Occultisme populaire
Notes d’auditeurs de 14 conférences à Leipzig du 28 juin au 11 juillet 1906
Première conférence
La tâche de l’occultisme vis-à-vis de l’humanité. Le nombre de voyants au temps de Rudolf Steiner et dans l’avenir. Le corps éthérique et le corps astral. La configuration de l’âme dans les couleurs de l’aura. Le Moi et l’éternel. Le développement des trois corps (physique, éthérique et astral) dans les trois premières septaines et la tâche de l’éducation.
Deuxième conférence
Il n’y a pas de séparation spatiale entre le monde physique et les mondes supérieurs. L’essence du plan astral. L’activité du corps astral dans l’éveil conscient pendant le sommeil. Transformation de la vie du rêve par le développement spirituel. L’Imagination, l’Inspiration et la musique des sphères. La clairaudience révèle le monde spirituel, le Dévachan.
Troisième conférence
Le tableau de la vie. Vécu du mort dans le monde astral. Conséquence d’une mort non naturelle. Le sens de l’existence : une école par laquelle l’homme doit acquérir l’esprit.
Quatrième conférence
La contre image du monde physique minérale dans le plan continental du Dévachan.
Cinquième conférence
La réincarnation des formes et des espèces dans la nature. La personnalité, expression terrestre de l’Individualité éternelle. Le karma : la grande loi de l’élément de justice du monde. Le sacrifice du Christ intervint pour toute l’humanité.
Sixième conférence
L’image du tableau de vie devient forces, qui imprègnent le corps astral. Le corps causal. Conséquence après la mort de la vivisection. La dissolution lente du cadavre du corps astral. Expériences de la transformation des facultés dans le Dévachan. Le retour vers la Terre. Formation des nouveaux corps astral et éthérique. Mahadevas et Lipikas.
Septième conférence
La vie après la mort et le retour pour une nouvelle incarnation. Les Mahadevas et les Lipikas. La manière dont agit le karma. Les raisons du destin. Les origines de la maladie sont morales lorsqu’on considère la réincarnation. Décadence des peuples et des races. Les Huns et les Mongols. Le courage moral comme protection. La moralité et la santé des générations futures.
Huitième conférence
Les actes d’une vie précédente s’expriment dans la suivante en tant que destin de la vie extérieure. Les penchants, les dispositions du tempérament se métamorphosent en constitution physique, base de la santé. La vie des représentations de l’homme agit sur le corps éthérique dans la vie suivante, c’est-à-dire sur la moralité de l’homme. L’approche positive et pleine d’amour envers nos semblables agit sur l’aspect juvénile jusque dans la vieillesse de la vie suivante. L’exemple de Schopenhauer à la fin de sa vie. La question de l’hérédité et de la réincarnation. Saint François d’Assise. La transformation du plan physique à partir du Dévachan.
Neuvième conférence
La Chronique de l’Akasha. L’Atlantide et la science antique des Mystères. Le climat de l’Atlantide et l’arc-en-ciel. Les facultés et la technique des Atlantes. Les grands Initiés et la vielle aux portes d’or. Le TAO. La Lémurie. La température ambiante de la Lémurie.
Dixième conférence
Les Lémuriens, leurs facultés et leur apparence. La ramification entre les singes et les hommes. Les singes comme frères de sang des hommes mais tombés en dégénérescence. La rotation de la planète Terre-Lune et la sortie de la Lune. L’astre Soleil-Terre-Lune et l’orientation différente des trois règnes, humains, animal et végétal. L’inférieur trouve toujours son origine du supérieur.
Onzième conférence
Le caractère et la mission des époques de culture postatlantéenne. L’anoblissement des pulsions sexuelles en vertus. La parole créatrice. Les deux qualités essentielles de l’élève en science occulte : l’intériorisation solitaire pour la méditation (et les exercices) et la dévotion envers les mondes supérieurs.
Douzième conférence
L’importance des six exercices pour la formation occulte. Les chakras et leur rotation aux temps anciens et de nos jours. La médiumnité.
Treizième conférence
La pierre philosophale et la respiration. La deuxième phase de l’initiation orientale : laisser son âme se remplir de l’Eternel. Les règles de l’initiation orientale. Les fleurs de lotus. Michel-Ange et la fleur de lotus à deux pétales. Les propriétés des fleurs de lotus. L’initiation chrétienne et rosicrucienne et la liberté de l’élève. « La philosophie de la liberté » et « Vérité et science » ouvrages permettant de développer la pensée libre de la sensorialité.
Quatorzième conférence
L’initiation chrétienne et ses sept étapes. L’organisation de l’intérieure de la Terre et de ses différentes couches. L’être humain et le destin de la Terre.