Aspect spirituels de l'Europe du nord et de la Russie

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-060-1
N° de GA : 158
Communication :
Conférences
Traduction : Delacroix, Mireille
Édition année : 1981
Nbre de pages : 264
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

LE KALEVALA

Helsingfors, 9 avril 1912

Nature profonde des épopées nationales. Homère. Iliade. Nibelungen. Le Kalevala. Clairvoyance ancienne et clairvoyance moderne. Achille représentant de l'ancienne humanité. Constitution de l'homme. Caractères particuliers des peuples déterminés par le."Sampo"

Dornach, 9 novembre 1914

L'homme et le monde élémentaire. Scythianos. La tripartition de l'âme. Le peuple finnois, Kalevala. ' Pénétration de la culture byzantine dans le monde slave. Union des Varègues avec les slaves à l'origine, du peuple russe. Identification de l'âme russe avec son ange. Incarnations russe et française. Apparition du Christ dans le monde éthérique. Michael et les âmes occidentales devenues autonomes.

Dornach, 14 novembre 1914

Corps éthérique européen et, américain, différence avec le corps éthérique asiatique et africain. Action des êtres élémentaires sur le corps éthérique humain, différente selon la configuration ambiante du sol. Ame tripartite du peuple finnois. Esprits de la forme, le sens profond des formes de la nature. Le Goethéanum. Hérédité. Herman Grimm. Les contes. La Suisse. Les Iles Britanniques. La configuration d'un pays agissant sur l'âme d'un peuple. L'âme russe, grecque, italienne, française. Le "psychisme" de la Terre conditionné par sa forme.

Dornach, 15 novembre 1914

Le monde personnel de l'homme. Réincarnation. Emerson. Montaigne. Les rêves et le monde élémentaire. «Hercule» tableau de Durer. Rapport de l'organisme humain avec les esprits élémentaires. Influence différente des esprits des éléments sur l'organisme humain à l'est, l'ouest, et centre de l'Europe. Influence spirituelle du peuple finnois sur l'Europe de l'est. Les Celtes. Influence romaine en France. Renaissance de la Grèce antique en France. Peuples de l'Europe du centre. Les Francs, les Saxons. Les Iles Britanniques.

LE MONDE, RÉSULTAT DE FORCES QUI S'ÉQUILIBRENT

Dornach, 20 novembre 1914

Expériences fondamentales des IVe et Ve époques post-atlantéennes. IVe époque: intervention de Lucifer; Ve époque: intervention d'Ahriman. Intervention de Lucifer dans la respiration: dilatation du corps éthérique, cauchemars, oppressions, angoisses, questions. Le Sphinx, Oedipe: expérience de la IVe époque; expérience de la Ve époque: matérialisme, dessèchement des corps éthérique et physique favorable à Ahriman-Méphistophélès. Nécessité de l'Eurythmie. Contes et légendes. Faust.

Dornach, 21 novembre 1914

Combats de Lucifer et Ahriman dans l'organisme humain. Situation de l'homme entre Lucifer et Ahriman. L'organisme humain fruit du combat des forces lucifériennes et ahrimaniennes. Principe de l'art nouveau. Le Goetheanum.

Dornach, 22 novembre 1914

Le monde, résultat de forces qui s'équilibrent. Expression du corps éthérique dans le vouloir, sentir, penser et leur différence «d'âge». Action de Lucifer et d'Ahriman dans le corps éthérique humain: Lucifer dans le vouloir, Ahriman dans le penser; interpénétration de Lucifer et d'Ahriman dans le sentiment. Expérience du corps. éthérique dégagé du corps physique. Origine des contes. Conscience de veille et Ahriman; conscience de sommeil et Lucifer; état de rêve, un équilibre entre Ahriman et Lucifer. Une polarité: droit et devoir. Lucifer et le courant révolutionnaire; Ahriman et le courant conservateur. OLAF ASTESON

Hanovre, 1 er janvier 1912

Le songe initiatique d'Olaf Asteson. La Fête du Nouvel An.

Berlin, 7 janvier 1913

Les treize nuits saintes. Le rythme des saisons. L'Esprit de la Terre veille.

Dornach, 31 décembre 1914

Le Nouvel, An cosmique. L'éveil de l'âme humaine après le sommeil spirituel de l'ère des ténèbres. Liberté, égalité, fraternité. Liens du sang.

Allocution, non datée

L'ÂME RUSSE 2 allocutions faites aux auditeurs russes

Helsingf'ors, 11avril 1912

Responsabilité. Nécessité de nouvelles impulsions spirituelles. Initiations orientales et le Christianisme. La Chevalerie. L'invasion future du monde par la spiritualité chinoise. Maxime occulte: l'intérêt personnel passe après l'intérêt général de l'humanité. Devoirs et dangers de l'âme du peuple russe; sa mission.

Helsingfors, 5 juin 1913

L'âme du peuple russe. Impulsion du Christ. Notions de liberté différentes pour l'américain, 'l'européen occidental et le russe. La Science spirituelle: chance unique de salut pour la Russie.

Informations supplémentaires