Éducation un problème social

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
22,00 €
ISBN : 2-88189-029-6
N° de GA : 296
Communication :
Conférences
Traduction : Burlotte, Raymond
Édition année : 1988
Nbre de pages : 128
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Première conférence, Dornach 9 août 1919

Exigences historiques de l'avenir. Opposition Est-Ouest. Maïa-Idéologie. Caractère non réel de la nouvelle image de la nature. Tripartition: une exigence historique. Education de l'enfant. Imitation, autorité, amour et leurs rapports avec la vie spirituelle, juridique, économique.

Deuxième conférence, 10 août 1919

Réminiscences de l'état d'esprit gréco-romain à l'époque actuelle. Industrialisme et nouveau vouloir à partir de l'Esprit.

Troisième conférence, 11 août 1919

Marchandise, travail, capital. Leurs rapports avec l'imagination, fraternité; l'inspiration-égalité; l'intuition-liberté.

Quatrième conférence, 15 août 1919

Education: un problème de formation des enseignants. Matérialisme: épreuve de l'humanité. Redécouverte du chemin vers l'Esprit. Nouvelle orientation de la formation des enseignants grâce à la science spirituelle. L'homme tripartite.

Cinquième conférence, 16 août 1919

Métamorphose de l'intelligence humaine. Par son intelligence, l'égyptien s'ouvrait au cosmos; le grec saisissait ce qui est mort. A l'heure actuelle, la tendance de l'intelligence est de se lier au Mal. Métamorphose des forces d'intelligence par le Mystère du Christ.

Sixième conférence, 17 août 1919

Dépassement de l'égoïsme, implantation de l'homme dans le présent. Corps et connaissance dans l'ancienne Egypte et aujourd'hui. Désir de saisir le vivant. Le Goethéanisme: impulsion culturelle de notre époque. La compréhension différenciée de l'homme de l'Est, de l'Ouest, et du Centre et l'étude de l'histoire permettent de surmonter l'égoïsme.

Informations supplémentaires