Évangile (l') selon Jean étude

Imprimer
Klockenbring, Gérard
4046.jpg4046.jpg
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente25,80 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 2-904654-04-6
Nbre de pages :
441
Reliure :
Broché
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Klockenbring, Gérard
Langue originale :
Français

Préface

Voici enfin, réunies en un volume, les 36 études faites à Paris dans les années 1967-1971 et dont les 12 premières avaient paru sous la forme de fascicules. Les titres qu'elles portent se réfèrent au passage étudié; mais chaque étude revient sur ce qui précède, annonce ce qui suit et déborde par son contenu le cadre du chapitre.

Le retour fréquent de certaines idées essentielles s'explique par le fait que l'auditoire se renouvelait plus ou moins d'une fois à l'autre. On pourra remarquer une légère différence de style dans le dernier tiers du livre : les 12 dernières conférences ont été enregistrées avant les autres et terminent en 1967-68 une série antérieure. Inversement, les deux premières études, sur l'auteur de 1 Evangile, sont venues tout à la fin, en 1971, et portent en elles le fruit de tout ce travail.

Quant à leur contenu, ces études sont étonnamment actuelles. Les exemples pris à la vie de notre XXe siècle montrent que l'Evangile selon Jean, qui est considéré comme le plus profond et le plus spirituel, est infiniment près de la vie de chacun. Les noces de Cana, ce n'est pas seulement un événement historique d'il y a deux mille ans, c'est un fait de notre expérience personnelle, ici et maintenant : voilà ce qu'on découvre en lisant ces conférences. Certes, elles n'ont pas toujours le fini d'un texte écrit, mais dans leur imperfection même, elles laissent transparaître un peu de la chaleur et de la spontanéité qui caractérisent leur auteur.

Leur publication très attendue vient compléter celle de la nouvelle traduction de l'Evangile selon Jean, parue en 1985, en format de poche pour que chacun puisse avoir cet Evangile toujours sur soi.

Gérard Klockenbring qui, depuis 1978, participe à la direction du Séminaire de la Communauté des Chrétiens à Stuttgart, fit dès 1948 un travail de pionnier en France, où il fut le premier pasteur au service de ce mouvement pour le renouveau de la vie religieuse qui cherche à ouvrir l'accès du christianisme à la conscience moderne.

Mireille Delacroix

Livres en relation ou du même auteur