Liberté et amour Isis-Sophia

Imprimer
Steiner, Rudolf
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente38,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 2-88189-046-6
Nbre de pages :
360
N° de GA
202
Traduction :
Divers
Reliure :
Relié
Format :
12 X 18
Communication :
Conférences
Édition année :
1989
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand

Première conférence, Dornach, 26 novembre 1920

La formation de la structure humaine grâce à l'interaction de forces cosmiques et terrestres Organisme-tête, organisme-membres, organisme rythmique - Beauté, sagesse, force - Métamorphose de la tête et des membres au cours des réincarnations - La science de l'esprit recherche l'unité de la religion, de l'art et de la science.

Deuxième conférence, Dornach, 27 novembre 1920

La triple articulation de l'homme en corps, âme et esprit, dans son rapport avec l'évolution cosmique et la vie sociale - Triple articulation du corps humain (tête, poitrine, membres) - Triple articulation du psychisme (penser, sentir, vouloir) - A la triple articulation de l'élément spirituel (veille, rêve, sommeil) correspondent beauté, sagesse, force, ainsi que vie culturelle, vie juridique, vie économique - Liberté, égalité, fraternité.

Troisième conférence, Dornach, 28 novembre 1920

La luciférisation de la culture pré-chrétienne, l'ahrimanisation de la civilisation actuelle, et le chemin pour la surmonter par le développement de l'Imagination, de l'Inspiration et de l'Intuition. Le cosmos dans la beauté, la planète dans la force, l'équilibre dans la sagesse - Contamination ahrimanienne du monde depuis le milieu du xixe siècle - Développement des forces mécaniques.

Quatrième conférence, Dornach, 4 décembre 1920

Hegel et Schopenhauer - Pensée cosmique et volonté cosmique - La pensée nous oriente vers le passé, la volonté vers l'avenir - Ouest: matérialisation de la pensée, Est: spiritualisation de la volonté - Hegel: Idéalisation de la pensée, Schopenhauer: matérialisation de la volonté L'opposition entre Hegel et Schopenhauer, énigme de vie de la civilisation du milieu Mort de la pensée cosmique, naissance de la pensée humaine - L'homme, élément créateur dans le cosmos.

Cinquième conférence, Dornach, 5 décembre 1920

Hegel et Schopenhauer - La pensée, métamorphose de la volonté qui vivait dans les membres pendant l'incarnation précédente - L'élément pensée en tant que lumière pour l'Imagination, l'Inspiration et l'Intuition - Un monde antérieur se meurt dans la pensée, un éclat de beauté en jaillit - Expérience clairvoyante de la volonté en tant que matière, ténèbres - Amorce de l'avenir dans les ténèbres - Le côté chaleur du spectre des couleurs (rouge) dans son lien avec le passé, le côté chimique (bleu) dans son lien avec l'avenir.

Sixième conférence, Dornach, 10 décembre 1920

Le lien entre la nature et l'ordre moral, psychique - Un abîme s'est creusé entre la science de la nature et la religion - La science de l'esprit, un pont entre les conceptions physique et morale du monde - La lumière, un monde de pensées en train de mourir - La vie dans la lumière et dans la pesanteur - Moralisation du physique par la spiritualisation des concepts - La courbe de Cassini.

Septième conférence, Dornach, 11 décembre 1920

L'ordre naturel et l'ordre moral de l'univers; leur métamorphose dans la naissance et dans la mort, grâce à l'amour et à la liberté - Le lien entre le psycho-spirituel et le physique-vivant en l'homme - Être libre signifie pouvoir mourir, aimer signifie pouvoir vivre - Compréhension unilatérale de l'aspect psycho-spirituel en Orient, de l'aspect physique-vivant en Occident Adam Smith: L'homme, un automate économique avec une liberté économique.

Huitième conférence, Dornach, 12 décembre 1920

L'approche actuelle de l'histoire selon le modèle scientifique - La « migration » des âmes à travers les civilisations sur les chemins de leurs réincarnations - Dans la population européenne, peu d'âmes des premiers siècles chrétiens Dans la population d'Europe occidentale, beaucoup d'anciennes âmes amérindiennes - Beaucoup d'âmes des premiers siècles chrétiens en Asie - Des âmes orientales des temps pré-chrétiens en Amérique - L'Anthroposophie doit prendre la place de l'anthropologie.

Neuvième conférence, Berne, 14 décembre 1920 . . . . . . La progression des âmes à travers les vies terrestres successives - Faculté de représentation, organisation volontaire, système rythmique Méthodes anciennes et modernes d'initiation L'ancien Orient: rendre conscients les processus respiratoires; aujourd'hui: le calme dans la représentation - Le principe des nationalités (Wilson).

Dixième conférence, Dornach, 17 décembre 1920

Comment vit le psycho-spirituel dans le physique de l'homme ? - Corps liquide, aérien, calorique - Les parties constituantes de l'être humain et les éthers - Pensée et son - Le Je et la circulation du sang -Imagination, Inspiration, Intuition - Ce qui manque dans les vues actuelles : un pont entre le corps physique et le psycho-spirituel de l'homme.

Onzième conférence, Dornach, 18 décembre 1920

L'élément moral, source de création de mondes - Action positive d'idées morales, action négative d'idées théoriques - La matière et l'énergie périssent, la pensée morale vivifie la matière et la force volontaire - Le système de Copernic, vide d'esprit - Kepler, Newton - Le lien du soleil spirituel au soleil physique: le mystère du Christ.

Douzième conférence, Dornach, 19 décembre 1920

L'homme en tant qu'être pensant, agissant, ressentant - Le lien entre pensée et volonté - Penser pur: vie des pensées pénétrée des rayons de la volonté; amour: vie de la volonté pénétrée des rayons de pensées - Apparence, puissance, sagesse - Le chemin de la liberté et de l'amour et leur signification pour les processus cosmiques.

Treizième conférence, Bâle, 23 décembre 1920

Le mystère de Noël - L'arbre de Noël, symbole de l'arbre du Paradis - La succession dans la piété des bergers et dans l'antique sagesse sacrée des astres chez les Mages.

Quatorzième conférence, Dornach, 24 décembre 1920

Le lien entre le mystère solaire et le mystère du Christ - La légende d'Isis et son renouvellement pour l'époque actuelle - La divine sagesse Sophia.

Quinzième conférence, Dornach, 25 décembre 1920

Les secrets du ciel étoilé et de l'intérieur de l'homme - La métamorphose de l'ancien mode de perception: notre connaissance moderne de la nature et la vision du monde mécanique mathématique - Une cognition nouvelle et un vouloir nouveau doivent apparaître dans tous les domaines - La nécessité d'une triple articulation de l'organisme social.

Seizième conférence, Dornach, 26 décembre 1920

La connaissance chez les bergers et chez les Mages - La vision mathématique-mécanique doit à nouveau être développée pour devenir Imagination, la connaissance de la nature être élargie grâce à l'Inspiration - Une ambiance de Noël où prend naissance ce qui est valable dans la pratique.

Livres en relation ou du même auteur