Fêtes (les) chrétiennes et la respiration de la terre

Imprimer
Steiner, Rudolf
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente19,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 2-85248-267-3
Nbre de pages :
99
N° de GA
223
Traduction :
Bideau, Marcel
Reliure :
Broché
Format :
14 X 21
Communication :
Conférences
Édition année :
2008
Éd. précédente :
1983
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand

PREMIÈRE CONFÉRENCE, Dornach, Samedi saint, 31 mars 1923

La respiration de la Terre au cours de l'année et les fêtes qui lui sont liées. Solstice d'hiver : inspiration, naissance de Jésus. Les anciens Mystères ; Pâques : début de l'expiration, fixation de la fête de Pâques. La Saint-Jean : expiration. La Saint-Michel : début de l'inspiration. Le combat de Michaël contre le dragon. Le 29 septembre. La fête de la Saint-Michel.

DEUXIÈME CONFÉRENCE, Dimanche de Pâques, 1er avril 1923

La pensée de Pâques. Le cours de l'année, inspiration et expiration de l'âme et de l'esprit de la Terre. Le temps de Noèl, époque où la Terre retient son souffle. Les Mystères chtoniens. Les forces lunaires. L'action des forces ahrimaniennes. La Saint-Jean, temps de l'exhalaison. Mystères des profondeurs et mystères des hauteurs. Pâques : le Mystère du Golgotha. La pensée de la Saint- Jean est en polarité avec celle de Noël, celle de Michaël avec celle de Pâques. La fête de la Saint-Miche fête de l'automne.

TROISIÉME CONFERENCE, lundi de Pâques ,2 avril1923

Comment la conscience s'unissait au déroulement de l'année dans les époques passées. Le Moyen Âge : pensée de Pâques, mise au tombeau et Résurrection. Le monde d'idées constituant la science actuelle est en tous points un réultat de la scolastique. Importance pour l'avenir d'un renouvellement de la vie sociale grâce à la pensée michaélique. Les êtres élémentaires et le déroulement de l'année. L'impulsion de la tripartition en tant qu'impulsion spirituelle puisée dans la nature.

QUATRIÈME CONFÉRENCE, 7 avril 1923

Les anciennes fêtes du plein de l'été et du coeur de l'hiver et leur relation avec les Mystères dans la conscience de rêve, imaginative, de l'humanité du passé. L'été : rondes, poésie associée à la musique. Le chant des oiseaux. L'hiver : énigmes à résoudre, travail de modelage, formes animales, expérience de la forme humaine.

CINQUIÈME CONFÉRENCE, 8 avril 1923

La vie en union avec le cours de la nature dans les anciens Mystères. Plein de l'été : Reçois la lumière. Automne : Regarde autour de toi. Hiver : Garde-toi du mal. Printemps : Connais- toi toi-même. Renouveler la fête de la Saint-Michel en en faisant une fête du courage de l'âme.

Livres en relation ou du même auteur