Anthroposophie-Psychosophie-Pneumatosophie

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-059-8
N° de GA : 115
Communication :
Conférences
Traduction : Hannedouche, Simone - Ducommun, Georges
Édition année : 1993
Nbre de pages : 322
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

ANTHROPOSOPHIE

 

Première conférence, 23 octobre 1909

 

Anthroposophie, Anthropologie, Théosophie. Complexité du système des organes de l'homme: différenciation selon leur ancienneté. L'organisation sensitive. Sens intérieurs: vie, mouvement, équilibre; sens relationnels avec le monde extérieur: odorat, chaleur, ouïe; sens des relations humaines: parole, concept, pensée. Sens du toucher.

 

Deuxième conférence, 25 octobre 1909

 

Trois sens allant de l'intérieur vers l'extérieur: sens vital, du mouvement, de l'équilibre. Intervention de forces supra-sensibles. L'odorat et l'âme de conscience; le goût et l'âme d'entendement, la vue et l'âme de sensibilité, la chaleur et le corps de sensibilité; l'ouïe et les Angeloï; le sens de la parole et les Archangeloï.

 

Troisième conférence, 26 octobre 1909

 

Le sens de la parole comparé au sens musical. Le sens du concept. Sens de l'imagination, de l'inspiration, de l'intuition. Les courants invisibles: la force physique, le courant éthérique, le courant astral, le courant du Moi. Edification des organes: le coeur, l'oeil. Remarques épistémologiques.

 

Quatrième conférence, 27 octobre 1909

 

Les courants cosmiques et la formation de l'organisme humain. Infaillibilité des impressions sensorielles. Fragilité de la pensée. Les erreurs de la théorie de l'évolution. Le sens de la parole et le sens du concept. Correspondance avec les courants planétaires. La mémoire liée à la notion du temps.

 

PSYCHOSOPHIE

 

Première conférence, 1er novembre 1910

 

Goethe: .Le juif errant». Phénomènes de la vie psychique: le «jugement» et «l'amour et la haine». Elaboration du jugement et du concept. Nerfs sensitifs et nerfs moteurs. Le désir. Comment naît l'impression sensible.

 

Deuxième conférence, 2 novembre 1910

 

La spécificité de la perception du Moi. Les forces opposées dans la vie de l'âme. Les contraintes intérieures et extérieures du psychisme («Le juif errant»). Les deux forces indépendantes de l'âme: «représentation» et «désir». La mémoire. L'ennui. Le jugement.

 

Troisième conférence, 3 novembre 1910

 

Hegel: «Eleusis». Divers aspects de la vie psychique. L'expérience sensorielle. Le sentiment. Le désir aspire à être satisfait. Le jugement aspire à la décision. L'espoir et le doute. La vérité. Le souvenir. Le jugement esthétique.

 

Quatrième conférence, 4 novembre 1910

 

Goethe: «La descente du Christ aux Enfers». Comparaison de l'élaboration poétique chez Hegel et Goethe. Corps éthérique - la représentation; corps astral - le désir; le courant du Moi - la conscience. Représentations conscientes et inconscientes. La perception du Moi est un phénomène purement intérieur (effet de miroir). La conscience du Moi. Monde extérieur: physique, pour l'objet - spirituel, pour le Moi.

 

PNEUMATOSOPHIE

 

Première conférence, 12 décembre 1911

 

La constitution de l'être humain: abandon de la notion de l'Esprit, et donc d'immortalité. Représentation. Jugement. Impulsion du sentiment. Volonté. Une théorie de l'Esprit chez Aristote.

 

Deuxième conférence, 13 décembre 1911

 

Science spirituelle et science classique. D'où vient la négation du spirituel. La «Vérité» ne prouve pas l'existence de l'Esprit. La certitude de l'erreur. La représentation symbolique. La méditation et les qualités morales requises. Le principe divin présent au sein de l'existence sensible. L'Occident et la réincarnation.

 

Troisième conférence, 15 décembre 1911

 

Elaboration du jugement. Elaboration de la représentation symbolique. De la Fantaisie à l'Imagination. De la conscience morale à l'Intuition. L'Inspiration.

 

Quatrième conférence, 16 décembre 1911

 

Au sujet de la réincarnation. L'accès au monde imaginatif. Mirages subjectifs dans la sphère de l'Imagination. L'état d'âme requis. Connais-toi toi-même! La connaissance inspirée. Incarnation terrestre et connaissance de Soi.

Informations supplémentaires