Trois (Les) pas de l'anthroposophie

Steiner, Rudolf

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Prix TTC
13,00 €
Éditeur : Éditions Triades
ISBN : 2-85248-327-9
N° de GA : 25
Communication :
Écrits
Traduction : Letouzé, Thomas
Édition année : 2010
Éd. précédente : 1984
Nbre de pages : 128
Reliure :
Broché
Format : Poche
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Note de l’éditeur

Ce livre regroupe deux écrits de Rudolf Steiner jusque-là inédits en français. — Le premier, Les trois pas de l’anthroposophie, philosophie, cosmologie, religion a été rédigé lors du «  Cours aux Français  » que Steiner donna au Goetheanum du 6 au 15 septembre 1922 (GA 25). Dans ce cours, Steiner a voulu décrire le plus clairement possible, sous forme d’exercices, une démarche visant à surmonter la culture intellectuelle étroite d’aujourd’hui. Il présente ainsi les trois pas vers l’esprit que sont l’imagination, l’inspiration et l’intuition, en montrant ce qui les distingue des expériences visionnaires. Ces conférences étaient traduites en français au fur et à mesure par Jules Sauerwein­ qui recevait chaque matin de Rudolf Steiner les quelques feuilles contenant ce qu’il allait dire. Les idées y sont étonnamment limpides et structurées. — Le deuxième texte De la vie de l’âme regroupe quatre articles parus en 1921 dans la revue Das Goetheanum (extrait du GA 36).

 

Sommaire

 Les trois pas de l'anthroposophie

Recherche anthroposophique, occultisme et mysticisme. - L'" (Oeil spirituel ". - Méthode rigoureuse et contrôle permanent. - La philosophie, source de toute connaissance dans le passé, grâce à la conscience du corps éthérique. - Pensée substantielle et pensée abstraite. - La cosmologie englobait autrefois la vie du Cosmos et l'être humain. - Pensée, sentiment, volonté dans la conscience habituelle : le reflet de l'astralité. - La religion reposait autrefois sur l'expérience du monde divin par le Moi ou Homme-Esprit.

Exercices psychiques du penser, du ressentir et du vouloir

La philosophie du passé reposait sur un état de semi-lucidité dans lequel l'homme percevait des images. - La pensée entraînée peut se dégager du corps physique. - La connaissance imaginative rend sa substance à la philosophie. - La connaissance inspirée permet d'édifier une cosmologie qui englobe l'homme. - Exercices concernant la volonté et connaissance intuitive : elle fonde une vie religieuse véritable. - La pensée abstraite est factice, mais peut refléter objectivement la nature et garantit à l'homme la liberté.

Méthodes de connaissance imaginative, inspirée, intuitive

Méditation et conscience. - Affermissement du caractère et des qualités morales. - Influence dangereuse de forces subconscientes. - Le tout petit enfant est inconsciemment philosophe. - Passage à la connaissance inspirée par l'élimination des " images ". - Apparition des réalités cosmiques qui ont leur reflet physique dans le soleil, la lune et les planètes. - Ie yoga, son rôle, son danger à notre époque. - Connaissance intuitive et cosmologie.

Exercices de connaissance et de volonté

Connaissance du Cosmos planétaire par l'inspiration. - L'entité humaine éternelle. - Comme le cadavre est produit par l'éthérique, nos pensées sont des cadavres produits par nos forces vivantes. - Par déduction, la philosophie peut parvenir à cette conception. - Dépourvus des facultés de connaissance inspirée, les humains ont conçu une cosmologie " rationnelle ". - Son échec devant les sciences de la nature. - La théologie " rationnelle " et son impuissance. - L'" expérience directe " et incommunicable du divin est une illusion

Les expériences psychique du sommeil

L'idée de l'" inconscient ". - Expériences inconscientes de l'âme pendant le sommeil. - Première phase : sentiment indéterminé d'expansion, nostalgie de Dieu, incertitude des rêves. - Deuxième phase : sentiment de multiplicité et d'angoisse ; aide du Christ pour surmonter celle-ci. - Le mouvement des planètes. - Rencontre avec les êtres auxquels la destinée nous a reliés. - Influence des expériences du sommeil sur l'humeur et le tonus. - Troisième phase : expérience des constellations fixes. - Conscience d'être éternel. - Le premier stade du sommeil correspond à un contenu philosophique réel, le second à une cosmoLogie substantielle, le troisième à une union avec le divin. - Retour à la conscience de veille par le chemin inverse.

Le passage de l'existence psycho-spirituelle à l'existence physique sensible

Désir de l'âme et de l'esprit de s'unir au corps. - Influence des forces lunaires. - Après la mort, l'âme connaît le Cosmos spirituel ; sa collaboration à l'édification du germe spirituel de son futur organisme. - Le Cosmos spirituel s'estompe progressivement. - Sentiment de frustration et désirs de l'âme. - Intervention des forces de la lune. - L'âme puise dans l'éthérique du Cosmos pour construire son corps éthérique. - C'est une activité étrangère à la terre dont elle garde un souvenir inconscient ; la pensée imaginative peut le retrouver, et édifier ainsi une philosophie réelle.

Le Christ dans son rapport avec l'humanité et l'énigme de la mort

États de conscience différents à travers l'évolution. - Obscurcissement de la conscience imagée au moment du Mystère du Golgotha. - Nécessité de cette perte pour fonder la conscience du Moi. - Incompréhension du rôle du Christ, étude limitée au personnage historique de Jésus. - Mission du Christ sur terre. - Connaissance initiatique de ces faits jusqu'aux III ème et IVème siècles après Jésus-Christ. Transmission exclusive de dogmes par la suite. - Conscience du Moi et énigme de la mort. - L'ouverture du coeur à la réatité du Mystère du Golgotha donne à l'âme la force qui lui permet de franchir les divers stades de la vie après la mort. - La connaissance supérieure et la Trinité.

La conscience habituelle et la conscience supérieure

Conscience imaginative et perte de la pensée - Apparition du cours entier de la vie - Le temps devient l'espace - Les perceptions imagées ne peuvent êteremémorées - Connaissance imaginative et "visions" essentiellement distinctes l'une des autres. - L'homme imagine toujours, mais inconsciemment. - Élimination du tableau de l'existence et perception des réalités cosmiques engendrant l'éthérique. - Connaissance de l'astral. - Perception du processus de l'incarnation. - Dans la pensée, l'homme veille. - Dans la volonté, il dort. - L'être spirituel éternel disparaît entièrement dans l'organisme de la tête. - La volonté est en gestation pendant la vie terrestre. - Comment ne pas perdre la conscience du Moi au moment de la mort ? - Saint Augustin, Descartes et le " doute ". - Bergson,et la " durée ".

Le destin de l'homme après la mort en lien avec le Christ

Sous l'influence des trois organismes supérieurs, le corps physique " réfléchit " les pensées. - Activités de construction et de déconstruction dans l'organisme. - L'astral détruit la tête et provoque le besoin de sommeil. - Régénération par l'éthérique. - La pensée n'est possible que grâce aux forces de désassimilation actives dans la tête. - La vitalité assourdit ou éteint la conscience. - Rapports différents de l'astralité et du Moi avec la tête, avec le système rythmique, avec le métabolisme et les membres. - Dans le second, l'astralité évalue constamment la valeur morale de nos actes. - Après la mort, cet ensemble de jugements moraux est inséré dans l'âme, qui l'introduit dans le Cosmos ; ce dernier est en soi amoral, non immoral, comme la nature autour de nous. - La mission " moralisante " de l'homme dans le Cosmos, sa responsabilité dont il prend conscience dans le " Monde des âmes ". - Le passage au troisième stade de la vie après la mort, dans le " Pays des esprits ", n'est possible que grâce au Christ.

L'expérience de la partie volontaire de l'âme

L'âme pensante, l'âme sentante, l'âme voulante et leurs rapports avec l'organisme. - La pensée muée en intention s'empare de notre organisme inférieur, de nos membres. - Mort et vie constamment présentes en nous. - Rôle de l'ascétisme dans le passé : il porterait aujourd'hui atteinte au corps physique, donc à la conscience du Moi. - Connaissance de l'homme et pédagogie. - Les forces de déconstruction et de construction, leurs déviations et les maladies. - Édification d'un corps physique sain grâce à la force du Christ. - Dans la sphère de la lune, l'homme retrouve l'ensemble des jugements émis sur ses actes, et prépare sa destinée future.

De la vie de l’âme regroupe quatre articles parus en 1921 dans la revue Das Goetheanum (extrait du GA 36

L’âme dans l’état du rêve - L’âme dans la clarté de la contemplation spirituelle - L’âme en chemin vers l’observation de soi - L’âme entre le courage et l’angoisse

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