Graal (Le) queste christique et templière

Poyard, Jean

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
Éditeur : DERVY
ISBN : 979-10-242-0155-9
Info livre
Communication :
Écrits
Édition année : 2016
Nbre de pages : 716
Reliure :
Broché
Format : 16 X 24
Auteur(s) : Poyard, Jean
Langue originale :
Français
Description

Dans une démarche à la fois traditionnelle et originale, ce livre ouvre des perspectives insoupçonnées sur l'ésotérisme du Graal dans une approche christique et templière. À partir du Conte du Graal de Chrétien de Troyes, il nous livre des clés de compréhension sur l'évolution de l'homme dans sa recherche de la Connaissance. Et il nous introduit pas à pas au coeur de la métamorphose de celui qui se nomme Perceval : l'homme « deux-fois-né » spirituellement. Fruit de 30 années de méditations et de recherches, ce livre nous conduit dans l'intimité de Dante et de l'Évangile selon saint Jean, ainsi que dans l'esprit du Temple. Il nous introduit au coeur du Second Temple médiéval, adoubé par saint Bernard. Et il éclaire notre compréhension d'un drame cosmique qui est celui de l'évolution de l'homme et de l'Histoire en marche vers un Troisième Temple.

Révélée au coeur du Moyen-Age chrétien, la tradition du Graal n'a cessé d'interroger les meilleurs esprits. Demeurée vivante, elle a cheminé jusqu'aux temps actuels dans la perspective d'une ère nouvelle qui s'ouvre aujourd'hui dans l'espérance d'un Troisième Testament. Le Graal est ainsi envisagé comme une Queste, à la fois personnelle et historique, intemporelle et éminemment contemporaine. Un ferment spirituel pour les temps nouveaux.

Jean Poyard s'est intéressé très tôt à la tradition ésotérique chrétienne. C'est en 1967, alors étudiant, qu'il fait la découverte déterminante de l'enseignement de Boris Mouravieff, Gnôsis. Une expérience templière de près de sept ans constitua ensuite une période intense dans sa recherche. Après plusieurs années de cheminement solitaire, il découvre l'enseignement de Rudolf Steiner qu'il approfondit depuis près de 20 ans. Ce sont ces trois sources qui l'accompagnent aujourd'hui dans son cheminement.

Après une vie professionnelle active et des responsabilités de direction dans le secteur du logement social, il se consacre aujourd'hui à ses recherches et donne régulièrement des conférences sur les sujets développés dans ce livre.

Informations supplémentaires