Karma de la non-véracité Tome 1

Imprimer
Steiner, Rudolf
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente26,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 979-10-94175-06-4
N° de GA
173a
Traduction :
Bideau, Geneviève
Communication :
Conférences
Édition année :
2015
Nbre de pages :
460
Reliure :
Broché
Format :
14 X 21
Langue originale :
Allemand

Dornach, le 4 décembre 1916

La question du rapport de la science anthroposophique de l'esprit à la culture de l'époque. L'appartenance à un peuple, fait déterminant pour beaucoup d'êtres humains aujourd'hui. L'analyse du temps, par Rosa Mayreder. Le sens des faits, présupposé pour trouver authentiquement la vérité. La perte du sentiment de la vérité. Les fraternités occultes de l'Ouest et le discours à propos de la Guerre Mondiale qui vient. Des cartes géographiques au sujet de la forme future de l'Europe. Formation de jugement insuffisante sur les événements politiques dans les Balkans. La nécessité d'une position orientée selon une perspective. L'écrit de Jacob Ruchti sur le déclenchement des hostilités, en exemple. L'aspiration de Georg Brandès à un jugement neutre, reposant sur des faits. La phrase convenue du combat pour la liberté et les droits des petites nations. Des points de vue non seulement politiques-étatiques, mais aussi spirituels sont nécessaires pour la compréhension de l'Europe du Centre. Alexander von Gleichen-Ruβwurm au sujet des peuples et de leurs gouvernements. Ce qui importe, c'est d'élaborer les conditions fondamentales permettant de trouver un jugement, pas de livrer des jugements unilatéraux.

Dornach, le 9 décembre 1916

On ne cherche pas à prendre parti. Les événements du plan physique, dans leur dépendance de l'agir des puissances spirituelles. La position de certaines confréries occultes dans la totalité du monde. Comment elles tentent de prendre de l'influence. L'exemple d'Helena Petrovna Blavatsky. Les expériences du psychiatre viennois Moriz Benedikt. Comment la nature des peuples slaves englobe tout. Le savoir qu'ont les occultistes de l'élément d'avenir dans le slavisme. Le penser politique des Anglais, expression caractéristique de la cinquième époque postatlantéenne. Influence exercée par des groupes humains entiers à travers des suggestions à grande échelle. L'exemple du « Testament de Pierre le Grand». Le travail conscient avec des courants antagonistes. L'humanité anglophone, véritable héritière de la romanité selon la conception des fraternités occultes ; leur croyance au rôle dirigeant de l'humanité anglophone à l'époque présente. L'action de suggestions, sur l'exemple du professeur d'histoire Pavel Pavlovié Mitrofanov.

Dornach, 10 décembre 1916

Le regard jeté de force dans le monde spirituel. Le poète autrichien Hermann Bahr et son roman Ascension. Rencontres personnelles avec Hermann Bahr. La différence entre slavisme et russicité. Directions opposées de la volonté chez l'archiduc François-Ferdinand et l'archiduc Rudolf. La Narodna odbrana, exemple de la manière dont on travaille politiquement avec les sociétés occultes. Le commerce habituel aujourd'hui avec les contradictions de la vie. Une contradiction gigantesque : la trahison de Judas, condition préalable au Mystère du Golgotha.

Dornach, 11 décembre 1916

Où le regard de l'âme doit être orienté par ces conférences. Forces agissantes réelles dans l'histoire de l'humanité. Comment les hommes peuvent devenir des instruments inconscients. Le mauvais usage conscient de forces spirituelles. Les événements en Serbie, exemple de l'agir de confréries occultes. L'opposition dynastique entre les Obrenoviel et les Karadjordjeviéi. L'assassinat de Michael Obrenoviè. Draga Magin, instrument permettant à l'influence russe de s'imposer en Serbie.

La chute des Obrenoviéi et la prise de pouvoir des Karadjordjeviéi. La condamnation anticipée de l'Allemagne dans la question de la culpabilité de la guerre. Comment on a étouffé la vraie mission de l'Angleterre dans la civilisation. L'influence des enseignements des fraternités occultes, sur l'exemple d'un homme politique anglais. Critères inégaux dans l'appréciation de la question de la culpabilité de la guerre. La guerre contre l'Allemagne, but d'un puissant groupe politique en Angleterre. La peur d'être encerclé, en Allemagne. Le livre de Friedrich von Bernhardi et la conviction du caractère inéluctable d'une confrontation guerrière.

Dornach, 16 décembre 1916

Anthroposophie et fatalisme sont inconciliables. Ce qui est nécessaire, c'est une connaissance à partir des conditions d'évolution de l'humanité. Les événements de l'époque, en tant qu'expression du karma du matérialisme. Le livre important de Brooks Adams sur les différents types de peuples. Le manque de vues spirituelles, source d'erreurs. Au sein du monde physique, il n'y a pas de compensation. Thomas More et son livre L'Utopie. Sa critique acerbe des injustices sociales de l'époque en Angleterre. Évolutions historiques dans l'Europe du Moyen-Âge. La naissance de l'Italie moderne. Son orientation politique. Les deux grands systèmes d'alliance avant le déclenchement de la guerre et leurs buts. Parallélisme des événements en 1888 et en 1914. Le but du démantèlement de la monarchie austro-hongroise. Manque de volonté de connaître les arrière-plans occultes des événements actuels.

Dornach, 17 décembre 1916

Le concept d'organisme de peuple chez Brooks Adams. Le travail avec des demi-vérités par des groupes occultes. La situation en Utopie. Comment il faut comprendre ces descriptions de Thomas More. Condition préalable à la compréhension de l'évolution de l'humanité. La grande différence entre âme du peuple et âme individuelle. Pour l'âme individuelle sont valables les vérités de réincarnation et de karma. La réunion dans le sang de trois courants différents du temps, préparation à l'incarnation de Dante. Le mystère d'évolution des trois couches, -connu des fraternités occidentales. Leur enseignement des tâches de certains peuples dans le passé, le présent et le futur. L'indication d'une grande guerre européenne à venir. L'est de l'Europe, lieu de réalisation de certaines expériences sociales La loi de la mutation consonantique, expression de l'évolution de l'esprit dans l'humanité Comment des hommes sont insérés dans la politique anglaise.

Dornach, 18 décembre 1916

L'absence de préjugés, une nécessité à l'époque présente. Une haine cachée dans beaucoup de jugements sur les Allemands. Le lien entre l'Etat et la nation chez les peuples de l'Ouest. Les migrations des peuples parties du Centre de l'Europe. Le besoin de protection en Europe du Centre et l'aspiration à un organisme étatique commun. Comment se produisit la fondation de l'Empire allemand.

Différents jugements à propos du nouvel Empire allemand. Jean Jaurès et sa révélation des intentions belliqueuses en Angleterre et en France. La guerre n'est pas le seul moyen permettant d'atteindre des buts politiques. Pourquoi le gouvernement anglais est grandement responsable, lui aussi, que la guerre ait été déclenchée. Arrière-plans de l'attentat contre le couple héritier du trône autrichien. La haine contre l'Autriche. L'ilotisation de l'Europe du Centre, but politique de la périphérie. La nature non-guerrière de la nation anglaise. L'influence exercée par le penser anglais sur les sciences politiques. Particularités de la nation française, anglaise, slave et russe. La matérialisation du spirituel, tâche de la nation anglaise. Nouvelles facultés des hommes à la cinquième époque postatlantéenne : impulser des machines par des vibrations éthériques, maîtriser les forces de la mort et de la naissance, comprendre les causes spirituelles de la maladie. La corruption du parlementarisme en Angleterre. Le manque de volonté de mettre fin à la guerre, chez la périphérie. Une paix véritable ne pourra jamais être atteinte par la guerre.

Livres en relation ou du même auteur