Sommeil (le)

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
20,00 €
ISBN : 2-88189-102-0
Communication :
Conférences
Nbre de pages : 164
Reliure :
Broché
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

L'âme dans ses rapports avec les entités spirituelles

Extraits de GA 224-226

LA FORMATION DU DESTIN DURANT LE SOMMEIL ET LA VEILLE. LA SPIRITUALITÉ

DU LANGAGE ET LA VOIX DE LA CONSCIENCE

Berne, 6 avril 1923

Le souvenir de la vie prénatale chez le petit enfant. Apprentissage de la marche, du langage et de la pensée. Pendant le sommeil le corps astral reflète l'essence psycho-spirituelle du langage, et le Moi l'essence psycho-spirituelle du geste. L'idéalisme sur terre favorise la rencontre du corps astral et les Archanges, l'amour du prochain celui du Moi et des Principautés. Élaboration du karma par le Moi avec l'aide des Principautés. Le karma se tisse pendant le sommeil à partir des expériences de la vie diurne. Compensation karmique et justice universelle. La pensée ne s'arrête pas pendant le sommeil mais ne peut être perçue en l'absence du Moi. Karma et liberté, passé et avenir.

LE LOGOS INDIVIDUALISÉ ET L'ART DE DÉGAGER L'ESPRIT CONTENU DANS LA PAROLE.

Stuttgart, 2 Mai 1923

L'aspect du corps éthérique pendant le sommeil sous l'effet des Esprits de la Forme. Effet phosphorescent qui émane des yeux, effet sonore qui émane des oreilles, effet calorique de la peau. L'inversion des choses au niveau spirituel. Le Logos individualisé comme manifestation des Esprits du Mouvement. Formation d'une contre-colonne vertébrale à l'avant de l'homme et des fleurs de lotus sous l'impulsion des Esprits de la Sagesse. La densification de l'apparence des choses par le Christ. Le Logos apparent et le Logos

réel. La monade comme réduction du cosmos. Les Anges et la pensée, les Archanges et le système rythmique, les Principautés et le système des membres.

NOTRE VIE DE PENSÉE AU COURS DU SOMMEIL, DE L'ÉTAT DE VEILLE ET DE LA VIE APRÈS LA MORT.

Stuttgart, 21 juin 1923

Le rôle de la pensée face à la voix de la conscience. Les expériences faites pendant le sommeil demeurent dans le subconscient. La pensée ne s'arrête pas pendant le sommeil. Le corps éthérique pense mieux en l'absence du corps astral et du Moi. La dissolution du corps éthérique après la mort. Inversion du cours du temps pendant le sommeil. Évaluation morale des actes quotidiens. Similitude des communautés sur terre et de celles qui se reforment dans le monde spirituel. Le choix du support héréditaire pour la prochaine incarnation. Vision différente des composants de l'homme par la théosophie et l'anthroposophie. L'échec des spirites. Polarité entre l'être nerveux et l'être sanguin. La liberté comme point d'équilibre entre les deux.

LES QUATRE ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L'ÊTRE HUMAIN. LE CARACTÈRE DE REFLET DE LA PENSÉE INTELLECTUELLE ET LA RÉALITÉ DE L'EXPÉRIENCE MORALE ET RELIGIEUSE.

Stuttgart, 11juillet 1923

Le cosmos comme source des forces éthériques. Les lois spécifiques du monde éthérique sont différentes des lois naturelles. Le monde éthérique et la pensée vivante. Pendant le sommeil le corps éthérique contient un extrait de l'éther cosmique agissant. Les forces astrales agissent de la périphérie cosmique vers l'intérieur. Les bienfaits du sommeil où le corps est à l'abri des forces destructrices du monde astral. Comment redonner vie aux concepts desséchés de l'âme: les facteurs moraux et religieux. Pensée abstraite et pensée vivante. L'électricité comme entrave à la spiritualisation. Pensée intellectuelle et pensée spirituelle.

TROIS ÉTAPES DE L'ÉVEIL DE L'ÂME

Pragues, 28 avril 1923

L'apprentissage de la marche, du langage, de la pensée. L'apport des entités de la troisième hiérarchie. Le système neuro-sensoriel et les Anges. Le système rythmique et les Archanges. Le système des membres et les Principautés. Nécessité de cultiver la spiritualité de la pensée, l'idéalisme dans les sentiments, la philanthropie dans les actes. Ces trois facteurs contribuent à l'élaboration du karma. Les dangers d'une paralysie de la pensée, du langage et des forces morales. L'observation de l'apprentissage de la marche est révélatrice des acquisitions faites lors des incarnations précédentes. L'apport complémentaire au destin par les entités des seconde et première hiérarchies.

L'AIDE DU CHRIST COMME FORCE MÉDIATRICE POUR L'ORDRE MORAL COSMIQUE LORS DU SOMMEIL DE L'HOMME.

Oslo, 18 mai 1923

Les conditions de temps et d'espace sont différentes dans le monde spirituel. La dispersion de l'âme pendant le sommeil et le sentiment d'anxiété que cela produit. La consolation de l'âme par la présence du Christ. L'expérience du sommeil avant et après le Mystère du Golgotha. L'entropie et la vision matérialiste des sciences. L'importance de l'ordre moral pour le sommeil et après la mort. Marcher, parler, penser. Les correspondances dans le monde spirituel : Principautés, Achanges, Anges.

Informations supplémentaires