Sagesse et santé - Origine du mal

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
38,00 €
ISBN : 2-88189-163-2
N° de GA : 55
Communication :
Conférences
Traduction : Rocher, Anne - Jenni, Jean-Marie - Haravard-duclos, Marie
Édition année : 2002
Nbre de pages : 304
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

PREMIÈRE CONFÉRENCE Berlin, le 11 octobre 1906

La connaissance du suprasensible à notre époque ; sa signification pour la vie aujourd'hui. Préjugés sur la science de l'esprit. Approfondissement du christianisme. La science et les questions primordiales de l'existence. Fondements d'une nouvelle culture, reconnaissance du spirituel, sécurité dans la vie et éthique. Besoin d'organes de perception spirituelle. Helen Keller.

DEUXIÈME CONFÉRENCE Berlin, le 25 octobre 1906

Le sang est un suc tout particulier Le Faust de Goethe. Contes et légendes. Le principe hermétique "Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ". Questions éducatives, sociales, de la paix et raciales. Haeckel et Jean-Paul. L'homme septuple. Le moi. Le sang, élément constituant le corps. Sang et hérédité. Consanguinité. Disparition de l'ancienne clairvoyance. Ruine des peuples autochtones du fait de la colonisation.

TROISIÈME CONFÉRENCE Berlin, le 9 novembre 1906

L'origine de la souffrance Silène, Nietzsche, Eschyle. Souffrance et péché dans l'ancienne conception du monde. Souffrance de Job et ennoblissement de l'être humain. Matière: esprit densifié. Conscience et souffrance. Accroissement de la conscience par la destruction de la nature humaine inférieure. Christ, victoire de la vie éternelle sur l'éphémère. De la souffrance à l'amour. Fabre d'Olivet

.
QUATRIÈME CONFÉRENCE Berlin, le 22 novembre 1906

L'origine du mal Le mythe perse de Ormuzd et Ahriman. La Terre, cosmos de l'amour. La lutte pour la vie, à l'opposé de l'amour. Solidarité de tous les règnes de la Terre. Les dieux reçoivent des mortels le nectar et l'ambroisie. Ils inhalent l'amour. Les êtres lucifériens et l'amour inférieur. Apparition de l'égoïsme. Sans le mal il n'y aurait pas de libre choix pour le bien. Le mal, une donnée nécessaire de l'évolution.


CINQUIÈME CONFÉRENCE Berlin, le 13 décembre 1906

Comment concevoir la maladie et la mort ? Saint Paul: " La mort est le salaire du péché ". Le péché, égoïsme au sens large. Schopenhauer et Eduard von Hartmann. Les corps constitutifs de l'être humain. Naissance, changement de dentition, puberté. Travail sur soi et appétit du corps astral pour les forces éthériques et physiques. Mort de l'être humain. Goethe, Paracelse. Les populations autochtones des rives du fleuve Zambèze et la mouche tsé-tsé. Immunité acquise par l'être humain au cours du temps. La maladie, condition de la santé. L'anthroposophie, remède spiritueL


SIXIÈME CONFÉRENCE Cologne, le 1er décembre 1906

L'éducation de l'enfant du point de vue de la science de l'esprit Les quatre éléments de l'entité humaine et évolution chez l'enfant. Naissance, dentition, puberté. Première septaine: imitation et exemple. Cultiver l'imagination. deuxième septaine : autorité, confiance, vénération, formation de la mémoire. Contes, héros de légendes. Musique, religion. Troisième septaine : formation du jugement, principes.


SEPTIÈME CONFÉRENCE Berlin, le 24 janvier 1907

Questions sur l'enseignement du point de vue de la science de l'esprit
Friedrich Auguste Wolf et les étapes de l'enfance et de l'humanité. Première septaine: Récapitulation par l'être humain de la Lémurie et de l'Atlantide. La période suivante répète celle des guides de l'humanité: principe d'autorité, sens du beau. Formation de la pensée et de la mémoire par le calcul et les sciences naturelles, du sentiment par l'histoire, du vouloir par la religion.


HUITIÈME CONFÉRENCE Berlin, le 31 janvier 1907

La folie du point de vue de la science de l'esprit
Fanatisme et maladies contemporaines. Hérédité. Illusions sensorielles. Folie, quérulence, hystérie: déséquilibre entre sentiments et monde extérieur. Troubles du corps éthérique: hallucinations, paranoïa. Troubles du corps physique: idiotie, démence, paralysie, épilepsie, imbécillité juvénile.


NEUVIÈME CONFÉRENCE Berlin, le 14 février 1907

Sagesse et santé
Science de l'esprit et vie pratique. Thérapeutes et esséniens. Science de l'esprit, élixir de vie. Sagesse, science de vie. La plante primordiale de Gcethe. Paracelse et les forces guérissantes des plantes. Christ, l'Esprit guérisseur.

DIXIÈME CONFÉRENCE Berlin, le 28 février 1907

Le cours de la vie humaine du point de vue de la science de l'esprit
Conscience de soi et développement personnel. Après la mort : purification, développement de l'être. Education de l'enfant. Vies antérieures et hérédité. Importance du lait matemel. Deuxième septaine: développement des bases, conscience, morale, force d'action. Troisième septaine: idéaux, espérances de la vie, désir de vivre. Vingt-troisième année, début des années de voyage. De vingt-huit à trente-cinq ans, années de maîtrise. Dès trente-cinq ans, expériences et sagesse. Entrée dans la vie publique. Développement des prédispositions spirituelles.


ONZIÈME CONFÉRENCE Berlin, le14mars 1907

Qui sont les rose-croix ?
Christian Rose-Croix, Valentin Andreae. Yoga. Se situer dans sa propre période de culture. Les sept étapes de l'école rosicrucienne. Philosophie de la liberté, un organisme de la pensée. L'Esprit de la Terre dans Faust. Idéal du Graal: mort selon la connaissance imaginative. Purification de la nature inférieure. Ecriture occulte. Connaissance des lois naturelles en sommeil dans les choses. Eliphas Levi. La pierre philosophale. Connaissance du microcosme. Harmonie avec le monde.


DOUZIÈME CONFÉRENCE Berlin, le 28 mars 1907

Richard Wagner et la mystique Richard Wagner et le drame intégral. Le Vaisseau fantôme. Le pauvre Henri, poème médiéval. Ahasver. Wagner et sa vision de l'art musical dramatique sur des thèmes très anciens, nécessité d'une synthèse de tous les arts. Sa tentative d'unir poésie et musique, Shakespeare et Beethoven. Les mythes de l'Atlantide et du Niflheim. Le fleuve du Rhin et L'Or du Rhin. Alberich, Wotan, Erda, Brunehilde, Siegfried, Lohengrin, Parsifal

TREIZIÈME CONFÉRENCE Berlin, le 26 avril 1907

Bible et sagesse La critique biblique. Saint Augustin, Thomas Henry Huxley. Le royaume des cieux au sens du sermon sur la montagne. La vision de l'initié. Processus d'initiation dans les temps passés. Similitude de la biographie chez les initiés. Les Evangiles. Le baptême spirituel. Le Christ, porteur du " Je suis ". " Avant qu'Abraham ne fut, j'étais ".

Informations supplémentaires