Nouvelle (La) spiritualité et l'expérience du Christ du 20ème siècle

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
24,00 €
Éditeur : Éditions Novalis
ISBN : 2-910112-82-0
N° de GA : 200
Communication :
Conférences
Traduction : Bideau, Geneviève
Édition année : 2012
Nbre de pages : 158
Reliure :
Broché
Format : 14 X 21
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

 

Première conférence, Dornach, le 17 octobre 1920

Points marquants de l'histoire universelle. Étude symptomatique de l'histoire. La dispute entre le philosophe français Alcuin et un penseur grec au sujet de l'essence de la mort en zoo ap. J.-C. Les influences de la vie de l'esprit orientale sur le Centre et l'Ouest. Platonisme et aristotélisme. Culture de l'Est : l'époque où l'expérience du « moi » est d'abord vécue de manière atténuée ; culture du Centre : l'époque où est vécue l'expérience du « moi » ; culture de l'Ouest : là, le moi est absorbé par les pensées. « Nous sommes arrivés au point de l'évolution humaine où doit se répandre sur toute l'humanité la compréhension, une égale compréhension des trois domaines. » À cette fin, la science de l'esprit en tant que culture de l'initiation est le moyen et le chemin. La nécessité d'édifier à cette fin l'École de science de l'esprit et de créer une association scolaire mondiale.

Deuxième conférence, le 22 octobre 1920

Le développement de la conscience du moi depuis le xvème siècle. La triarticulation dans le cours de l'histoire. Les esprits élémentaires agissant à l'encontre de l'idée de la triarticulation à l'Ouest et à l'Est.

Troisième conférence, le 23 octobre 1920

L'évolution à partir de la romanité décadente en trois courants. L'homme du Centre entre l'Est et l'Ouest. Nouvelle économie, jurisprudence au repos, vie de l'esprit arrivée à sa fin.

Quatrième conférence, le 24 octobre 1920

Les Lettres esthétiques de Schiller et le Conte de Goethe dans leurs rapports avec l'anthroposophie et la triarticulation.

Cinquième conférence, le 29 octobre 1920

Le changement de constitution de l'âme de l'humanité depuis le xvème siècle. La diminution de l'intensité de la connaissance. L'émergence de l'intellectualisme et le développement de la liberté humaine. La force intellectuelle et l'aspiration à la connaissance chez l'homme.

Sixième conférence, le 30 octobre 1920
L'évolution de la vision du Christ depuis la gnose jusqu'à l'époque présente. L'interdiction de l'Église de lire les Évangiles. Le chemin de l'imagination. La seconde venue du Christ.

Septième conférence, le 31 octobre 1920

Le futur combat spirituel entre l'Est et l'Ouest. L'expérience du Christ imminente au xxème siècle. Le changement de la constitution de l'âme de l'humanité depuis le xvème siècle.

Informations supplémentaires