Polarité (La) entre l'éternel et l'éphémère dans l'être humain

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
38,00 €
ISBN : 2-88189-158-6
N° de GA : 184
Communication :
Conférences
Traduction : Villetet, Claudine
Édition année : 2000
Nbre de pages : 437
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

PREMIÈRE CONFÉRENCE Dornach, 6 septembre 1918

Deux façons de voir le monde : le courant de l'idéalisme et le courant du matérialisme ; leur nécessaire équilibrage ou leur dégénérescence en dualisme ou en fatalisme ; personnalités représentatives de ces tendances dans l'histoire : saint Augustin et Descartes. La lune et le soleil. Auguste Comte : Église catholique sans christianisme ; Schelling : christianisme sans Église.

DEUXIÈME CONFÉRENCE Dornach, 7 septembre 1918

La nature du sommeil. La force des idéaux pour l'avenir. Théocratie, ordre métaphysique, positivisme. Bentham.

TROISIÈME CONFÉRENCE Dornach, 8 septembre 1918

La mission des êtres de la troisième, de la deuxième et de la première hiérarchie. La huitième sphère. Le temps dans le devenir historique. New- ton, Leibniz, Man. Histoire apparente et histoire réelle.

QUATRIÈME CONFÉRENCE Dornach, 13 septembre 1918

Fatalisme et dualisme. Le caractère hallucinatoire de l'intellect, et le caractère illusoire de la nature. Pressentiment, vision prophétique, apocalypse. Haine cosmique et raison cosmique. Le penser, germe d'avenir ; le vouloir, conscience d'un très lointain passé.

CINQUIÈME CONFÉRENCE Dornach, 14 septembre 1918

L'être humain voulant, l'être humain pensant. La compréhension de ce qui a été pensé dans la première moitié de la vie au cours de la deuxième moitié. Le concept de temps : développement et approche perspective. De la dualité à la Trinité.

SIXIÈME CONFÉRENCE Dornach, 15 septembre 1918

L'être humain dans le cosmos. La balance cosmique. La sphère de la durée et la région de l'éphémère. Conception du monde émanationniste et conception du monde créationniste.

SEPTIÈME CONFÉRENCE Dornach, 20 septembre 1918

L'espace trinitaire, reflet triple de Dieu. L'unité du divin éprouvée à travers le sentiment du temps. Monothéisme et sentiment de la Trinité. L'ordre de l'esprit et l'ordre de la nature.

HUITIÈME CONFÉRENCE Dornach, 21 septembre 1918

La vie temporelle de l'être humain psycho-corporel, l'expérience spatiale de l'être humain psycho-spirituel dans le royaume de la durée. L'être humain entre Ahriman et Lucifer. Mouvement accéléré et mouvement retardataire de la vie. La loi des vibrations. L'édifice de Dornach et le mystère de l'équilibre

NEUVIÈME CONFÉRENCE Dornach, 22 septembre 1918

Si la vie est conduite de façon matérialiste, la nature inférieure de l'être humain devient de plus en plus spirituelle ; des représentations religieuses traditionnelles et idéalistes intensifient le côté matériel de la nature inférieure. La science de l'esprit, un pont entre l'ordre naturel et l'ordre spirituel. La force de la forme des corps humains morts neutralise la tendance de la terre à cristalliser. La loi de la polarité dans la nature, en l'homme et parmi les esprits. Eglise catholique et franc-maçonnerie.

DIXIÈME CONFÉRENCE Dornach, 4 octobre 1918

La relation des trois membres inférieurs de l'entité humaine avec les hiérarchies. Les Esprits de la forme. L'intervention d'entités ahrimaniennes et lucifériennes dans les hommes. Etres appartenant au temps et êtres appartenant à la durée.

ONZIÈME CONFÉRENCE Dornach, 5 octobre 1918

Culture sémite et culture grecque. Le rapport de l'impulsion luciférienne et ahrimanienne avec l'impulsion de Yahvé et du Christ au cours de l'histoire. L'inspiration des premiers Pères de l'Église.

DOUZIÈME CONFÉRENCE Dornach, 6 octobre 1918

Tertullien. Mort et hérédité éclairent le Mystère du Golgotha. L'interprétation intellectuelle au lieu de la vision spirituelle. La résurrection, métamorphose de la mort ; la naissance, événement suprasensible (conceptio immaculata).

TREIZIÈME CONFÉRENCE Dornach. 11 octobre 1918

L'être fantomatique de la science de la nature. Richard Wahle. La signification de l'année 666. Révélations ahrimaniennes prévues par Sorat. Obstacle constitué par le Mystère du Golgotha.

QUATORZIÈME CONFÉRENCE Dornach, 12 octobre 1918

L'action de l'académie de Gondishapur. Rythmes naturels et concordance des rythmes dans une nouvelle technique. L'aspiration à un ordre social désintéressé.

QUINZIÈME CONFÉRENCE Dornach, 13 octobre 1918

L'année 333. Rome à l'époque d'Auguste et l'Église catholique. L'aspiration à une vie sacramentelle et la nouvelle connaissances du Christ. Obstacles du jésuitisme, du catholicisme et du wilsonisme

Informations supplémentaires