Préfigurations (les) du mystère du Golgotha

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-123-3
N° de GA : 152
Communication :
Conférences
Nbre de pages : 244
Reliure :
Relié
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Science occulte et développement occulte. Initiation

Londres, 1er mai 1913

Le lien entre les vivants et les morts. L'influence des impulsions lucifériennes et ahrimaniennes. L'élaboration d'un futur organe physique pour se souvenir des - incarnations précédentes. Le développement occulte de l'homme d'aujourd'hui: 1) La méditation, instrument de la force intérieure du penser. 2) La méditation pénétrée par la force du sentir. 3) La méditation pénétrée par les impulsions du vouloir.

Le Christ à l'époque du Mystère du Golgotha et le Christ au XXe siècle

Londres, 2 mai 1913

L'entité de Jéhovah. Michael « la face du Seigneur ». Michael et les autres Archanges inspirateurs des ères successives. Liaison du Christ au destin de l'humanité,et son union à l'évolution de la terre. La nouvelle révélation de Michael.

L'impulsion de Michael et le Mystère du Golgotha

Stuttgart, 18 mai 1913, 1re conférence

L'époque révolue de Gabriel. L'époque de Michael depuis le dernier tiers du XIXe siècle. Accession de Michael à la hiérarchie des Archées, apport du monde spirituel au monde sensible. L'impulsion de Michael et la vision anthroposophique du monde.

Stuttgart, 20 mai 1913, 2eme conférence

La pensé é scientifique à l'époque révolue de Gabriel. Eveil d'une compréhension du spirituel à l'époque naissante de Michael. La descente du Christ sur terre pour passer par la mort. L'élévation de Michael d'envoyé de Jahvé à l'envoyé du Christ, d'Esprit du Peuple à l'Esprit du Temps.

L'itinéraire du Christ à travers les siècles

Copenhague, 14 octobre 1913

L'époque postatlantéenne. L'action du corps éthérique à la période proto-indoue, du corps de sensation à la proto-perse, de l'âme de sentiment à la égypto-chaldéenne, de l'âme d'entendement ou de coeur à la gréco-latine, de l'âme de conscience à la période actuelle. La quête du Christ. La vision du Christ éthérique. Christ, conseiller et ami des hommes.

Les trois étapes spirituelles préparatoires au Mystère du Golgotha

Stuttgart, 5 mars 1914

La triple union du Christ avec l'humanité avant le Mystère du Golgotha par la triple pénétration de l'être spirituel qui naquit plus tard en tant que l'enfant Jésus de Nathan: pour réguler l'expérience sensible à l'époque lémurienne; pour réguler les forces vitales au début de l'époque atlantéenne; pour réguler les forces de l'âme à la fin de l'époque atlantéenne. Action de l'impulsion christique dans le monde physique et sur l'évolution de l'humanité.

L'impulsion du Christ dans le cours du temps et son action en l'homme

Pforzheim, 7 mars 1914

Les antécédents spirituels du Mystère du Golgotha. Trois étapes préparatoires. Epoque lémurienne. Début de la période atlantéenne. Fin de la période atlantéenne. Le Mystère du Golgotha. L'afflux futur de l'impulsion christique dans la force du souvenir chez l'homme. Le danger de chaotisation du souvenir écarté par l'impulsion christique.

Le Christ-Esprit dans ses rapports avec le développement de la conscience

Munich, 30 mars 1914

Les trois étapes préparatoires à l'événement du Golgotha. La triple spiritualisation par l'impulsion christique de l'être angélique qui s'incarna ultérieurement dans l'enfant Jésus de Nathan. Action du Christ dans l'histoire humaine. Constantin et Maxence. La Pucelle d'Orléans. Rétrospective d'Ahasverus aux XVIe et XVIIe siècles. Le mouvement anthroposophique et des puissances directrices de notre temps.

L'évolution dans la connaissance du Christ Le cinquième Evangile

Paris, 27 mai 1914

Les trois étapes préparatoires au Mystère du Golgotha. L'incarnation du Christ en Jésus de Nazareth. Trois époques dans le développement de Jésus de Nazareth liées à l'expérience de trois grandes douleurs. Entretien de Jésus avec sa belle-mère ou mère adoptive: l'expiration du moi de Zarathoustra. La nécessité de reconnaissance consciente du Christ maintenant et dans le futur.

Les quatre sacrifices du Christ Les trois étapes préparatoires au Mystère du Golgotha

Bâle, 1er juin 1914

Nécessité d'acquérir une connaissance nouvelle du Christ et d'apprendre l'oubli de soi. La science de l'esprit, école de l'oubli de soi pour la vie intellectuelle et morale de l'humanité. La vraie compréhension du Mystère du Golgotha.

Informations supplémentaires