Mission (la) de Michaël

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-213-2
N° de GA : 194
Communication :
Conférences
Traduction : Wagner, Gabrielle
Édition année : 2007
Éd. précédente : Triades
Nbre de pages : 297
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Table des matières

Première conférence, Dornach, 21 novembre 1919

La puissance de Michaël et sa mission dans la civilisation présente. L'opposition entre la tête et le reste de l'organisme. Le sens du nombre trois et du nombre deux pour la compréhension du monde et de l'homme. La suppression de la trichotomie lors du concile de Constantinople en 869. L'impulsion du Christ, facteur d'équilibre entre les influences lucifériennes et ahrimaniennes.

Deuxième conférence, 22 novembre 1919

La tête appartient au passé et le reste de l'organisme évolue vers l'avenir. Les révélations à l'époque préchrétienne : révélations de jour par la tête (Lucifer), révélations de nuit par le reste de l'organisme (Iahvé). Michaël, la face de Iahvé, se transforme d'esprit de nuit en esprit de jour. Sa mission dans le passé et dans l'avenir : le Verbe se fait chair et la chair devient Esprit.

Troisième conférence, 23 novembre 1919

Actions luciférienne et ahrimanienne sur le mode psychique en rappport avec le développement de la tête et du reste de l'organisme. La pensée michaélique, intelligence spirituelle de l'homme et du monde, notamment en ce qui concerne la notion d'évolution : évolution qui avance et évolution qui recule ; ainsi, il n'existe pas seulement dans l'art le beau, mais une lutte entre le beau et le laid.

Quatrième conférence, 28 novembre 1919

Le Mystère du Golgotha, centre de gravité de l'évolution terrestre. La pensée grecque, dernier vestige de la culture des Mystères, en est la préparation. La scolastique médiévale, continuation de la pensée grecque et moyen de comprendre le Mystère du Golgotha. Une nouvelle culture des Mystères est en préparation depuis le XV' siècle. L'organisation du coeur doit se pénétrer de l'impulsion du Christ pour créer l'équilibre entre l'organisation de la tête (Lucifer) et celle des membres (Ahriman).


Cinquième conférence, 29 novembre 1919

Aux différentes époques de l'évolution, l'âme humaine offre des dispositions différentes. Nécessité et liberté. L'évolution du concept de Dieu du IV au XVI siècle. L'action de Michaël et son influence en opposition à l'action d'Ahriman. Nécessité de l'impulsion du Christ.


Sixième conférence, 30 novembre 1919

Les différentes manières dont l'homme se sent dans sa tête ou dans le reste de son organisme au cours de l'évolution postatlantéenne. L'ancienne culture yoga (air) et la nouvelle volonté yoga (lumière). L'acquisition d'une nouvelle connaissance de la préexistence résultera de l'action de Michaël dans le futur.

Septième conférence, 6 décembre 1919

trois systèmes : tronc, tête et membres, et leur rapport avec pensée, sentiment et volonté. La répétition rythmique d'événements vécus dans la sphère du sentiment et son influence sur la destinée humaine. Ce qui se déroule dans le système des membres provoque des échanges avec l'environnement spirituel, ainsi que des effets dans les prochaines vies humaines. Importance, notamment en pédagogie, de ces retours périodiques des événements vécus. La compréhension moderne de l'histoire et le Mystère du Golgotha. Versant descendant de l'évolution terrestre et évolution future de l'humanité.


Huitième conférence, 7 décembre 1919

Evolution de la civilisation depuis le XV siède. L'homme et le monde qui l'entoure. Le phénomène du souvenir, confrontation de l'homme avec l'univers. Désaccord de l'homme avec les règnes de la nature ; son inadaptation pour les connaître par les méthodes scientifiques. Une nouvelle stnucture sociale ne pourra naître de l'actuelle pensée scientifique.


Neuvième conférence, 12 décembre 1919

Le monument de Dornach. Le dualisme dans la vie et dans la philosophie doit être remplacé par le ternaire : Lucifer-Christ-Ahriman. Le principe de métamorphose dans ses rapports avec l'évolution et la dévolution exemplifié dans les colonnes du monument de Dornach.

Dixième conférence, 13 décembre 1919

Le style architectural, expression de l'évolution humaine : temple grec, cathédrale gothique, temple du Graal, monument de Dornach.


Onzième conférence, 14 décembre 1919

Décadence et déchéance de notre civilisation. La guerre de 1914. Comment se libérer du temps en remontant le cours de la pensée pour pénétrer dans le monde spirituel. La nature de la pensée et de la volonté dans ses rapports avec nécessité et liberté. Les forces spirituelles qui agissent dans le monde physique en rapport avec les processus de mort dans la tête et les processus de vie dans le reste de l'organisme. L'action des forces suprasensibles de Goethe dans notre actuelle civilisation : trois périodes.


Douzième conférence, 15 décembre 1919

L'actuelle confusion chaotique des trois systèmes : culture, Etat, économie. L'origine de ces trois domaines dans les anciens Mystères de la lumière, de l'espace, de la terre. L'amorce d'une vie culturelle libre et d'une vie juridique indépendante en Europe du Centre : Goethe et Wilhelm von Humboldt. La vie de l'esprit conduite au mensonge par Ahriman, la vie juridique conduite à l'égoïsme par Lucifer, la vie économique soumise à la maladie et à la mort par les Asura. La civilisation européo-américaine peut être sauvée si elle adopte la structure ternaire de l'organisme social.

Informations supplémentaires