Six (Les) exercices complémentaires

Steiner, Rudolf - Baydur, Ates

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
17,00 €
Éditeur : Éditions NOVALIS
ISBN : 979-10-94175-04-0
Info livre
Traduction : Choisnel, Vincent
Communication :
Écrits
Édition année : 2014
Nbre de pages : 173
Reliure :
Format poche
Langue originale :
Allemand
Description

Citations choisies et éditées par Ates Baydur

Dans la vie de chaque jour, l’être humain est soumis aux sollicitations et aux exigences de la vie matérielle et sociale. Le moi risque de se perdre dans ce flot de sensations et de propositions. S’il entre dans un cheminement spirituel et veut connaître le monde spirituel qui est inhérent au monde matériel, il n’est pas à l’abri de ces menaces sur sa capacité à affronter tout ce qui veut ainsi l’asservir.

Il importe donc de renforcer les facultés de l’âme pour qu’elle puisse affronter ces agressions et continuer son développement.

Rudolf Steiner a donné pour cette raison des exercices permettant à l’âme de ne pas se laisser affaiblir, mais de s’aguerrir et de se développer au contraire dans cette lutte. C’est ce que l’on appelle « Exercices complémentaires » sur le chemin de développement, dont on ne saurait sous-estimer l’importance essentielle. Il s’agit d’intensifier les forces de l’âme par l’exercice quotidien de ses propres capacités, de même que le musicien exerce chaque jour son instrument.

Ateş Baydur a réuni ici ces indications de Steiner. En pratiquant ces exercices, l’âme peut mettre ses facultés nouvelles de perception du spirituel et de conscience de soi au service du moi qui redevient le maître exerçant en toute liberté la volonté profonde de l’être. Ce ne sont plus les chevaux qui conduisent le coche, mais il est lui-même le cocher qui le dirige.

L'éditeur

 

-         Présentation

-         Premier exercice

-         Deuxième exercice

-         Troisième exercice

-         Quatrième exercice

-         Cinquième exercice

-         Sixième exercice

-         À propos des six exercices complémentaires

-         Le développement de la fleur de lotus à douze pétales

-         Ordre et durée des exercices

-         Fonction protectrice des exercices complémentaires

-         Les exercices complémentaires et la Société anthroposophique

Informations supplémentaires