Démarche (La) de l'investigation spirituelle

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
22,00 €
ISBN : 2-88189-137-3
Communication :
Écrits
Traduction : Ducommun, George
Édition année : 1997
Nbre de pages : 189
Reliure :
Broché
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Extraits de GA 35

Que veut la science de l'esprit et comment est-elle traitée par ses adversaires ?
Article de Rudolf Steiner, février 1914

Malentendus et critiques injustifiés à l'égard de la science de l'esprit. La science de l'esprit, prolongement des sciences de la nature. Exercices rigoureux pour développer les facultés de l'investigation spirituelle. Le principe des incarnations successives. Contribution à l'approfondissement du sentiment religieux. Contestation de la christologie anthroposophique. Le Goetheanum: centre de rayonnement du mouvement anthroposophique.

La tâche de la science de l'esprit et son édifice à Dornach
Conférence du 11 janvier 1916 à Liestal (Suisse). Texte rédigé par Rudolf Steiner

Anthroposophie et théosophie. Indépendance de l'anthroposophie. Les activités artistiques et l'édifice du Goetheanum. Malentendus à l'égard de la science de l'esprit. Nécessité d'un développement des forces de l'âme pour accéder au monde spirituel. Science de l'esprit, clairvoyance, spiritisme. Développement de la pensée. Développement de la volonté. Le "deuxième homme"en nous. Réincarnation. Science de l'esprit et religion. Dieu, l'entité christique, le Mystère du Golgotha. Le style architectural du Goetheanum. Absence de symboles et d'allégories.

La vie humaine selon la science de l'esprit (anthroposophie)
Conférence du 16 octobre 1916 à Liestal (Suisse). Texte rédigé par Rudolf Steiner

La science naturelle ne répond pas aux besoins de l'âme. Négation de toute réalité spirituelle par le matérialisme. Nébuleuse primitive de Kant-Laplace: une illusion. Développement des forces de l'âme. Nature humaine, les étapes de sa maturation. Rapports avec les morts. Science de l'esprit et religion. Thomas d'Aquin foi révélée et connaissance.

La connaissance de la situation entre la mort et une nouvelle naissance
Article de Rudolf Steiner, avril 1916

Justification de la démarche de l'investigation spirituelle. Intensification de la pensée (pensée vivante). Intensification de la volonté et découverte de l'homme spirituel en nous ("deuxième homme"). Intensification du sentiment, expériences qui en découlent dans le monde de l'esprit. Le noyau spirituel de l'homme et la réincarnation. Causes des limites de la connaissance. Connaissance imaginative, connaissance inspirative, connaissance intuitive. Hérédité et destin.

Les forces lucifériennes et ahrimaniennes dans leurs rapports avec l'homme
Article de Rudolf Steiner, juillet 1918

Rapports de l'organisation corporelle avec la pensée et la volonté. Evolution de la pensée à travers les étapes de l'existence. Expériences suprasensibles indépendantes de l'organisme physique. Origine des forces lucifériennes et des forces ahrimaniennes. Leur part dans le processus de connaissance. Nécessité d'équilibre entre ces deux forces.

Informations supplémentaires