Faits historiques - Base du jugement social

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88489-249-3
Info livre
N° de GA : 185a
Traduction : Jenni, Jean-Marie
Communication :
Conférences
Édition année : 2013
Nbre de pages : 280
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Langue originale :
Allemand
Description

PREMIÈRE CONFÉRENCE Dornach, 9 novembre 1918

Examen épisodique des causes historiques des événements catastrophiques du présent. Préjugés et aveuglement. Action corruptrice de la question de la culpabilité de la guerre. Corruption de la capacité de jugement. Effets catastrophiques du Congrès de Berlin de 1878. Des troubles fabriqués. Absence de mission du peuple allemand. Impérialisme contre-nature en Autriche et Hongrie, bricolage politique et incurie. Prédispositions anglaises à la domination. Actions des cercles financiers. Absence de gouvernement allemand. Médiocrité du souverain russe. Incurie du Kaiser, affaire du Daily-Telegraph. Décision ne reposant que sur le commandement militaire en l'absence de toute autre autorité. Le gouvernement anglais et l'empêchement de l'invasion de la Belgique.

DEUXIÈME CONFÉRENCE Dornach, 10 novembre 1918

Bases de jugement de 1a situation actuelle. Bénéfices d'entreprises, rentes et salaires. Vouloir ou pouvoir la guerre. Ignorance des raisons de la guerre. Stratégie en fonction des alliances. Le télégramme de Saint-Pétersbourg. Nécessité de montrer ce qui s'est passé heure par heure le ter août 1914. La guerre poussée sur d'autres voies dès 1916. Besoin urgent de paix en Autriche. Guerre perpétuelle ou révolution. Nécessité d'une attitude nouvelle devant l'inévitable montée du prolétariat. Échec du paternalisme bourgeois. La culture du prolétaire et celle du bourgeois qui n'a pas de concept de gain, de capital, de rente, de marchandise. Méfiance fondamentale entre le prolétaire et l'entrepreneur. Urgence d'assurer la continuité économique. Inanité de l'éducation d'aujourd'hui.

TROISIÈME CONFÉRENCE Dornach, 15 novembre 1918

Signification des trois états : noblesse, bourgeoisie et prolétariat. De la difficulté d'affronter les faits réels. Le confort de l'âme, un obstacle. Carcinome social. Apprendre du changement. Nécessité de la science de l'esprit. Noblesse et militarisme. Bourgeoisie et obligation de servir. Prolétariat et popularisation de la science bourgeoise. Confusion néfaste entre État, nation et peuple. Noblesse anglaise et noblesse allemande. Fercher von Steinwand né du coeur du peuple de l'Europe du Centre. De la nature tsigane du peuple allemand.

QUATRIÈME CONFÉRENCE Dornach, 16 novembre 1918

La culpabilité » de la guerre. Karl Marx. Les vérités ou non-vérités régnant dans les choses. La révolte allemande, un symptôme. Mutisme coupable du monde devant les conditions mortelles faites aux puissances du centre. Le Kaiser indiscret. Un lourd plan de guerre non modifiable. Les événements de Russie, Karl Marx et son acuité intelligente. Effet puissant du marxisme. Caractère non-national des Allemands. Les mensonges pesant contre les Allemands. Judéité, hellénisme et germanité. Empire anglophone.

CINQUIÈME CONFÉRENCE Dornach, 17 novembre 1918

Art de la récitation. L'illusion cause de la guerre. Urgence d'éclairer l'esprit de l'être humain. Triple organisation humaine selon Platon. Trois castes sociales. L'homme-thorax et les concepts économiques. Homme-tête et science sociale. Homme-membres et production. Tripartition de l'être humain et de l'organisme social. Dessin inconscient d'un structure tripartite dans la pensée de Karl Marx. Travail-marchandise, marchandise, valeur. Lutte des classes. Damaschke, réformateur foncier. Échec du marxisme : matière grise et sol n'étant pas des moyens de production. Bourgeoisie, noblesse, prolétariat et paralysie de tête, thorax et membres. Les trois parties de l'âme et leur développement dans les peuples d'Europe. Lloyd George homme typique de l'âge de notre époque, 27 ans. Les âges actuellement en friche, la France et l'Est.

SIXIÈME CONFÉRENCE Domach, 22 novembre 1918

Transformation de l'enseignement marxiste en une conception du monde propre au prolétariat. Lutte commerciale de l'Ouest contre la vague du sang de l'Est. Le manque de confiance. Échec programmé des essais de forme sociale. Owen. Hégélianisme et Karl Marx. Hegel, exercice de la pensée. Marxisme et prolétariat allemand. Karl Marx parmi les utopistes, Saint-Simon, Louis Blanc. Contradiction interne du marxisme. Le grand écroulement bourgeois. Marxisme et confiance du prolétariat. Marxisme fabriqué en Angleterre. Prolétariat et recherche du pouvoir. Mensonges couvrant la guerre.

SEPTIÈME CONFÉRENCE Dornach, 23 novembre 1918

Nécessité de fonder le jugement sur les faits. Aucune harmonie possible à espérer: manque de préparation pour porter des jugements adéquats. Les incapables aux commandes. Les événements sur une toile de fond plus vaste. Étroitesse de vue où se prenait les décisions. Foi matérialiste immuable du prolétariat. Grande lacune dans l'éducation des forces du jugement. Lois sociales et mathématiques, même contrainte. Impulsions prolétaires vouées à l'échec. Moi, actif aussi dans les autres peuples. Allemands de Zips, Siebenbürgen et Banat. Les a Russes ».

HUITIÈME CONFÉRENCE Dornach, 24 novembre 1918

De l'usage nécessaire de la saine raison humaine. Nécessité historique de la triple organisation sociale s'imposant à partir des secrets du seuil. Le déficit de confiance et l'initié. Vérités du seuil mal assimilées et dévastatrices. Les idéaux d'un peuple non transposables sur un autre. Nécessaire éducation objective pour connaître l'âme de conscience, l'âme de sensation et l'âme d'entendement. L'impulsion individuelle sans valeur dans le marxisme. Triple articulation de l'organisme social ; forme sans cesse à renouveler.

Informations supplémentaires