Conseils - Réunions avec les professeurs

Imprimer
Steiner, Rudolf
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente27,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 2-912831-08-3
Nbre de pages :
380
Reliure :
Broché
Communication :
Cours
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
 

 

Rudolf Steiner a tenu soixante-dix Conseils de professeurs avec le collège des enseignants de l'école Waldorf qu'il dirigeait; le premier, le 8 septembre 1919, au lendemain de l'ouverture solennelle, le dernier, le 3 septembre 1924. Ce premier tonne couvre la période de 1919 à 1921.

Ces Conseils constituaient une formation continue pour le corps enseignant de la première école Waldorf de Stuttgart. Ils représentent un complément important aux `` cours fondamentaux donnés aux professeurs par Rudolf Steiner avant et après la fondation de l'école.

A travers sept thèmes récurrents, Rudolf Steiner montre comment développer concrètement un organisme-école à partir des possibilités réelles des hommes qui y oeuvrent, des conditions locales et de ce que permet l'époque pour réaliser une école qui aura sa forme propre.

Avertissement

Ces entretiens avec les enseignants de la première école Waldorf de Stuttgart ne sont pas des conférences, mais des réunions de travail à caractère professionnel qui n'étaient pas à l'origine destinées à être publiées. Il s'agit de bien les replacer dans leur contexte ainsi que dans leur époque. Le contenu de ces entretiens de Conseils s'avère parfois complexe dans le texte original; la traduction française doit être considérée comme un essai de restitution toujours susceptible d'évolution et d'amélioration. Il n'en demeure pas moins que cette édition permet au lecteur français de découvrir un aspect original et rare du travail de Rudolf Steiner: avec une grande liberté de ton et une simplicité directe dans l'expression, celui-ci propose des éclairages originaux, des approches riches et nuancées et des points de vue souvent novateurs que le caractère des conférences traditionnelles ne peut pas toujours apporter. L'ensemble confère à ce document son caractère unique.

«Nous avons à harmoniser deux forces opposées. Nous devons, d'un côté, savoir quels sont nos idéaux et nous devons cependant avoir la souplesse de nous adapter à des choses qui s'éloigneront de beaucoup de ces idéaux. La manière de mettre ces deux forces en harmonie sera pour chacun d'entre vous un problème difficile. Cela se réalisera si chacun met enjeu sa personnalité toute entière. Chacun doit mettre enjeu dès le début son être tout entier. C'est pourquoi nous organiserons l'école non comme un gouvernement, mais comme une administration, et nous l'administrerons selon des principes républicains. Dans une véritable république d'enseignants, nous ne pourrons nous appuyer sur des coussins, sur des dispositions émanant du directeur; au contraire, nous devrons apporter ce qui nous rend la chose possible, ce qui donne à chacun de nous la pleine responsabilité pour ce que nous avons à faire. Chacun doit ëtre pleinement responsable.

Ayons conscience de l'importance de nos tâches. Nous n'avons pas le droit d'être seulement des pédagogues; il nous faudra être des hommes de culture au plus haut degré, au sens le plus élevé de ce terme. Il faut que nous portions un intérêt vivant à tout ce qui se passe aujourd'hui, à notre époque, sinon nous serons de mauvais maîtres pour cette école. Nous ne devons pas nous engager seulement dans nos tâches particulières. Nous ne serons de bons enseignants que si nous prenons un intérêt vivant à tout ce qui se passe dans le monde. C'est par cet intérêt pour l'univers que nous devons acquérir l'enthousiasme dont nous avons besoin pour l'école et pour nos tâches. Pour cela, il est nécessaire d'avoir l'esprit mobile et de se donner à fond à sa tâche. »

Allocution de Rudolf Steiner, 20 août 1919, Stuttgart

 

Table des matières

introduction

Les sept thèmes récurrents

1. Rudolf Steiner la Société anthroposophique le Congrès de Noël

2. Triarticulation de l'organisme social

3. Emil Molt fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria Association pour l'école Waldorf Association pédagogique mondiale

4. Administration étatique de l'enseignement 5. Mouvement pédagogique 6. Mouvement des jeunes 7. Enseignement religieux libre et confessionnel Communauté des chrétiens

Les six années scolaires en particulier 1ère année: du 16 septembre 1919 au 24 juillet 1920 - 2ème année: du 20 septembre 1920 au 11 juin 1921- 3ème année: du 18 juin 1921 au 30 mai 1922 -4ème année: du 20 juin 1922 au 24 mars 1923 - 5ème année: du 24 avril 1923 au 7 avril 1924 - 6ème année: du 30 avril 1924 au 30 mars 1925

Livres en relation ou du même auteur