Aspects intérieurs de l'énigme sociale

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-210-8
N° de GA : 193
Communication :
Conférences
Traduction : Durand, Patrik - Jenni, Jean-Marie - Claretie, Germaine
Édition année : 2007
Nbre de pages : 257
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

PREMIÈRE CONFÉRENCE Zurich, 4 février 1919

 

L'être humain au centre de l'univers. La vie culturelle considérée comme une ombre idéologique, et l'aspiration à l'esprit. Les rapports de l'âme humaine avec les entités spirituelles et les êtres humains, jadis et maintenant. L'acquisition de la maturité par l'apprentissage prolongé jusqu'à la vieillesse. Connaissance de l'esprit de l'enfant en tant qu'exigence de notre temps.

 

DEUXIÈME CONFÉRENCE Berne, 8, février 1919

 

La question sociale et l'humanité dans sa totalité. Contraste entre les conceptions prolétaires matérialistes et scientifiques spirituelles. Structure de la vie de l'esprit terrestre. L'État de droit. La vie économique. Le totémisme. Forces formatrices sociales de l'Église au Moyen-Âge. Le refus de la vie de l'esprit en tant que péché de notre époque.

 

TROISIÈME CONFÉRENCE Zurich, 11, février 1919

 

Vie de l'esprit terrestre et vie prénatale. La vie civile du droit en tant qu'impulsion purement terrestre. Les impulsions économiques comme impulsion pour la vie post-mortem. Le christianisme en tant que force pour surmonter le nationalisme juif. Yahvé et le Christ dans la théologie moderne. Voies vers le Christ par la pensée et par la volonté. Responsabilité suprasensible devant toute chose.

 

QUATRIÈME CONFÉRENCE Zurich, 9 mars 1919

 

Le discours de Kurt Eisner devant les étudiants à Bâle. Les différents plans de la réalité des choses. La triple structure de la vie sensible et suprasensible résultant des forces de sympathie et d'antipathie. Application de la pensée moderne aux événements sociaux. Le bolchevisme de Lénine et de Trotsky. « L'État marchant clos » de Fichte. Propriété privée et spirituelle. L'abus des facultés spirituelles comme cause de maladie du corps social.

 

CINQUIÈME CONFÉRENCE Heidenheim, 12 juin 1919

 

La figure mélancolique des petits enfants. Des causes de la première guerre mondiale. Incapacité intellectuelle et refus d'accepter le monde spirituel. Le refuge dans les arts. Impulsions morales imaginatives dans la Philosophie de la liberté. Caractéristiques de l'Europe du centre, de l'Angleterre et de l'Orient. Nécessité de l'esprit envers les buts économiques de l'Angleterre. La catastrophe de 14-18 comme preuve de la nécessité de recourir à l'esprit.

 

SIXIÈME CONFÉRENCE Berlin, 12 septembre 1919

 

L'émergence de la phraséologie. L'extinction et la nouvelle stimulation de l'intérêt des hiérarchies immédiatement supérieures à l'être humain. Éducation prophétique. Le franchissement inconscient du seuil par l'humanité. La tripartition. L'appel à la volonté de lutter contre la mécanisation de l'esprit, la végétalisation de l'âme et l'animalisation du corps.

 

SEPTIÈME CONFÉRENCE Berlin, 13 septembre 1919

 

La vie comme prolongement de la vie prénatale. Le rapport de l'être humain avec son ange dans le sommeil. Les causes profondes de la guerre mondiale. Les conceptions occidentales et orientales concernant idéologie et maya. Décadence du cerveau chez les Romains et dans la bourgeoisie actuelle. Évolution de la langue et mission des peuples anglo-américains. L'affranchissement de la vie économique envers la culture grecque et le droit romain. Combats spirituels entre l'Est et l'Ouest.

 

HUITIÈME CONFÉRENCE Berlin, 14 septembre 1919

 

Immersion totale de l'être humain dans son corps. Nécessité du développement des idées de la science naturelle. Les neuf idéaux de l'éducation. Les différentes compréhensions de l'événement christique. Woodrow Wilson et la Société des Nations. La nouvelle compréhension du Christ. L'importance de l'être humain pour la vie de la Terre et pour le monde spirituel. Les tentations occidentales et orientales. Rabindranath Tagore. Fanatisme des dirigeants pendant la guerre. Lu- dendorf, Michaelis. La volonté de vérité.

 

NEUVIÈME CONFÉRENCE Zurich, 27 octobre 1919

 

L'antique sagesse païenne et la conception du inonde du peuple hébreu. Incarnation humaine de Lucifer en Orient au 3e millénaire av. J.-C., source de sagesse antique permettant une compréhension du Christ aux premiers siècles chrétiens. Incarna- tion future dAhriman en Occident. Perte progres- sive de la compréhension du Mystère du Golgotha. Cardinal Newman. Le mouvement « Lux-Mundi ». Le sens des quatre Évangiles.

 

DIXIÈME CONFÉRENCE Berne, 4 novembre 1919

 

Sagesse païenne et culture judaïque. L'incarnation de Lucifer au début du 3e millénaire av. J.-C. Dé- tails sur l'incarnation de Lucifer en Chine. Sagesse luciférienne comme fondement de la culture grec- que et de la Gnose. L'incarnation dAhriman en Occident au 3e millénaire ap. J.-C. Les moyens employés par Ahriman pour préparer son incarnation : le matérialisme de l'homme, sa falsification du réel, etc. cardinal Newman. Intellectualisme et vie de l'esprit. le spirituel face au corps physique humain.

Informations supplémentaires