Quatre imaginations cosmiques

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
23,00 €
Éditeur : Éditions Triades
ISBN : 2-85248-266-5
N° de GA : 229
Communication :
Conférences
Traduction : Bideau, Marcel - Wagner, Gabrielle
Édition année : 2008
Éd. précédente : 2004 3ème édition
Nbre de pages : 123
Reliure :
Broché
Format : 14 X 21
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

La vie de l'âme dans sa participation au cours de l'année

Cinq conférences faites à Dornach à des membres de la société anthroposophique du 5 au 13 octobre 1923

Reproductions des dessins à la craie de couleur réalisés par Rudolf Steiner au cours de ces conférences (hors texte)

Première conférence, Dornach, 5 octobre 1923

L'Imagination de Michaël. La parole michaélique brille, panneau indicateur dans la lumière astrale. Sulfuration pendant l'été, pluie de météorites en automne. Le fer météorique, arme des dieux contre la forme serpentine d'Ahrimane. Science et technique sont issues du fer. La puissance matérielle du fer doit être spiritualisée pour devenir épée de Michaël.

Deuxième conférence, 6 octobre 1923

L'Imagination de Noël. La terre, dans le cosmos, est une goutte de mercure. Action des hautes dilutions (les travaux de Madame Kolisko). Processus soufre, processus mercure et processus sel au fil des saisons. La formation de cendres. Forces solaires et forces lunaires en hiver. La Vierge Marie et l'enfant Jésus.

Troisième conférence,7octobre 1923

L'Irnagination de Pâques. les métamorphoses du calcaire. Illusions et espoirs des entités ahrimaniennes et lucifériennes. Ahrimane veut scléroser la terre et l'être humain, Lucifer veut dissoudre tout ce qui est physique. L'un et l'autre visent à détruire l'humanité. Entre Lucifer et Ahrimane : le Christ. Le Ressuscité. Raphaël, porteur du caducée. Le culte pascal ; le Christ, grand thérapeute de l'évolution de l'humanité.

Quatrième conférence, 12 octobre 1923

L'Imagination de la Saint-Jean. La révélation du spirituel dans la nature endormie. Perception de la volonté cosmique dans les profondeurs et de l'intelligence cosmique dans les hauteurs. Le regard grave d'Uriel, enveloppé d'une chaude clarté. L'élément naturel unit son activité à un élément moral. La conscience historique. Père-Esprit, Mère-Matière et Fils. L'Imagination de la Saint-Jean : la Trinité, avec Uriel qui en constitue l'arrière-plan. Les Mystères des hauteurs, des profondeurs et du milieu.

Cinquième conférence, 13 octobre 1923

L'action conjointe des quatre Archanges au fil de l'année. Le Faust de Goethe : " Comme tout s'agrège pour former un tout ", " Comme les forces célestes montent et descendent ". Raphaël et les forces de guérison, qui ont leur origine dans le système respiratoire ; Gabriel et le système de la nutrition.

L'IMAGINATION DE MICHAËL Jalons spirituels du cours de l'année

Conférence faite à Stuttgart le 15 octobre 1923

La parole michaélique. Le combat de Michaël contre le dragon. Sulfur et fer.

Informations supplémentaires