Macrocosme et microcosme

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-078-4
N° de GA : 119
Communication :
Conférences
Traduction : Lazaridès Christian
Édition année : 1984
Nbre de pages : 370
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Première conférence, Vienne, 21 mars 1910

Le monde des sens et le monde de l'âme. La vie normale de l'homme située entre deux frontières. L'expérience extatique et l'expérience mystique. Les événements du sommeil. L'endormissement comme passage dans le macrocosme et le réveil comme rentrée dans le microcosme. Dangers de la voie extatique.

 

Deuxième conférence, Vienne, 22 mars 1910

Les influences agissant sur l'âme au cours du sommeil. Ame de sensibilité, âme d'entendement ou de sentiment, âme de conscience. Ces mêmes influences au cours de la journée. Le système solaire comme correspondance des actions et des entités spirituelles. Analogie entre la journée d'une vie humaine et le système solaire.

 

Troisième conférence, Vienne, 23 mars 1910

L'homme entre deux frontières. L'expérience vers l'intérieur des corps physique et éthérique. L'aspect spirituel du microcosme. Le sentiment de honte. Le petit Gardien du Seuil. L'expérience du cours de l'année dans les anciens Mystères de l'Europe du Nord. L'aspect spirituel du macrocosme. Le grand Gardien du Seuil.

 

Quatrième conférence, Vienne, 24 mars 1910

Les forces de l'âme dans l'homme et dans l'univers. Les sentiments de reconnaissance et de responsabilité à l'égard du macrocosme. Les péchés d'omissions vis-à-vis de notre volonté, de notre pensée et de notre sentiment. L'épuisement de certaines forces du macrocosme à notre époque. La nécessité de la science de l'esprit.

 

Cinquième conférence, Vienne, 25 mars 1910

La voie vers le microcosme. Les Mystères d'Isis et Osiris. La descente dans son propre corps éthérique. Les incarnations antérieures retrouvées par cette voie. Les caractères héréditaires. Connaissance du corps physique et du règne minéral. Dangers de la voie mystique. Transition à travers la mystique médiévale vers la voie moderne.

 

Sixième conférence, Vienne, 26 mars 1910

Mystères anciens en Europe. L'expérience intensifiée du cours de l'année. Le collège des Douze dans l'initiation nordique. Le processus de l'endormissement. Les mondes spirituels atteints par la voie vers le macrocosme. Monde élémentaire, monde spirituel, monde de la raison, monde des images originelles.

 

Septième conférence, Vienne, 27 mars 1910

Les éléments et les tempéraments. Expériences audelà du seuil du macrocosme. Importance du discernement. Les «îles de l'âme». Les entités du monde spirituel et leur vie dans un monde encore supérieur. Les douze types d'entités des Hiérarchies. Distinction entre les entités en elles-mêmes et leur fonction à un moment donné.

 

Huitième conférence, Vienne, 28 mars 1910

Les impressions sensorielles. Le reflet du système solaire dans notre système nerveux. Le cerveau et le monde de la raison. Formation d'images symboliques. La Rose-Croix. Formation des organes de perception spirituelle. Connaissance imaginative, connaissance inspirée, connaissance intuitive.

 

Neuvième conférence, Vienne, 29 mars 1910

La pensée du coeur. Nécessité et limites de la pensée de la tête. La capacité de s'identifier à des points de vue différents du sien propre. L'expérience du Je dans les mondes supérieurs. Pensée du coeur et pensée logique dans les communications de la science de l'esprit.

 

Dixième conférence, Vienne, 30 mars 1910

La transformation des facultés de l'âme. Exemple de la mémoire. Les trois stades de l'évolution de la faculté de mémoire et les trois stades de l'évolution de la faculté de pensée. Les organes du coeur et du cerveau: étapes de leur évolution. Evolution de la forme humaine et évolution de l'univers.

 

Onzième conférence, Vienne, 31 mars 1910

L'homme et le règne végétal: similitudes et différences. Liaison entre corps physique et corps éthérique ou corps de vie. Les réincarnations de la Terre. L'organe du larynx. Chant, parole, respiration. Attitude intérieure vis-à-vis de la connaissance spirituelle. La chaleur d'âme.

 

Conférence publique, Vienne, 19 mars 1910

Expériences après la mort. Tableau-souvenir de la vie passée. Période de purification. Vie dans le monde spirituel créateur. L'élaboration des fruits de la vie passée et leur transformation. Compensation des actes passés. Elaboration de l'image originelle de la vie prochaine.

Informations supplémentaires