Histoire occulte

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
22,00 €
ISBN : 2-88189-076-8
N° de GA : 126
Communication :
Conférences
Traduction : Hannedouche, Simone - Lazaridès, Christian
Édition année : 1984
Nbre de pages : 140
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Personnalités et événement de l'histoire du monde vues à la lumière de la Science de l'Esprit

Première conférence, Stuttgart, 27 décembre 1910

Intervention d'êtres spirituels dans l'évolution humaine. Mythes et légendes. Les différentes époques de civilisation; rapports entre la troisième et la quatrième époques. Epopée de Gilgamesh. Alexandre et Aristote. La culture d'Alexandrie. Hypatie.

Deuxième conférence, 28 décembre 1910

Interventions spirituelles et documents extérieurs. La Pucelle d'Orléans, Scot Erigène. Signification du mythe de Gilgamesh. «Ames jeunes» et «âmes vieilles». L'inauguration de la civilisation babylonienne. L'image du Centaure.

Troisième conférence, 29 décembre 1910

Karma individuel et interventions spirituelles liées au devenir historique. Eléments de l'homme actifs aux diverses époques. Exemple de la Pucelle d'Orléans. Mission de la cinquième époque. Heurt avec personnalités retardataires de la quatrième époque. Incarnation antérieure d'Aristote. Sens de la tragédie d'après Aristote.

Quatrième conférence, 30 décembre 1910

Mission des différents peuples. La langue originelle et la Tour de Babel. Mission des Babyloniens. Liens de la troisième époque et de la cinquième époque. Découvertes modernes sur la valeur des nombres. Julien l'Apostat; Tycho Brahé: travaux astronomiques et de sciences naturelles.

Cinquième conférence, 31 décembre 1910

Nature des hiérarchies spirituelles actives aux différentes époques. Zoroastrisme et physiologie moderne. L'action des Esprits de la Forme. Périodes de l'histoire de la terre. La catastrophe atlantéenne. L'année 1250. Nicolas de Cuse et Nicolas Copernic. Caractère dominant d'une époque et exceptions. Oberlin.

Sixième conférence, 1 er janvier 1911

Ascension et déclin des civilisations. Exemple de la Grèce. Homère, Eschyle. La sagesse des temples de Mystères. La philosophie, l'art, le caractère du peuple grec. Décadence de la philosophie. Nouvelle période de décadence. Kant au seuil de cette époque. L'individualité d'Elie. Jean-Baptiste. Raphaël. Novalis. Lien historique entre Michel-Ange et Galilée.

Informations supplémentaires