Mission cosmique de l'art

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
22,00 €
ISBN : 2-88189-081-4
N° de GA : 276
Communication :
Conférences
Édition année : 1991
Nbre de pages : 185
Reliure :
Relié
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Le génie de la langue

Anthroposophie et art

Anthroposophie et poésie

Première conférence, Dornach, 27 mai 1923 . .

Transformation de l'âme au cours de l'évolution humaine: époques proto-hindoue, proto-persanne, égypto-chaldéenne, grecolatine. Élaboration de la notion « Peuple ». Disparition de la pensée cosmique des derniers siècles pré-chrétiens. Les Grecs et la pensée-reflet.

Deuxième conférence, Dornach, 11 juin 1923 .

Nécessité de recherche d'une impulsion artistique plus sûre et intense. Civilisation matérialiste utilitaire ennemie de l'art. L'art véritable est au contact de l'Esprit. L'art architectural : les monuments anciens étaient destinés à guider l'âme dans le monde spirituel. L'âme qui descend vers la naissance physique connaît seulement les couleurs et la mélodie, elle veut apporter la couleur dans l'espace qu'elle ignore. L'art du vêtement en provient. Conception artistique de la tête et sa métamorphose.

Troisième conférence, Dornach, 2 juin 1923

Grâce aux formes architecturales l'âme pénètre dans le monde spirituel. L'origine de l'art du vêtement. Sculpture. Peinture. Perspective de la couleur = imagination-souvenir. Couleur des pierres précieuses. Musique = adaptation secrète de l'âme humaine aux harmonies et mélodies de l'existence cosmique. Lyre d'Apollon. Poésie épique, poésie dramatique, poésie lyrique, leurs rapports avec pensée, sentiment, volonté.

Quatrième conférence, Dornach, 3 juin 1923

Manifestation de l'art dans les formes, les couleurs, les sonorités, les paroles. L'art fait descendre sur terre la spiritualité divine, il élève aussi les formes terrestres à l'Esprit. L'époque de Schiller et Goethe, romantisme du premier, classicisme du second. Nécessité d'une recherche nouvelle de la spiritualité.

Cinquième conférence, Dornach, 8 juin 1923

Origine de la poésie. Rapport du zodiaque avec les consonnes, des planètes avec les voyelles. La parole venue du monde spirituel exprime le supra-terrestre des constellations et du mouvement des planètes : l'inspiration poétique et la communion d'âme avec les étoiles. La boisson du < Soma ». Rythme, rime, images. Iliade. Raphaël. Perspective émanée des couleurs. L'art est le sacrifice des hommes aux Dieux.

Sixième conférence, Dornach, 9 juin 1923

Esprit et contre-esprit dans la peinture. Vie interne des couleurs. « L'Assomption » du Titien. Éclat des couleurs et sagesse. Le tragique dans l'art. Métaux et couleurs. L'homme soumis au Karma entre la pensée libre et la volonté libre. Karma et tragique intérieur. Transformations du Karma.

L'ANTHROPOSOPHIE ET L'ART

Septième conférence, Oslo, 18 mai 1923

Art, religion, science: une unité dans les mystères anciens. Tendance actuelle : absence de l'art, recherche anthroposophique de l'art dans la connaissance. « Serpent Vert ». Nécessité du sentiment artistique pour une connaissance vivante. L'Anthroposophie sous une forme artistique: le Goetheanum. Les « Drames-Mystères ». L'art est l'apparition du suprasensible dans le monde sensible. L'architecture et la forme humaine. Les mausolées. L'art du vêtement, une manifestation de l'âme dans l'espace. La tête humaine et la voûte céleste. La sculpture grecque. La couleur: manifestation de l'animique dans le monde: le vert, l'incarnat, le blanc, le noir. La peinture. Création artistique intérieurement stimulée par la connaissance anthroposophique. Rythmes respiratoire et sanguin et leurs rapports avec les systèmes nerveux et sanguin. La Lyre d'Apollon. L'hexamètre, déclamation et récitation. L'Eurythmie, sa différence avec le mime et la danse. Nécessité de retrouver l'unité de l'art, de la science et de la religion.

L'ANTHROPOSOPHIE ET LA POÉSIE

Huitième conférence, Oslo, 23 mai 1923

Couleurs-aspect et couleurs-éclat, leur rapport avec l'âme ou l'esprit. Perspective émanée des couleurs et perspective de l'espace. L'artiste et son matériau. Les arts « extérieurs » : architecture, art du vêtement, sculpture, peinture et les arts « intérieurs » musique et poésie. L'art poétique, son rapport avec l'imagination, la fantaisie. Musique au cours de l'évolution humaine, son intériorisation : les intervalles de la septième, de la quinte, des tierces majeure et mineure. L'imagination et les forces formatrices chez l'enfant. Le théâtre antique représentation du divin et non de l'humain. Shakespeare. Les « Drames-Mystères » de R. Steiner. Récitation et déclamation, ex. les deux « Iphigénies » de Goethe, leur différence. L'hexamètre, sa relation avec respiration et pouls. L'importance de l'élément musical, rythmique, mélodique dans la poésie. Le théâtre. L'art scénique, la mise en scène. Comportement de l'acteur sur scène l'importance des directions vues en sens inverse par le spectateur, sa réaction. Le style d'ensemble.

Informations supplémentaires