Mystère (Le) christique

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
32,00 €
ISBN : 2-88189-250-9
Info livre
N° de GA : 97
Traduction : Villetet, Claudine
Communication :
Conférences
Édition année : 2013
Nbre de pages : 332
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Le mystère christique

Düsseldorf, 9 février 1906

Le christianisme et la doctrine de la réincarnation et du karma. La nécessité de vivre une vie sans cette connaissance afin de saisir L'importance de la Terre. Le savoir caché se trouve de ce fait dans le christianisme ésotérique : la Transfiguration ; Élie et jean. Mission du vin. Noces de Cana. Adam et le Christ. Caïn et Abel. Pain et vin. Les sept degrés de L’initiation chrétienne et sa préparation par les quatre vertus.

La vision religieuse du monde au Moyen Âge dans la Divine Comédie de Dante

Düsseldorf, 11 février 1906

Compréhension de la Divine Comédie possible seulement à partir de l'image du monde médiévale. La Terre, centre d'un système cosmique porteur d'une vie spirituelle graduée ; entrelacs de la réalité matérielle et de la réalité spirituelle. Dante élève de la scolastique. La Divine Comédie, vision de l'initié chrétien catholique : les trois animaux, louve, panthère, lion ; Virgile, le guide ; les trois degrés de l'au-delà dans l'esprit d'une vision qui ignore la doctrine de la réincarnation et du karma ; Enfer, Purgatoire, jardin d'Éden ; les hiérarchies célestes ; Béatrice, guide ; la Trinité.

L’Évangile de jean, un écrit initiatique Première conférence,

Cologne, 12 février 1906

Les douze premiers chapitres de l'Évangile de jean description d'expériences dans le monde astral. Le devenir du monde à partir de la Parole divine. La marche de l'humanité à travers l'Ancien et le Nouveau Testament. Jean-Baptiste et le Christ. Moralité et technique dans l'avenir. Noces de Cana. Entretien avec Nicodème. Rencontre de la Samaritaine. Guérison de l'aveugle-né. Résurrection de Lazare.

L'Évangile de jean, un écrit initiatique Deuxième conférence

Cologne, 13 février 1906

L'Évangile de jean, à partir du chapitre 13 : expériences sur le plan dévachanique. Lavement des pieds. Paroles sur le pain et le cep. Les douze apôtres, symboles des douze sous-races. Judas, traître et martyre. Sens de la mort sacrificielle du Christ. Les sept étapes de la Passion, archétypes du chemin mystique chrétien. Le Vieil Homme et l'Homme nouveau. La mission du christianisme; la transformation du règne minéral.

L’Évangile de jean

Heidelberg, 3 février 1907

Méconnaissance de l'Évangile de jean par la théologie actuelle. Son importance comme livre de méditation dans les mystères chrétiens. Les sept étapes de la Passion et les sept degrés du chemin initiatique chrétien dans l'Évangile de jean. L'homme et ses sept composants. La métamorphose des corps en manas, bouddhi et atma à l'aide du Saint Esprit, du Christ et du Père. Signification des paroles «aller sur la montagne», « temple ». Sophia, la mère de jésus. Les noces de Cana. Lazare-jean.

Questions et réponses relatives à la conférence du 3 février 1907

« Corps causal », somme des essences extraites du corps éthérique d'un homme provenant de toutes ses vies terrestres. La Cène, un moment initiatique ; Judas et jean; le coeur, organe de l'avenir. Eau et vin. L'avenir du christianisme. Influence du corps éthérique sur la guérison du corps physique.

Le mystère du Golgotha

Cologne, 2 décembre 1906

Le sacrifice de jésus de Nazareth dans sa trentième année. La descente du Christ sur la Terre qui avait traversé différentes incarnations. L'action des Esprits du Soleil et de la Lune dans l'évolution de l'humanité. L'évolution de l'être humain, depuis l'origine commune dans l'esprit, en passant par la parenté tribale, le processus d'individuation, jusqu'à l'unité future dans la fraternité par le Christ. Christ, l'Esprit de la Terre. Anciens mystères et christianisme. Les premières paroles de l'Évangile de jean. La Cène. Jésus sur la croix. Le sang du Christ. Métamorphose de l'atmosphère astrale de la Terre.

La signification de la fête de Noël du point de vue de la science de l'esprit

Leipzig 15 décembre 1906

La lumière de Noël, symbole de l'avenir de la Terre. Les présents apportés par les trois rois. La représentation de l'acte christique dans les mystères mineurs et majeurs de l'Antiquité. Les sept degrés de l'ancien chemin initiatique. Arbre de Noël, arbre du Paradis, bois de la croix; la légende de l'arbre du Paradis.

L'origine des confessions religieuses et des formuler de prières

Leipzig, 17 février 1907

La conscience ordinaire et la conscience imaginative. Les états de conscience à l'époque atlantéenne et à l'époque lémurienne. Le Notre Père dans la langue originelle et comme mantram idéel. Sagesse originelle et science de l'esprit. Conscience individuelle et conscience universelle.

Le Sermon sur la montagne

Stuttgart, 19 janvier 1907

Le sens des mots polysémiques occultes « aller sur la montagne » et « aimer ». La signification des Béatitudes le sens de la douleur; égoïsme et amour; le coeur, organe de l'avenir; le christianisme et les autres religions.

Questions et réponses relatives à la conférence du 19 janvier 1907

Les deux malfaiteurs crucifiés avec jésus. Les initiales ICH. La force des prières dans les langues anciennes. Lecture critique de la Bible moderne et compréhension de la Bible à l'aide de la science de l'esprit.

Le Notre Père

Karlsruhe, 4 février 1907

Méditation, prière, formule magique. Le geste fondamental de la prière chrétienne. Naissance des composants humains ; l'union de la nature inférieure et de la nature supérieure de l'être humain à l'époque lémurienne. Les sept composants et les sept demandes du Notre Père.

Le Notre Père

Cologne, 6 mars 1907

Le caractère personnel de la prière chrétienne, qui se soumet à la volonté divine. Les trois premières demandes du Notre Père et l'entité spirituelle supérieure de l'être humain. Les quatre autres demandes et les composants inférieurs de l'être humain. L'efficacité du Notre Père dans l'âme de l'être humain.

L'école des adeptes dans le passé - Les mystères de l Esprit, du Fils et du Père

Düsseldorf, 7 mars 1907

L'initiation des hommes de l'Atlantide par le langage de la nature. La descente de la sagesse cosmique dans les pensées, mission des civilisations postatlantéennes. La mission de notre époque. Fin de la période postatlantéenne par la guerre de tous contre tous. Victoire sur l'égoïsme par la propagation de la science de l'esprit. Les mystères de l'Esprit: direction assurée par le pouvoir d'un guide supra humain ; mystères futurs du Père direction assurée par des êtres humains, fondée sur la confiance et la libre reconnaissance. Le passage des uns aux autres assuré par les mystères du Fils.

La promesse de l’Esprit de vérité

Cologne, 8 mars 1907

L'enseignement de Pentecôte donné aux disciples, Développement du « je » et dépouillement conscient du soi. Père, Fils, Esprit. Premier épanchement de l'Esprit Saint à l'époque lémurienne. Effet du développement du < je » dans le sang: métamorphose de la perception; formation d'organe ; liens du sang; « je » tribal; passage du mariage endogame au mariage exogame. La signification du sang du Christ pour la conscience du « je » individuelle. Égoïsme et matérialisme, Leur dépassement par le christianisme et l'Esprit de vérité qu'il a promis.

Initiation d'autrefois et christianisme ésotérique

Munich, 17 mars 1907

Christianisme exotérique et christianisme ésotérique. Paul. Les trois composants inférieurs de l'être humain et leur métamorphose par le « je » en manas, bouddhi et atman. Leur lien avec l'Esprit Saint, le Fils et le Père. Initiation préchrétienne par le sommeil en transe ; autorité des prêtres ; mariage endogame, initiation chrétienne en pleine conscience de veille ; autorité fondée sue la confiance ; mariage exogame. L'égoïsme apparaissant avec la liberté; sa domination par l'Esprit de vérité, qui conduit à la paix, à la grâce.

LUCIFER ET LE CHRIST

Lucifer, celui qui porte la lumière Christ, celui qui apporte l'amour

Düsseldorf, 30 mars 1906

Le Serpent, symbole de Lucifer; la conception originelle que l'on avait de Lucifer, considéré comme guide vers la connaissance ; Porteur de lumière. Luther et Faust. La division du règne de la sagesse, de la vie et de l'amour en règnes minéral, végétal et animal. L'interaction entre les règnes naturels, l'homme et les dieux. Amour et pulsion. La lumière, don de Lucifer; l'amour, don de Jéhovah. La métamorphose de la lumière en amour par le Christ. La loi du Sinaï et la loi intérieure de la grâce.

Les enfants de Lucifer - Le passage de l'amour né des liens du sang à l'amour spirituel

Düsseldorf, 4 avril 1907

La conscience crépusculaire de l'ancienne Atlantide. Premier éveil de l'entendement à la fin de l'époque atlantéenne, depuis l'Irlande. Le rapport entre la clairvoyance somnambulique et le mariage endogame, éveil de la faculté de juger et mariage exogame ; le principe dionysien. Répétition du développement de l'humanité dans les premiers septénaires de la vie de l'enfant. Principes d'éducation. Deux courants de l'humanité aspiration à la lumière intérieure de la connaissance et persistance dans la foi fondée sur l'autorité.

L'entendement, don de Lucifer et sa métamorphose future en une nouvelle clairvoyance

Stuttgart, 29 avril 1906

Début du déploiement de l'entendement vers 600 av. J.-C. Le rapport du mariage endogame et du mariage exogame avec l'évolution du cerveau. Le rapport entre les dieux et les hommes. Lucifer, instigateur de l'indépendance spirituelle supérieure. Loi et grâce.

Questions et réponses relatives à la conférence du 29 avril 1906

Passage pour l'être humain de la guidance exercée par les dieux à celle exercée par des maîtres. Métamorphose consciente de la Terre. Transformation de la nourriture jusqu'au stade minéral. La rapidité croissante de l'évolution de l'être humain.

ÉSOTERISME ANCIEN ET UNIVERS ROSICRUCIEN

Les trois chemins initiatiques

Bâle, 19 septembre 1906

La vision du monde selon la science de l'esprit au service de l'idéal de l'humanité: fraternisation des tous les hommes. Les sept degrés de la voie du yoga et la préparation nécessaire ; soumission au gourou. Les sept degrés du chemin chrétien-gnostique ; Christ comme guide; directives par l'étude de l'Évangile de jean. Les sept degrés de la voie rosicrucienne, adaptée à l'Européen d'aujourd'hui; le guide a les traits d'un conseiller; la libre décision.

La voie du yoga, l'initiation chrétienne gnostique et l'ésotérisme des Rose-Croix

Cologne, 30 novembre 1906

Les trois chemins de connaissance : chemins différents vers une même vérité. L'adaptation nécessaire des chemins aux dispositions naturelles initiales d'un élève. Les sept degrés de la voie du yoga, du chemin chrétien gnostique et du chemin chrétien rosicrucien.

Comment parvient-on à des connaissances des mondes supérieurs dans l'esprit du rosicrusisme ?

Munich, 11 décembre 1906

[Traduction : Christian Lazaridès] Le fragment de Goethe Les Mystères, exposé de la vision du monde selon la science de l'esprit. L'initiation rosicrucienne, un chemin pour notre temps. Ses sept degrés : 1. Étude, éducation de l'activité pensante. 2. Imagination; l'être humain, membre de l'organisme terrestre ; le Graal. 3. Lecture de l'écriture occulte ; signe de la spirale; constellations zodiacales ; triangle. 4. Rythmes dans la vie ; préparation de la pierre philosophale ; respiration ; carbone. 5. Correspondance du macrocosme et du microcosme. 6. Entrée dans la vie du macrocosme. 7. Béatitude divine. La croix aux roses.

Qui sont les Rose-Croix ?

Leipzig, 16 février 1907

[Traduction: Christian Lazaridès] Le jugement porté par les savants bien-pensants sur les Rose-Croix. Valentin Andreae. L'époque actuelle, technique et matérialiste et le chemin des Rose-Croix. Les sept degrés du sentier (paraboles et symboles ; croix, Graal, spirale, signes du, Zodiaque; carbone).

L'initiation chrétienne et le chemin des Rose-Croix

Vienne, 22 février 1907

Les différents chemins initiatiques, selon les différentes constitutions humaines. Traduction du Prologue de l'Évangile de jean. Les sept degrés du chemin chrétien gnostique. Les sept degrés du chemin rosicrucien (croix, Graal, spirale, signes du Zodiaque ; carbone. Paracelse). Dangers de l'initiation ; protection offerte par six exercices préliminaires.

CONNAISSANCES ET FRUITS DE VIE APPORTÉS PAR LA SCIENCE DE L'ESPRIT

La loi du karma, conséquence des actes accomplis dans la vie Les causes de la maladie et de l’hérédité

Stuttgart, 14 mars 1906

La loi du karma et les trois corps de l'être humain. L'action physique et la formation du destin extérieur dans la vie suivante. Influence des expériences et des transformations du corps astral sur la formation du prochain corps éthérique. Les quatre tempéraments. Inclinations et habitudes, santé ou maladie du prochain corps physique. Disposition aux maladies infectieuses. karma individuel et karma du peuple: la lèpre, conséquences des attaques mongoles. Matérialisme et nervosité.

Le mystère du Graal dans l'oeuvre de Richard Wagner

Landin (Mark), 29 juillet 1906

L'exposé de l'idée de la réincarnation par Richard Wagner dans le drame Les Vainqueurs. L'idée du Parsifal, écho d'une ancienne sagesse des mystères chez Wagner. Chevaliers du Graal et chevaliers d'Arthur. Mystères des trottes et mystères des druides. Le mystère de la croix, du Graal, de la lance sanglante. La métamorphose du sang par le Christ. Les trois degrés : simplicité d'esprit, doute, félicité. Le Parzival de Wolfram et le Parsifal de Wagner.

La musique du Parsifal, expression du monde suprasensible

Kassel, 16 janvier 1907

L'émergence de vérités occultes chez Wagner. L'homme : inversion de la plante. Calice floral et calice du Graal. Le lien entre la mort sacrificielle du Christ et la plante. Idée de la réincarnation dans Les Vainqueurs de Wagner. Enchantement du Vendredi saint. Les Mystères de Goethe. Légende de l'arbre du paradis. Parsifal, un drame musical.

Les trois aspects du monde

Cologne, 4 décembre 1906

Monde sensible, monde intérieur, monde des pensées. Perception du monde; impression que fait le monde en l'âme; union de l'homme avec le monde par le penser. Le développement du caractère unitaire du monde physique, passant par la diversité du monde des âmes pour aboutir à l'unité du monde de l'esprit.

L'intérieur de la terre

Munich,

Informations supplémentaires