Physiologie et thérapie

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-015-6
N° de GA : 314
Communication :
Conférences
Traduction : Bott, Marie-Éve & Victor
Édition année : 1986
Nbre de pages : 345
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

L'HYGIÈNE, UN PROBLÈME SOCIAL

Conférence publique, Dornach, 7 avril 1920

Manière abstraite d'aborder les problèmes sociaux. Superstitions anciennes et récentes au sujet des maladies. Orientation matérialiste de la médecine. Le physique-matériel en tant que manifestation du psychique-spirituel. Connaissance de l'homme par le spirituel-psychique et son rôle sur le plan médico-social. Maladies mentales et physiques. Médecine et pédagogie. Science de l'esprit et hygiène sociale. Tripartition de l'organisme social.

DONNÉES DE PHYSIOLOGIE ET DE THÉRAPIE

Première conférence, Dornach, 7 octobre 1920

La conception matérialiste au sujet des processus naturels. Notion de causalité. Le normal et l'anormal. Nécessité de jeter un pont entre physiopathologie et thérapeutique. Carcinome et manie comme expressions de deux tendances polaires. Le sentiment de Schelling et son contraire.

Deuxième conférence, Dornach, 8 octobre 1920

Suite des considérations sur la sentence de Schelling. Les activités créatrices jusqu'au changement de dentition. Carcinome et forces d'organisation non métamorphosées. Scarlatine et rougeole, un excès de forces d'organisation. Conscience et déconstruction. Maladies mentales. La science du spirituel est indispensable pour la compréhension du matériel. Bourgeoisie, prolétariat et matérialisme.

Troisième conférence, Dornach, 9 octobre 1920

Science du spirituel et médecine. Allopathes et homéopathes. Tripartition de l'organisme humain et de la vie psychique. Polarité entre système neuro-sénsoriel et système métaboliquemoteur. Processus toxiques et désintoxication. L'homme et la plante. Un exemple: Betula alba. Ses applications. Fondement des études médicales sur la science du spirituel.

Quatrième conférence, Dornach, 9 octobre (soir)

Polarité entre système neuro-sensoriel et système métabolique-moteur. Leur compensation par le système rythmique. La fièvre thyphoïde. Le sang, porteur de l'activité du Je. Le phosphore. Le traitement du rachitisme. L'action du sel. Conscience et inconscience en relation avec les pôles céphalique et métabolique. Effet des massages. Le diabète et les huiles éthériques. Le problème de l'hérédité et l'hémophilie.

PRINCIPES ANTHROPOSOPHIQUES DE PHYSIOLOGIE DE PATHOLOGIE ET DE THÉRAPEUTIQUE

Première conférence, Stuttgart, 26 octobre 1922

Médecine anthroposophique et médecine du passé. Relations entre organisme et univers. Imagination, inspiration et intuition, paliers de la connaissance en vue de la compréhension de l'organisme. Organisme minéral, organisme-eau, organisme-air et organisme de chaleur. Processus ascendants et descendants.

Deuxième conférence, Stuttgart, 27 octobre 1922 (matin)

Considérations psycho-spirituelles et empirisme. Les éléments constitutifs de l'homme en rapport avec les éléments naturels. Transformation des aliments. Carbone, oxygène, azote et hydrogène en relation avec les éléments constitutifs. Nécessité des vérifications empiriques. Relations de la plante avec la chaleur et la lumière.

Troisième conférence, Stuttgart, 27 octobre 1922 (après-midi)

Relations entre tripartition et éléments constitutifs. Changement de dentition et puberté. Rayonnement rénal et forces modelantes. Prédisposition aux maladies au cours des trois premières septaines. Fleurs, feuilles et racines, en relation avec Sulfur, Mercur et Sal. Carcinome et manteau de chaleur.

Quatrième conférence, Stuttgart, 28 octobre 1922

Absorption alimentaire et vitalisation. Notion de toxicité et désintoxication. Rôle équilibrant du fer entre éthérique et astral. Ballonnements et crampes. Silice, sucre et sels alcalins déchargent le système neuro-sensoriel de l'excès d'astralité. La racine de camomille. Colchique et goître.

ÉLÉMENTS DE THÉRAPEUTIQUE

Première conférence, Dornach, 31 décembre 1923

Traitement de la syphilis. Tripartition des éléments constitutifs. Sommeil et veille. Action du mercure. Voie sanguine et voie éthérique. Inconvénients du mercure. Risque de surdosage. Astragalus excapus, son action, sa préparation. La sudation. La noix de galle. Le glaucome et le corps éthérique de l'oeil. Cinis ossium et Philodendron. Le corps astral dans le haut et le bas de l'organisme. Contenu intestinal et substance nerveuse. Alimentation cosmique.

Deuxième conférence, Dornach, 1 erjanvier 1924

Syphilis et arsenic. Question sur l'antimoine. Causes lointaines des maladies. Question sur l'iode. L'arsenic renforce l'astral. Hérédo-syphilis. Question au sujet du glaucome. Otite et Levisticum. Eurythmie curative. Phosphore et arthrite. Relations entre les différentes périodes de l'existence. Stannum et Equisetum dans l'arthrite. Affections gastro-intestinales consécutives à des chocs psychiques. Oxalis. Argent. Effets polaires. Enurésie. Levico. Hypericum.

Troisième conférence, Dornach, 2 janvier 1924

La blennorragie. Rôle de la contamination. Carbonates alcalins et eucalyptus. L'asthme. Origine physique des maladies mentales. Rôle du tanin. Cas de dépression nerveuse. Bains d'Equisetum. Action du venin d'abeilles. Maladies des nerfs et de la moelle épinière. Silice et arnica. Formica. Nocivité du froid. Chamomilla. Myopie et hypermétropie. Belladonna. Rester en relation avec la section médicale du Goetheanum.

A PROPOS DE PSYCHIATRIE

Allocution, Dornach, 26 mars 1920

Maladies psychiques et abstraction. Le parallélisme psycho-organique. L'inconscient. Abstraction et réalité. Rôle de la cohabitation et du mimétisme. Pas de théories, mais une science de l'esprit vivante. Limites entre le normal et l'anormal.

ENTRETIENS AVEC LES MÉDECINS (Notes fragmentaires)

Premier entretien, Dornach, 21 avril 1924

Nature extérieure et organisme humain. Action des forces de la terre, de l'air et de la lumière. Rôle du suprasensible. Edification au niveau métabolique. Processus céphaliques chez l'enfant et chez l'adulte. Chaleur et lumière en été et en hiver. Le plomb. L'antimoine. Processus cosmiques et telluriques. Le psychisme dans l'organisme. Le mouvement: une force d'amour. Tendance de l'organisme à la maladie. Faut-il recourir à certains remèdes ? La connaissance du remède. Question au sujet des méditations. Courage et volonté de guérir. Question au sujet de la morphine.

Deuxième entretien, Dornach, 22 avril 1924

Indurations mammaires. Indications concernant l'emploi du Viscum.

Troisième entretien, Dornach, 23 avril 1924

Commentaires au sujet de deux cas évoqués dans le livre de R. Steiner et I. Wegman « Données de base pour un élargissement de l'art de guérir"

Informations supplémentaires