Homme (L') entre Lucifer et Ahriman

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
10,00 €
Éditeur : Éditions Triades
ISBN : 2-85248-283-5
Communication :
Conférences
Nbre de pages : 80
Reliure :
Format poche
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Voir le cycle complet : Aspects spirituels de l'Europe du nord et de la Russie GA 158

 

Dornach, 20 novembre 1914

 

Expériences fondamentales des IVe et Ve époques post-atlantéennes. IVe époque: intervention de Lucifer; Ve époque: intervention d'Ahriman. Intervention de Lucifer dans la respiration: dilatation du corps éthérique, cauchemars, oppressions, angoisses, questions. Le Sphinx, Oedipe: expérience de la IVe époque; expérience de la Ve époque: matérialisme, dessèchement des corps éthérique et physique favorable à Ahriman-Méphistophélès. Nécessité de l'Eurythmie. Contes et légendes. Faust.

 

Dornach, 21 novembre 1914

 

Combats de Lucifer et Ahriman dans l'organisme humain. Situation de l'homme entre Lucifer et Ahriman. L'organisme humain fruit du combat des forces lucifériennes et ahrimaniennes. Principe de l'art nouveau. Le Goetheanum.

 

Dornach, 22 novembre 1914

Le monde, résultat de forces qui s'équilibrent. Expression du corps éthérique dans le vouloir, sentir, penser et leur différence «d'âge». Action de Lucifer et d'Ahriman dans le corps éthérique humain: Lucifer dans le vouloir, Ahriman dans le penser; interpénétration de Lucifer et d'Ahriman dans le sentiment. Expérience du corps. éthérique dégagé du corps physique. Origine des contes. Conscience de veille et Ahriman; conscience de sommeil et Lucifer; état de rêve, un équilibre entre Ahriman et Lucifer. Une polarité: droit et devoir. Lucifer et le courant révolutionnaire; Ahriman et le courant conservateur. OLAF ASTESON

Informations supplémentaires