Saint-Sylvestre (La) -. Pensée pour le Nouvel-An

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
18,00 €
ISBN : 2-88189-254-7
Info livre
N° de GA : 195
Traduction : Vianin, Béatrice
Communication :
Conférences
Édition année : 2015
Nbre de pages : 112
Reliure :
Relié
Format : 12 X18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Première conférence Stuttgart, 21 décembre 1919    

Les trois courants de la vie culturelle. Les Mystères de la Lumière (1), de l'Homme (2) et de la Terre (3). 1) Origine de la vie culturelle dans l'ancienne spiritualité de l'Orient. Pouvoir d'impulsion pour la vie sociale de l'ancienne initiation. Chemin scientifique descendant. Filtration progressive dans la Grèce antique jusqu'à l'abstraction actuelle. Représentants dans la vie sociale : l'aristocratie, le féodalisme. 2) Origine de la vie juridique dans les Mystères de l'Egypte ancienne. Passage à travers la romanité. Christianisme imprégné de jurisprudence dans l'Eglise catholique romaine. Représentante dans la vie sociale : la bourgeoisie. 3) Origine de la vie économique dans les Mystères nordiques. Les fêtes fondées sur la vie économique. Chemin ascendant. Exemples : Newton, Darwin, Mill, Spencer, Hume. Enchevêtrement des trois courants dans la vie culturelle actuelle. Goethe, Wilhelm von Humboldt. Les révolutionnaires russes. Adversaires de l'anthroposophie : le chanoine capitulaire Laun, Ferrière.

Deuxième conférence Stuttgart, 25 décembre 1919     

Une conférence de Noël. Le chemin michaélique vers le Christ. Pouvons-nous encore être chrétiens ? David Friedrich Strauss. Les pensées antichristiques de Tirpitz et Ludendorff. Le concept du Christ chez Harnack. Début de la régence de Michaël en novembre 1879. Michaël aujourd'hui. Le « mensonge universel » de la liberté des nations. L'ancienne incarnation de

Lucifer et la future incarnation d'Ahriman. Le Christ, équilibre entre ces deux puissances. La fête de Noël. Nécessité d'une nouvelle révélation.

Troisième conférence Stuttgart, 28 décembre 1919      

Le mystère de la volonté humaine. Relation entre la volonté et les processus de destruction. Les effets de la volonté et la vie de la nature. Incarnation de Lucifer en Chine ancienne. Les Mystères de l'Orient. Leur transformation en abstraction dans la philosophie grecque et leur figement dans la phraséologie creuse actuelle. La préparation de l'incarnation d'Ahriman. Compréhension erronée des Evangiles comme moyen de préparer favorablement l'incarnation d'Ahriman.

Quatrième conférence Stuttgart, 31 décembre 1919     

La relation de la vie humaine avec le passé et l'avenir considérée comme un processus de réflexion. L'interruption que connaît la conscience durant les nuits rend possible la perception du Je. Nécessité d'une nouvelle révélation. La journée d'aujourd'hui comme une sorte de Saint-Sylvestre des mondes. Nécessité d'une nouvelle expérience du Christ. Le livre de Gogart «La science de l'esprit et le christianisme ». Un Nouvel An de l'avenir spirituel doit faire suite à la Saint-Sylvestre des mondes.

Cinquième conférence Stuttgart, 1er janvier 1920      

Les essais de Rudolf Steiner «La caractéristique spirituelle du temps présent ». Fichte et Hegel. Le dogme de la révélation et le dogme de la seule ex­périence sensible. Les idées sociales de Lénine. La science de l'esprit aspire à un ordre social dans lequel règne l'équilibre entre les facultés et les be­soins, c'est-à-dire entre Lucifer et Ahriman. La ca­ractéristique de l'actuelle culture de l'Europe de l'Est (Lénine et Trotski) en relation avec la ques­tion sociale. En Europe du centre, déni de la vie de l'esprit allemande représentée par Goethe et Schiller. Heinrich Deinhardt.

Informations supplémentaires