Pâques - Mystère de l'humanité Présence de Michaël

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-155-1
N° de GA : 233
Communication :
Conférences
Traduction : Ducommun, Georges
Édition année : 2000
Nbre de pages : 220
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

CENTRES DES MYSTÈRES DU MOYEN ÂGE COURANT DES ROSE-CROIX PRINCIPE INITIATIQUE MODERNE

Première conférence, 4 janvier 1924

Les hiérarchies et l'évolution du monde. La chaleur saturnienne, l'évolution solaire, l'évolution lunaire. La naissance des conteurs. Quatrième hiérarchie: l'homme des origines, naissance de la vie, du solide et de la vie de l'âme.

Deuxième conférence, 5 janvier 1924

L'initiation dans les mystères au XIle siècle. La révélation de l'esprit dans les hauteurs, la révélation de la nature dans les profondeurs de la terre. Raymond Lulle et ses rapports avec le Verbe cosmique. Début de l'enseignement rosicrucien.

Troisième conférence, 6 janvier 1924

La révélation spirituelle au Moyen Âge. La fraternité des Rose-Croix. Les symboles et la façon de les assimiler. Raymond Sebond et Pic de la Mirandole.

Quatrième conférence, 11 janvier 1924

La notion des < Intelligences » et des « démons » des planètes. L'homme des origines comme être solaire. Son emprisonnement dans la matière terrestre. La doctrine des Rose-Croix et son explication des systèmes de Ptolémée et de Copernic. Début de l'époque michaëlique.

Cinquième conférence, 12 janvier 1924

L'expérience de l'intérieur des os et la compréhension des formes symboliques. La colonne vertébrale et l'organisation cervicale, ses rapports avec le Soleil et la Lune. Le « petit homme » à la racine du nez et la fleur de lotus. L'enseignement d'Aristote sur la forme et la substance dans les règnes minéral, végétal, animal.

Sixième conférence, 13 janvier 1924

Le caractère subjectif de l'antique initiation. L'inscription dans la lumière astrale, de l'évolution. La dispersion des idées modernes dans l'éther de chaleur. Christian Rosecroix et la transformation des sciences matérialistes. L'objectivité dans l'initiation moderne. De la nature de Michaël.

LA FÊTE DE PÂQUES UNE PARTIE DE L'HISTOIRE DES MYSTÈRES DE L'HUMANITE

Première conférence, 19 avril 1924

Pâques et les mystères païens. Le culte automnal d'Adonis : mort, mise au tombeau, résurrection. Prise de conscience du secret de la mort. Le Mystère du Golgotha. La réplique concrète, par le Christ, de l'initiation symbolique. La connaissance spatiale de l'être solaire et la connaissance temporelle après le Mystère du Golgotha La nouvelle fête de la résurrection au printemps. L'anthroposophie comme résurrection.

Deuxième conférence, 20 avril 1924

Les grandes fêtes. Les rapports de l'homme avec le cosmos. Le Père et les forces lunaires la naissance terrestre, le principe de nécessité. Deuxième naissance à trente ans : les forces solaires, le Fils, la liberté. Les cinq stades de l'initiation. Le renouveau de l'initiation par l'incarnation de l'être solaire.

Troisième conférence, 21 avril 1924

l'effet lunaire : la formation prénatale du corps éthérique avec l'aide des êtres lunaires. L'aspect astronomique de la fête de Pâques et Mystère pascal et Mystère d'automne: la descente de l'esprit dans l'existence terrestre. L'ascension de l'esprit après la mort en rapport avec le secret du Soleil.

Quatrième conférence, 22 avril 1924

Les mystères, la liberté, l'anthroposophie. L'incendie d'Ephèse et l'incendie du Goetheanum. De l'injustice et du possible progrès de l'humanité. La sagesse des mystères d'Ephèse JehOvAh, l'homme cosmique préterrestre, la sonorité et la lumière. La sagesse répandue dans l'éther cosmique devient écriture cosmique. La sagesse d'Aristote et d'Alexandre devient écriture de la pensée : les Catégories. Caractère pascal de l'anthroposophie.

Informations supplémentaires