Forces (les) cosmiques et la constitution de l'homme

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-072-5
N° de GA : 209
Communication :
Conférences
Traduction : Steiner, Béatrice & Anselm
Édition année : 1985
Nbre de pages : 228
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Momentanément indisponible
Description

LA MISSION SPIRITUELLE DE LA NORVÈGE ET DE LA SUÈDE

Première conférence, Christiania (Oslo), 24 novembre 1921

Situation actuelle en Europe centrale. Cycle sur les âmes des peuples, 1910. L'esprit caché de la civilisation européenne. Regagner le cosmos: une condition préalable à la connaissance de l'homme. L'homme et sa constitution tripartite tirée du Zodiaque. Les étapes vitales de l'homme et leur lien avec la sphère planétaire.

Deuxième conférence, Christiana (Oslo), 27 novembre 1921

La vie psycho-spirituelle de l'homme. Le rapport de l'homme avec son ange et les hiérarchies supérieures. Rencontre avec le monde des archanges. La nature du rapport futur de l'homme avec sa nationalité et sa langue. Cosmopolitisme et chauvinisme. Connaissance de la nature céleste de l'homme.

Troisième conférence, Christiania (Oslo), 4 décembre 1921

Nécessité d'une éducation fondée sur l'essence intemporelle de l'homme. Diversité de la réalité spirituelle. Vision différente des événements de 1914-1918 dans le Nord et en Europe centrale. Le IVe siècle en Scandinavie, dans le Sud et au Centre de l'Europe. Migrations des Norvégiens vers le sud-ouest, et des Suédois vers le sud-est autour de l'an 900. Mission spirituelle des peuples norvégien et suédois. Conséquences d'un refus du spirituel chez les peuples d'Europe centrale et les peuples du Nord.

CONSCIENCE DU PÈRE ET CONSCIENCE DU CHRIST

Conférence Berlin, 7 décembre 1921

Nature de la conscience de Dieu. L'athéisme, symptôme pathologique. Civilisation intellectuelle et mouvements de jeunesse. La conscience du Moi et l'instant de la mort. Maladie et péché. Idée de Père et idée de Christ (Fils). L'alphabet. La tragédie grecque. La civilisation latine, éducation de l'Europe. "Sain" et "malade", concepts nécessaires à une science historique future. L'idée de Christ extra-terrestre. Le matérialisme des confessions religieuses.

L'HOMME, ÊTRE TERRESTRE ET ÊTRE CÉLESTE

Première conférence, Dornach, 12 décembre 1921

Ancienne génération et mouvements de jeunesse. Intellectualisme et sagesse vivante de l'enfant. Sentiment de révolte de la jeunesse à l'égard des adultes. Connaissance de la nature à la troisième époque post-atlantéenne. Problème initiatique de la IVe période post-atlantéenne. Expérience de Saint-Paul sur le chemin de Damas. «Sain» et «malade», idées essentielles d'une science historique.

Deuxième conférence, Dornach, 18 décembre 1921

L'alphabet, expréssion du mystère de l'homme. Les lettres de l'alphabet, présence d'un contenu concret dans la langue grecque et transition vers une dénomination abstraite dans la langue latine. Poésie et prose du langage. L'homme, écho du consonantisme et du vocalisme des sphères. Prénoms de l'homme et calendrier des Saints. Les sept arts libéraux. Goethe et le désir de connaître l'entité grecque.

Troisième conférence, Dornach, 23 décembre 1921

L'irréalité de la pensée. L'expérience de la liberté chez l'homme. Les actions volontaires, réalités du monde extérieur. Le corps se rapproche de l'âme et l'âme se rapproche du corps dans la connaissance imaginative. Pensée et volonté devant la connaissance inspirée: le Moi est attiré par le corps minéralisé ou chassé dans le monde spirituel extérieur.

LA FÊTE DE L'APPARITION DU CHRIST

Première conférence, Dornach, 24 décembre 1921

La maïa du monde extérieur et son apparition à l'Est. Le concept d'idéologie en rapport avec le monde intérieur, et son apparition à l'Ouest. Bouddha et la mort. Symbole de la croix. SaintPaul et le Ressuscité. Début de l'Evangile selon Saint-Jean. Impulsion christique et réalité intérieure de la pensée.

Deuxième conférence, Dornach, 25 décembre 1921

Noël et le Baptême du Christ dans le Jourdain. La Cène de Léonard de Vinci. Le sentiment chrétien substitué à la pensée christique des gnostiques au IVe siècle. Les jeux de la Nativité. Le matérialisme chez Ranke et Harnack. Digression sur la Ligue Giordano Bruno à propos de Harnack. Le Christ, Etre solaire. Un Noël nouveau.

Troisième conférence, Bâle, 26 décembre 1921

Institution à Rome de la fête de la naissance de Jésus en l'an 354. La fête de la naissance du Christ en union avec la fête païenne du solstice d'hiver. L'Amour substitué à la Sagesse, au IVe siècle. Le jour d'Adam et Eve. L'arbre du Paradis. Sang et psycho-spirituel, et différence entre César Auguste et le Christ. Connaissance du Soleil à minuit. Noël, fête de la naissance d'une nouvelle impulsion christique.

Conférence de la Saint-Sylvestre, Dornach, 31 décembre 1921

L'initiation à travers l'histoire. Les Grecs et la couleur bleue. Erinnyes et conscience. Perte d'une vision de l'âme dans la nature et de l'esprit dans l'homme en tant qu'expérience initiatique chez les Grecs. La pensée pure dans «La philosophie de la liberté». Evolution de la conscience moderne. Spiritualisation du monde sensible, résultat de l'union des mondes intérieur et extérieur. Temporel et éternel.

Informations supplémentaires