La mort, ce mystère

Steiner, Rudolf

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Prix TTC
24,00 €
Éditeur : Éditions Novalis
ISBN : 2-910112-67-5
N° de GA : 159
Communication :
Conférences
Traduction : Bideau, Geneviève
Édition année : 2009
Nbre de pages : 427
Reliure :
Broché
Format : 14 X 21
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Essence et signification de l'Europe du centre

Les esprits des peuples européens

Introduction (Urs Dietler)
Les quatre vertus platoniciennes et leur relation avec les constituants de l'être humain - L'action exercée par les puissances spirituelles sur le monde physique

Zurich, le 31 janvier 1915
La tâche de la science de l'esprit. À propos de la mort de deux membres. La poursuite de l'action des défunts dans le mouvement de la science de l'esprit. La vie après la mort. Au sujet du destin des défunts, en particulier de ceux qui sont morts prématurément. La tâche de la science de l'esprit est d'édifier une éthique de vie de l'ensemble de l'humanité. Les quatre vertus chez Platon : la sagesse, la vaillance, la pondération et la justice. La sagesse, c'est être ouvert au monde physique et au monde spirituel. Lien avec le cerveau. Transmission des expériences faites dans des incarnations précédentes. Vaillance, courage et force du coeur. La différence entre les actions des forces dans le cerveau et dans le coeur. La modération, c'est la vie pleine de mesure. Le lien entre les constituants de l'être humain et les vertus. Les forces de redressement dans la vertu de la justice. La justice, c'est la mesure du lien avec le divin. Les vertus et la pédagogie. Le monisme véritable. L'agir de l'impulsion du Christ chez Jeanne d'Arc. Le lien vivant avec les défunts est le signe qui distingue le mouvement de la science de l'esprit.

Le passage de l'homme par la porte de la mort - une métamorphose de la vie
Hanovre, le 19 février 1915

L'action exercée dans le monde spirituel et dans l'âme du peuple par les corps éthériques des milliers d'êtres morts prématurément. La différence entre l'ascète et le guerrier tombé sur le champ de bataille. La conscience après la mort
ce n'est pas trop peu, mais trop de conscience. Perceptions lors d'une incinération : le temps devient espace. La vie terrestre devient un organe des sens cosmique pour la vie spirituelle après la mort. Le mort parle à travers l'entité du vivant. À propos de la mort d'un membre. Le peu de solidité de la logique de la vie terrestre. À propos de la mort voulue par le destin du jeune Theo Faib et le lien avec le bâtiment de Dornach. À propos de la mort de Fritz Mitscher. L'agir du Christ en tant que force vivante lors de la bataille de Constantin contre Maxence et dans la vie de Jeanne d'Arc. Les défunts sont des aides spirituels.

La science de l'esprit et les énigmes de la mort - Les relations profondes de l'histoire européenne
Brême, le 21 février 1915

La guerre, un processus apparent de maladie. L'encerclement de l'Europe du Centre en 860 par deux courants en forme d'anneaux. Le rapport de l'Europe du Centre à l'idéalisme. La tâche de la culture en Europe du Centre. La signification pour le monde spirituel des nombreuses morts sacrificielles. Action dans le monde spirituel des corps éthériques inutilisés des défunts morts prématurément. À propos de la mort d'un membre. La difficulté de la connaissance de soi. L'action de l'impulsion du Christ dans la bataille entre Constantin et Maxence et dans la vie de Jeanne d'Arc. L'initiation de Olaf Asteson. Il est nécessaire d'avoir conscience du monde spirituel.

L'élément intime de la culture en Europe du Centre et la quête Le l'Europe du Centre
Leipzig, le 7 mars 1915

À propos de la situation actuelle de l'Europe du Centre et des raisons profondes de la guerre. Au sujet de l'encerclement de l'Europe du Centre en 860. Les rapports entre les cultures de l'Ouest, de l'Est et de l'Europe du Centre avec les constituants de l'être humain. À propos de la nécessité de concrétiser les idées de l'idéalisme allemand. Rendre le penser vivant par la méditation ; l'irruption d'êtres supérieurs dans nos pensées. Hegel contre Newton, la théorie des couleurs de Goethe, le cas Haeckel. Fichte et la tâche de l'Europe du Centre. À propos de la conscience dans la vie après la mort. À propos de la mort d'un membre et au sujet de la connaissance de soi après la mort. À propos du membre Fritz Mitscher. La relation nécessaire et vivante avec les défunts.

L'intervention de l'impulsion du Christ dans le devenir de l'histoire - Surmonter l'abîme entre les vivants et les morts
Nuremberg, le 13 mars 1915

Développer des forces spirituelles pour donner forme à l'avenir. À propos de la culture de l'âme de conscience. À propos de l'agir de l'impulsion du Christ dans la vie de la Jeanne d'Arc. L'initiation d'Olaf Âsteson. À propos de la victoire sur le matérialisme et de la nécessité du lien avec les défunts. Le destin du jeune Theo Faib dans le périmètre du bâtiment de Dornach. À propos de la mort d'un membre et de son accompagnement après la mort. À propos de la mort de Fritz Mitscher. Surmonter réellement l'abîme entre les vivants et les morts. Comprendre avec le coeur la tâche de la cinquième époque de culture postatlantéenne. La nature de l'âme de l'Européen de l'Est et la nécessité de la collaboration entre les impulsions de l'Europe du Centre et celles de l'Europe de l'Est. La vision du monde des va-nu-pieds en Russie.

Les impulsions morales et ce qui en résulte - La relation des peuples européens avec leurs esprits des peuples - L'impulsion culturelle de l'eurythmie
Nuremberg, le 14 mars 1915

L'essence de l'action morale et son lien avec l'état de sommeil. Au sujet de la culpabilité. Le souvenir est un lire subconscient. Les remords. Les conséquences de l'agir moral et immoral pour l'évolution du monde. La nécessité de la connaissance suprasensible et des conséquences du matérialisme. L'évolution des archanges des âmes des peuples sur l'exemple de l'Italie, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne. La relation avec l'âme de sensation, d'entendement et de conscience. À propos du peuple russe. Le rapport entre le sport et l'eurythmie. L'eurythmie, pôle opposé de l'enseignement scolaire sclérosant. L'action effective des pensées adressées à des défunts morts prématurément.

Influences du cosmos sur les constituants de l'être humain pendant le sommeil - Le fondement occulte de la fête de Noël - Le sens des morts sacrificielles
Vienne, le 7 mai 1915

À propos de quelques faits de la perception imaginative lors de l'observation de l'état de sommeil des hommes. La relation du corps physique et du corps éthérique avec le cosmos tout entier pendant le sommeil. Le lien du moi et du corps astral avec les êtres des hiérarchies supérieures pendant le sommeil. L'action des esprits des peuples pendant le sommeil et la veille. Le rapport entre la science de l'esprit et un cosmopolitisme mystique fumeux. L'harmonie de la multiplicité du point de vue de la science de l'esprit. La Terre en tant qu'être psychospirituel. De la fête de Noël et de la fête de la Saint-Jean. Le sens du matérialisme et la victoire sur lui. À propos de l'agir de l'impulsion du Christ en 312, pendant la bataille entre Constantin et Maxence, et dans la vie de Jeanne d'Arc. À propos de la mort voulue par le destin du jeune Theo Faib. Pensées adressées aux défunts morts dans leur jeunesse.

La guerre, un processus de maladie - L'Europe du Centre et l'Est slave - Les morts, des aides au progrès de l'humanité
Vienne, le 9 mai 1915

De l'essence de la maladie. La guerre, un processus de maladie. Kant et les limites du connaître. Au sujet de l'agir et de l'évolution des esprits des peuples sur l'exemple de l'Italie, de la GrandeBretagne et de l'Europe du Centre. La culture russe et son avenir. À propos du panslavisme et du penser de Soloviev. L'agir du Christ dans le moi humain. Le symbole du ICH. Le matérialisme et son génie, Ahriman. À propos du roman Robinson Crusoé et des contes de Grimm. La théorie de l'évolution de Goethe, Darwin et Haeckel. Les appels d'exhortation des défunts morts prématurément. Au sujet de la mort du membre Fritz Mitscher.

Le rapport de l'homme avec les règnes de la nature et les hiérarchies - Esprits du temps et esprits des peuples - Les voix exhortatrices des morts
Prague, le 13 mai 1915

La relation des hiérarchies avec l'être humain. Le monde de perception des animaux. L'homme traverse les incarnations sous la régence de différents esprits des peuples. Les ères des archanges et l'ère de Michaël. À propos des esprits retardés, ahrimaniens et lucifériens, et de leurs influences sur le nationalisme. La nature de l'esprit du peuple de l'Europe du Centre. Le symbole ICH. La langue, émanation de la spiritualité du peuple. Les liens entre les esprits des peuples de l'Italie, de la France, de la Grande-Bretagne et les âmes de sensation, d'entendement et de conscience. Les fondements spirituels des événements de la guerre. Les arrière-plans de l'apparition de Jeanne d'Arc. Le destin du jeune Theo Faib dans le périmètre du bâtiment de Dornach. À propos de la mort du membre Fritz Mitscher et ce qui advint lors de l'allocution pour l'incinération. Les corps éthériques inutilisés des défunts morts prématurément et l'exhortation des morts adressée aux vivants. L'agir de l'impulsion du Christ à l'époque de la bataille de Constantin contre Maxence. À propos d'un article sur l'ouvrage de Rudolf Steiner La théosophie.

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