Réalité (la) des mondes supérieurs

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-121-7
N° de GA : 79
Communication :
Conférences
Traduction : Ducommun, Georges
Édition année : 1996
Nbre de pages : 319
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

La réalité des mondes supérieurs. La libre vie de l'esprit et la situation spirituelle du présent

Oslo, 25 novembre 1921

L'anthroposophie et la méthode des sciences naturelles. La philosophie spéculative et la mystique. Le monde des sens et le monde du souvenir. Le renforcement des forces de la pensée 1 l'aide d'exercices de concentration. Le franchissement des limites de la connaissance grâce à la pensée imaginative. La vision intérieure et le tableau de l'existence. Le vide de la conscience. Inspiration, Yoga. Préparation morale. Renforcement du Moi. Intuition. La destinée et les vies successives. Liberté et nécessité. Le Goetheanum. L'eurythmie. Les effets sur la vie sociale, éthique et religieuse.

Les voies vers la connaissance des mondes supérieurs

Oslo, 26 novembre 1921

Le développement de la pensée. La pensée morphologique. La connaissance imaginative. Le tableau des souvenirs. Le refoulement artificiel des représentations. Goethe et l'idée de la métamorphose. La réalité au-delà de l'espace et du temps. Le noyau éternel de l'être humain. Renforcement des forces morales. Le nouveau style architectural. L'eurythmie. L'Ecole Waldorf.

Les fondements de l'anthroposophie

Oslo, 28 novembre 1921

Karl Ludwig Schleich. Oliver Lodge et le médium. Remarques critiques concernant les cas cités. Le processus du souvenir et le processus des perceptions sensorielles. Désir et volonté. La mystique chez sainte Thérèse et chez Jean de la Croix. L'éducation de soi. L'endormissement et le réveil. La continuité de la conscience. La naissance et la mort.

L'homme à la lumière de l'anthroposophie

Oslo, 29 novembre 1921

Télépathie, télékinésie, téléplastique ne dépendent pas du noyau éternel de l'être humain. La vision et l'hallucination. La contemplation de l'environnement prénatal de l'homme. La connaissance des mondes successifs. L'être de sentiment et l'être de volonté de l'homme franchissent le seuil de la mort. L'état de rêve. Schreck-Notzing. Le renforcement de la pensée, du sentiment et de la volonté. La rétrospective. Le chemin inversé après la mort. Le destin. L'imagination morale. L'incorporation de l'homme.

L'évolution du monde à la lumière de l'anthroposophie

Oslo, Ier décembre 1921

L'intensification de l'expérience intérieure. L'apprentissage de la solitude. Les êtres liés par le destin se retrouvent. La dissolution du minéral par la pensée. L'épanouissement de la vie de la pensée après la mort, et le souvenir de la vie terrestre. L'évolution de l'homme et l'évolution de la terre. La forme humaine et la forme animale. La tête humaine et la lignée animale. L'insertion de l'élément moral et religieux dans les sciences. L'événement du Golgotha. La certitude au sujet de ce qui est impérissable.

La nécessité d'un renouveau de la culture

Oslo, 2 décembre 1921

Les âmes en quête, surtout parmi les jeunes. Transformation de la disposition intérieure au cours des siècles' derniers. La montée de l'intellectualisme. La foi et les manifestations naturelles. Appel pour un renouveau social et religieux. Les jeunes n'écoutent plus les anciens. La mécanisation de la vie. Karl Marx. La tripartition sociale. Les valeurs humaines dans les domaines sociaux. La fécondation de la vie religieuse.

Jésus ou le Christ

Oslo, 29 novembre 1921

Le monde des idées fécondé par l'esprit avant le XV° siècle. La christologie devenue une recherche biographique sur Jésus. Ranke. L'abîme entre les sciences naturelles et la vie religieuse. L'anthroposophie rend la religion plus concrète et met en évidence le caractère phénoménal du monde physique. Le mal. Dieu le Père. Athéïsme et maladie. Harnack. Le malheur de ne pas faire l'expérience du Christ. Soloviev. Les thérapeutes. Jésus comme enveloppe du Christ. La vision des apôtres. L'expérience christique de Paul. Réanimation intérieure du christianisme.

La question cardinale de la vie économique

Oslo, 30 novembre 1921

La lutte des classes et la plus-value. Bismarck et Robespierre. La collectivisation de la production. L'aspect individualiste de la consommation. La tripartition de l'organisme social. Socialisme. Partage du travail. Karl Marx. Vie de l'esprit et vie économique. Les produits, la propriété foncière, le capital. L'étalon or. Le jugement collectif émanant des associations économiques. Le droit. L'harmonisation des intérêts. La gestion du capital. La réglementation du travail. Le foncier.

Informations supplémentaires