milieux se réclamant de l’anthroposophie, il y avait eu aussi, pendant ces 20-30 ans, pas mal de parutions. Pour diverses raisons, ce travail d’actualisation ne put se faire. Mais un effet collatéral de cette petite recherche fut que je voulus savoir quand exactement Rudolf Steiner avait parlé pour la première fois de ce secret (ou mystère) des Deux Jésus. C’est-à-dire en fait : Quand, pour la première fois dans l’Histoire, un homme a-t-il explicitement, publiquement, parlé des deux généalogies, des deux conceptions (au sens physiologique), des deux gestations, des deux naissances et des deux enfances de deux Jésus différents, nés tous deux à Bethléem (La Maison du Pain), à quelques mois d’intervalle ?
Et, dans ma quête de ce moment historique du surgissement de la question des Deux Jésus, j’ai abouti à la fin de la quatrième conférence du cycle (de dix conférences) sur l’Évangile de Luc donné à Bâle du 15 au 26 septembre 1909 : c’est le 18 septembre 1909, en toute fin de conférence, que Rudolf Steiner parla pour la première fois de ce secret (3).
C’est en fait surtout le lendemain, le dimanche 19 septembre, qu’il va commencer à dérouler le dévoilement de ce mystère fondamental, originel, du christianisme, mais, pour moi « obsédé-chronomaniaque », la première apparition eut bien lieu la veille : « Ainsi trouvons-nous chez Matthieu l’une des parties de la vérité, chez Luc l’autre partie de la vérité. C’est ‘à la lettre’ [littéralement] que nous devons les prendre tous deux, car la vérité est complexe. Maintenant nous savons ce qui est né de la lignée sacerdotale de la Maison de David. Mais nous savons aussi maintenant que, de la lignée royale, est née une individualité qui a jadis œuvré en Perse et qui, en tant que Zarathoustra (4), a fondé là-bas la magie [sic] de l’ancien royaume des Perses. Ainsi vécurent, l’une à côté de l’autre, deux individualités : la jeune individualité d’Adam, en l’enfant de la lignée sacerdotale de la Maison de David, et l’individualité de Zarathoustra, en l’enfant de la lignée royale de la race de David. Comment et pourquoi tout cela se passa, et comment cette évolution se poursuivit, la suite demain. » [Fin de la conférence du samedi 18 septembre 1909]
Et cela me donne ma seconde date, ma première chronologiquement parlant :
18 septembre 1909
1 Peter Franzen, « Ein Sieg Christi über den Sorat [Une victoire du Christ sur le Sorat] », Mitteilungen aus
der Anthroposophischen Arbeit in Deutschland, Nr. 162, Weihnachten 1987, S.294-299.
2 https://lazarides.pagesperso-orange.fr/Datation-2.pdf
https://lazarides.pagesperso-orange.fr/Datation-1.pdf
3 Voir l’article de Hella-Krause-Zimmer, « Wann begann Rudolf Steiner über die zwei Jesusknaben zu
sprechen und wie klangen seine Darstellungen des Themas vorher? » [Quand Rudolf Steiner commença-til à parler des deux Jésus, et comment ses exposés sur ce thème avaient-ils été exprimés auparavant ?],
Mitteilungen aus der Anthroposophischen Arbeit in Deutschland, Nr. 163, Ostern 1988, S.28-40.
4 On situe l’action du « premier » Zarathoustra vers 5000 avant J.-C. (au début de la 2e Époque postatlantéenne, l’Ère des Gémeaux), tandis qu’on aurait une autre manifestation de cet être, sous le nom de Nazarathos, vers le 6e siècle avant J.-C. (au début de la 4e Époque post-atlantéenne, l’Ère du Bélier)