Lumière et matière

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-014-7
N° de GA : 320
Communication :
Conférences
Traduction : Della Negra, Michel - Zoll, Julius - Sergo, Vernicio
Édition année : 2017
Éd. précédente : 1986
Nbre de pages : 228
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Impulsions spirituelles au développement de la physique

Allocution, Dornach, 8 août 1921

Première conférence, Stuttgart, 23 décembre 1919

Les trois directions de recherche de la science. En opposition la méthode de Goethe. La situation des mathématiques: cinématique et mécanique. Forces centrales dérivant d'un potentiel - forces périphériques universelles sans potentiel.

Deuxième conférence, 24 décembre 1919

Le saut de la cinématique à la mécanique. La poussée du cerveau dans le liquide cérébral. La différence entre la lumière et la masse pour la conscience. Les couleurs du prisme. La différence entre le muscle et l'oeil pour le corps astral.

Troisième conférence, 25 décembre 1919

La première expérience de Goethe avec le prisme. Les couleurs comme phénomène de bord. Le double prisme et les lentilles. Convergence et divergence du cône de lumière. Soulèvement de l'image, force de vision de l'oeil. Organisation de l'oeil. Le cercle des couleurs.

Quatrième conférence, 26 décembre 1919

Le phénomène primordial de la théorie des couleurs. Spectre subjectif. La théorie de Newton sur les corpuscules de lumière. L'expérience de Fresnel. La théorie ondulatoire. L'extinction de la lumière par la flamme de sodium. La décomposition» de l'obscurité.

Cinquième conférence, 27 décembre 1919

L'expérience de Kirchoff-Bunsen. Phosphorescence, fluorescence, couleurs des corps. Différence entre espace, temps et vitesse; différence entre lumière et couleur pour l'homme.

Sixième conférence, 29 décembre 1919

Réalité des ténèbres et de la lumière. Aspiration de la lumière par l'âme, aspiration de la conscience par les ténèbres. Ténèbres et matière. Expérience de la chaleur et de la lumière. Description des phénomènes purs sans ajouter des causes inconnues par la pensée. Le tout et la partie d'un tout. L'inorganique. Le son comme vibration réelle de l'air, la lumière comme vibration hypothétique de l'éther. Découverte de l'interaction de la lumière avec les forces électromagnétiques.

Septième conférence, 30 décembre 1919 . . . . . . . Les ombres colorées. Le sens juste du «subjectif» et de «l'objectif» . Trois degrés dans la relation de l'homme avec le monde extérieur: lumière, chaleur, air. Respiration et perception du son. Hétérogénéité des sons. Equivalence chaleur - travail.

Huitième conférence, 31 décembre 1919

Son et vibration. Réalité de la vitesse. Le son est-il subjectif? La sympathie entre les phénomènes. L'organisation du sens de l'ouïe: la lyre d'Apollon. Seulement l'ensemble larynx - oreille est comparable à l'oeil. Relation entre le son et la vibration de l'air.

Neuvième conférence, 2 janvier 1920

Les phénomènes de l'électricité. Aspiration du XIX° siècle vers une uniformité abstraite dans les différentes forces de la nature. Les ondes de Hertz comme couronnement de cela. La révolution résultant des phénomènes des rayons cathodiques, rayons X, a, (3, Y. Etat de veille et état de sommeil, la pensée et la volonté, la lumière et l'électricité. Dans l'électricité et le magnétisme on étudie concrètement la matière.

Dixième conférence, 3 janvier 1920

Expériences avec les rayons cathodiques et les rayons X. Réflexions générales: la physique moderne bouleverse le matérialisme. La nécessité de pénétrer dans les phénomènes mêmes avec la représentation. Bouleversement de l'ancienne géométrie au XIX° siècle: Lobatchevski. Les représentations cinématiques ne dérivent pas de notre activité pensante s'appliquant aux phénomènes des sens, mais de notre volonté. La méthode statistique, en perdant la pensée pénètre dans la réalité. Les phénomènes de l'électricité et le son. L'école Waldorf comme germe du changement.

Fac-similé: Réponses aux questions

Sur l'essence de quelques concepts fondamentaux des sciences de la nature.

Informations supplémentaires