Autorité (L') bienveillante

Kim John Payne

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
23,00 €
Éditeur : Éditions Aethera
ISBN : 978-2-915804-38-9
Info livre
Traduction : Durand Marianne
Communication :
Écrits
Édition année : 2017
Nbre de pages : 357
Reliure :
Broché
Format : 14 X 21
Auteur(s) : Payne Kim John
Langue originale :
Anglais
Description

L’auteur propose un nouvel éclairage sur les comportements difficiles des enfants. Il présente une voie simple, profondément sensée, pour les aider à poser des limites bienveillantes, adaptées à l’âge de l’enfant, et qui contribuent à l’apaiser et à le rassurer. Ce qui apparaît comme un mauvais comportement est en réalité un signal de détresse lancé par l’enfant qui se sent perdu. _Payne redonne confiance aux parents par ses conseils réconfortants, émaillés d’observations précises et de récits vivants, parfois drôles, tirés de sa longue expérience auprès des familles et des écoles. Dans un style accessible, il fait le lien entre les résultats des recherches sur le développement du cerveau, et notre rôle de parents au quotidien. Payne distingue trois phases dans l’enfance, et recommande aux parents de jouer trois rôles distincts correspondant à chacune de ces phases :

- Le Gouverneur, qui est confortablement et fermement aux commandes ; c’est lui qui fixe les limites et prend les décisions pour le jeune enfant, jusqu’à l’âge de huit ans environ.

- Le Jardinier, qui tient compte du développement émotionnel du pré-adolescent et prend des décisions basées sur une écoute attentive, c’est lui qui aide le jeune à former des projets qui respectent les besoins de tous les membres de la famille.

- Le Guide, qui est à la fois une caisse de résonnance et une boussole morale pour l’adulte en émergence, c’est lui qui aide l’adolescent à se former une idée du sens qu’il veut donner à sa vie et à construire sa capacité à prendre des décisions saines.

L’autorité bienveillante expose des stratégies claires et réalisables pour redresser la barre lorsque, en tant que parents, on sent que le comportement de l’enfant a dérapé. Enfin, et surtout, il propose une voie saine pour la famille tout entière, dans laquelle les parents gaspillent moins de temps et d’énergie à exercer une discipline punitive et démodée, pour en consacrer davantage à approfondir les liens qui les unissent à leurs enfants et à mieux profiter de la vie ensemble.

L'éditeur

Introduction;

Première partie : Une vue d'ensemble

1. Désobéissant ou désorienté?

2. Les trois phases de la discipline

Deuxième partie: Le principe du Gouverneur

3. Le Gouverneur: les cinq points essentiels pour établir des limites saines et respectées

4. Des stratégies pratiques pour favoriser une saine obéissance

5. Donner des instructions au lieu de formuler des demandes

Troisième partie: Le Jardinier et le Guide

6. De 10 à 13 ans — Entre enfance et adolescence, le rôle de Jardinier

7. De 14 à 19 ans — L'adolescence et le rôle de Guide

Quatrième partie : Prendre le pouls, en situation d'urgence

8. La trousse de survie

Cinquième partie : Au fond des choses

9. Éviter les phénomènes de modes

10. Les quatre piliers de la simplicité

11. L'autorité à l'ère du numérique

À propos de l'auteur

Consultant et formateur auprès de plus de soixante écoles, certaines indépendantes et d'autres publiques, Kim John Payne détient une maîtrise en sciences de l'éducation. Il intervient régulièrement dans des conférences internationales pour enseignants, parents et thérapeutes, et conduit des ateliers et des formations de par le monde. Dans chacun de ses rôles, Payne aide les enfants, les adolescents et les familles à explorer les défis auxquels ils font face : des difficultés sociales entre frères et sœurs ou entre camarades de classe, des problèmes d'attention et de comportement à la maison et à l'école, des déséquilibres émotionnels tels que la défiance, l'agressivité, l'addiction et une faible estime de soi. Membre de l'Alliance pour l'Enfance à Washington, D.C., Payne a travaillé comme consultant auprès d'associations liées à l'éducation en Afrique du Sud, Hongrie, Israël, Russie, Suisse, Irlande, Canada, Australie et Royaume-Uni. Il a collaboré avec les écoles Waldorf en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Il est actuellement directeur de projet de la Formation en Conseil Coopératif Waldorf à Antioch University, en Nouvelle-Angleterre et il co-dirige un vaste programme de recherche visant à étudier et développer une approche non médicamenteuse des troubles de l'attention. Son programme d'Inclusion Sociale, qui vise à comprendre et à briser le cercle vicieux du harcèlement et de l'exclusion, a été mis en pratique dans des centaines d'écoles. Né en Australie, il vit désormais avec sa femme, ses deux enfants et ses beaux-parents à Harlemville, dans l'État de New York. Pour plus d'informations, on peut visiter son site internet : www.simplicityparenting.com.

Informations supplémentaires