Esprit des peuples et âmes des peuples

Imprimer
Steiner, Rudolf
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente16,10 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 2-910112-26-8
Nbre de pages :
136
Traduction :
Choisnel, Vincent
Reliure :
Broché
Format :
14 X 21
Communication :
Conférences
Édition année :
1999
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Autres :
Extraits de GA 64 - GA157 - GA181
Langue originale :
Allemand

Extraits de GA 64 - GA157 - GA181

 

PREMIÈRE CONFÉRENCE Berlin, 27 novembre 1914 - GA 64

Les âmes des peuples considérées selon le point de vue de la science de l'esprit.

L'idée et l'expérience de l'âme du peuple ; l'homme confronté à la réalité extérieure ; Goethe ; Schiller ; les âmes des peuples dans l'histoire ; l'époque égypto-chaldéo-assyro-babylonienne ; l'âme du peuple grec et l'âme du peuple romain ; l'âme humaine individuelle et le prisme : âme de sensation, âme d'entendement ou d'intériorité, âme de conscience ; la science et l'observation extérieures ; les différentes âmes des peuples à l'époque moderne ; loi de périodicité : le peuple italien et l'esprit du peuple égypto-chaldéen ; la Divine Comédie de Dante ; la culture italienne ; les âmes des peuples grec et romain et l'âme du peuple français ; Molière, Voltaire, le drame classique ; l'âme du peuple britannique : cultiver l'âme de conscience ; l'âme du peuple allemand, expression de l'unité de l'âme qui vit dans les trois organes de l'âme ; en Europe du Centre, le caractère ethnique lui-même témoigne de l'esprit ; le Hamlet de Shakespeare et le Faust: de Goethe ; théories scientifiques de Goethe en Allemagne ; théories de Darwin et de Newton en Angleterre ; l'âme du peuple russe ; Merejkovski ; la Hagia Sophia à Constantinople ; dispositions et destin du peuple russe ; relations des âmes européennes particulières avec l'âme européenne dans son ensemble ; l'âme du peuple allemand et l'âme de sensation italienne ; l'âme du peuple allemand et l'âme du peuple français ; l'âme du peuple allemand et l'âme du peuple britannique ; les événements actuels doivent introduire une nouvelle époque de l'esprit humain.

DEUXIÈME CONFÉRENCE, 14 janvier 1915 - GA 64

L'âme germanique et l'esprit allemand du point de vue de la science de l'esprit. Berlin

L'évolution psychique et spirituelle de l'être germano- allemand ; la clairvoyance imaginative ; évolution différente pour chaque peuple ; l'ancien peuple grec et les peuples orientaux ; Ludwig Laistner et L'énigme du sphinx ; les peuples germaniques ; la Chanson des Nibelungen ; constitution de l'âme des peuples du Sud et de l'Ouest d'une part et des peuples du Nord et de l'Est d'autre part ; le christianisme ; différence qualitative entre les dispositions des deux types de peuples ; vision singulière de la nature chez les peuples du Sud ; vie en communion avec la nature, mais ambiance de deuil chez ceux du Nord ; les Germains, avant-postes de la mission européenne des peuples germaniques ; la civilisation romane ; " le psychisme germanique " ; l'entendement exclusif et Voltaire ; un noyau de l'âme germanique reste en arrière au centre de l'Europe ; la vie du Christ Jésus dans le Heliand ; la mystique allemande médiévale ; Maître Eckhart ; Angelus Silesius et le Pèlerin chérubinique ; le classicisme allemand ; Lessing : L'éducation du genre humain ; Herder ; le personnage de Faust et celui de Méphistophélès ; Johann Gottlieb Fichte ; la philosophie du moi ; Hegel et l'idéalisme ; mission de l'âme allemande de remonter de l'idée abstraite à la compréhension immédiate et vivante dans l'esprit et dans le monde spirituel ; jugement d'Adam Mickiewicz sur les disciples de Hegel ; l'esprit allemand a appris à poser les rudiments de la véritable science de l'esprit ; dans la vie de l'esprit allemand est présent ce qui fera accéder un jour la vision du monde strictement matérialiste à la contemplation du monde spirituel ; Herman Grimm et la théorie de Kant-Laplace ; paroles de confiance.

TROISIÈME CONFÉRENCE Berlin, 16 mars 1915 - GA 157

Destins des hommes et destins des peuples. Les difficultés du chemin spirituel. Les caractères nationaux européens rcoivent l'empreinte des esprits de leurs peuples.

Principale difficulté du chemin spirituel : l'union rigide de l'âme avec le corps. Comparaison entre le processus du souvenir et la connaissance spirituelle : chaque expérience sensible imprime au corps son sceau ; qui est revivifié sur le plan de l'âme au cours du processus du souvenir par un processus de lecture subconscient ; chaque méditation laisse son empreinte dans l'éther des mondes. Premières expériences dans le suprasensible ; la connaissance de l'appartenance des expériences vécues sur le plan spirituel à notre propre être supérieur. La méditation, travail sur cet être. Le rapport de certaines entités hiérarchiques avec l'homme ; en particulier celui des esprits des peuples avec les peuples européens. Démarche d'évolution de l'esprit du peuple allemand ; raison de l'affinité de la vie spirituelle allemande avec le chemiri de la science de l'esprit. Les événements actuels, confirrnation des liens spirituels et exhortation à surmonter le matérialisme.

QUATRIÈME CONFÉRENCE Berlin, 30 mars 1918 - GA 181

Les âmes des peuples et le Mystère du Golgotha

La Terre, être doué d'âme. Les différentes forces dans les différents domaines de la Terre. Dépendance de l'être humain par rapport à ces forces. Les âmes des peuples. Action de l'esprit du peuple dans les processus matériels., Italie : action de l'esprit du peuple par le biais de l'air. / France : action de l'esprit du peuple par le biais de l'élément liquide. / Grande-Bretagne : action de l'esprit du peuple par le biais de l'élément terrestre. / Amérique : action de l'esprit du peuple par le biais de forces souterraines. / Russie : action de l'esprit du peuple par le biais de la lumière réfléchie du sol. / Europe du centre : action de l'esprit du peuple sur la tête par le biais de la chaleur. Opposition entre l'Est et L'Ouest. Dépassement de la dépendance par rapport à l'esprit du peuple par une compréhension du Mystère du Golgotha.

Livres en relation ou du même auteur