Questions humaines. réponses cosmiques

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-032-6
N° de GA : 213
Communication :
Conférences
Traduction : Lescourret, Laetitia
Édition année : 1988
Nbre de pages : 314
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Première conférence, Dornach 24 juin 1922

Relations entre le psycho-spirituel et le physico-spatial. Mondes tridimensionnel de la volonté, bidimensionnel du sentiment et unidimensionnel de la pensée. Le moi adimensionnel. Seule la pensée intérieure vivante peut saisir le psychospirituel.

Deuxième conférence, 25 juin 1922

Relations entre le psychisme de l'homme et la lumière du soleil et de la lune. Eclipses de soleil et de lune. Questions humaines et réponses cosmiques dans les mystères antiques et dans l'initiation moderne.

Troisième conférence, 30 juin 1922

L'homme et le cosmos. Volonté (soleil) et pensée (lune). Action des forces planétaires sur l'homme. Effets thérapeutiques des métaux. Connaissance de l'homme et connaissance de l'univers.

Quatrième conférence; 1 er juillet 1922

Les planètes et la vie psychique de l'homme. L'homme et l'univers dans la vie sur terre et dans la vie entre la mort et une nouvelle naissance. Sur terre: beaucoup d'hommes et un monde, entre la mort et une nouvelle naissance: beaucoup de mondes et une seule nature humaine.

Cinquième conférence, 2 juillet 1922

Les substances terrestres dans la nature et leurs effets thérapeutiques. Schiste, calcaire, oxygène, azote, carbone.

Sixième conférence, 7 juillet 1922

Franz Brentano, la philosophie scolastique et la science moderne. La vie de Brentano, sa position à l'égard de la doctrine de la révélation et du dogme de l'infaillibilité. Sa «Psychologie» et son «Enseignement de Jésus».

Septième conférence, 8 juillet 1922

Franz Brentano. Les mystères antiques et la distinction moderne entre science, art et religion. Savoir et foi. Dernière tentative de réunification dans l'idéalisme allemand. Fichte, Schelling, Hegel. Brentano, Faust du 19e siècle.

Huitième conférence, 9 juillet 1922

Croyance en la révélation, théorie scientifique moderne et héritage de la philosophie, illustrés par les oeuvres de Franz Brentano, Adolf Fick et Richard Wahle. Nécessaire passage de la philosophie à l'anthroposophie. Vivification des concepts et des idées par la méditation et la concentration.

Neuvième conférence, 14 juillet 1922

Franz Brentano et Frédéric Nietzsche. La mentalité scientifique au 19e siècle. Pour saisir l'entité humaine, il est nécessaire de comprendre la tripartition de l'organisme humain. Signification du doute et de la conviction dans la nature extérieure et dans le cosmos. La tâche de la science spirituelle.

Dixième conférence, 15 juillet 1922

Franz Brentano, Frédéric Nietzsche et le courant spirituel scientifique. Lien de ce courant avec les conceptions du monde de l'antiquité. Connaissance révélée et connaissance raisonnée dans la scolastique. À partir de celles-ci se sont développées la croyance dans les dogmes et la mystique (luciférienne) ainsi que la science moderne (ahrimanienne).

Onzième conférence, 16 juillet 1922

Origine du contenu christique de la révélation dans la connaissance initiatique donnée par le christianisme originel. Déclin de cette dernière au 4e siècle. Platon, Aristote, Plotin, Ammonios Saccas, Jamblique, Julien l'Apostat. La lutte de Rome contre l'ancien principe d'initiation.

Douzième conférence, 21 juillet 1922

Étude de quelques symptômes de la conscience de l'époque au cours des 50 dernières années. Les « Enfants du monde » de Paul Heyse. Les « Limites de la connaissance de la nature » de Du Bois-Reymond. Les « Puissances invincibles » de Herman Grimm. Le drame de Franz Werfel « L'homme-miroir ».

Treizième conférence, 22 juillet 1922

La nature psychique et spirituelle de l'homme par rapport à son environnement psycho-spirituel vision cosmique -au monde grâce à i-imagination, l'Inspiration et l'Intuition. Plantes, animaux, être, humains dan, leurs rapports avec le cosmos et la terre. Gregor Mendel, figure caractéristique du 19e siècle (à l'occasion du centenaire de sa naissance).

Informations supplémentaires