Arrières-plans sprituels (les) de l'histoire comtemporaine

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
40,00 €
ISBN : 2-88189-109-0
N° de GA : 171
Communication :
Conférences
Traduction : Sutter, Christine - Ducommun, Georges
Édition année : 2010
Éd. précédente : 1984
Nbre de pages : 412
Reliure :
Relié
Format : 14 X 21
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Première conférence, Dornach, 16 septembre 1916

 

La Grèce antique et la Rome antique continuent à vivre à notre époque. Assujettissement de l'élément grec par les Romains. Grèce: artistique-philosophique; Rome: juridique-dépourvue de fantaisie. La langue grecque et la langue romaine. Le droit romain. Christianisme et Etat romain réunis dans l'Eglise catholique romaine. Anéantissement de ce qui restait de la Grèce lors de la fermeture des écoles de philosophie sous Justinien-, expulsion d'Origène. La Grèce revit à l'époque de la Renaissance. L Ecole d .Athènes de Raphaël.

 

Deuxième conférence, 17 septembre 1916

 

L'action de Lucifer et d'Ahriman à l'époque grécolatine. Les espérances de Lucifer sont déçues Les intentions d'Ahriman sont contrecarrées. Les tâches de notre temps: contemplation pure du monde sensible et imaginations libres. Goethe et Jakob Böhme. Les invasions mongoles. La découverte de l'Amérique. Gengis Khan. Machiavel, Thomas a Kempis, Musset, Böhme. Représentation du Christ Jésus dans la peinture (Guido Reni, Murillo, Lebrun, Rubens, Van Dyck, Rembrandt) et dans la littérature: Renan, David Friedrich Strauss, Soloviev.

 

Troisième conférence, 18 septembre 1916

 

Attaque de Lucifer depuis l'Est (Gengis Khan) et d'Ahriman depuis l'Ouest (mystères mexicains). Le dieu mexicain Tlaloc, esprit de la mort, veut chasser les âmes de la terre. L'adversaire de Tlaloc: Tezcatlipoca. Huitzilopochtli combat Tlaloc au temps du Mystère du Golgotha. Les extrêmes de la compréhension du Christ: Taie de Jésus d'Ernest Renan et perception du Christ de Soloviev. « Tout ce qui est extérieur doit enflammer la connaissance de soi; l'intérieur doit enseigner la connaissance du monde »: tâche de la Société anthroposophique.

 

Quatrième conférence, 23 septembre 1916

 

L'histoire du point de vue de la science spirituelle. Le passage de la quatrième à la cinquième époque post-atlantéenne. La recherche de l'esprit dans l'hypnotisme et le spiritisme par l'extinction de la connaissance consciente. Danger d'une « homonculisation » de l'humanité. La tâche de la science spirituelle est de sonder le vivant. Kou-Houng Ming et le déclin de la culture européenne, conséquence du matérialisme.

 

Cinquième conférence, 24 septembre 1916

 

Impulsions atlantéennes dans les mystères mexicains. Vie grecque de fantaisie et égoïsme romain. La 5e époque post-atlantéenne doit développer la contemplation sensible et les imaginations libres. Lucifer et Ahriman cherchent à renouveler des impulsions atlantéennes. Les invasions mongoles. Au Mexique, crucifixion d'un magicien noir initié au temps du Mystère du Golgotha. Marco Polo, Kublai Khan, Christophe Colomb. Notre tâche: résoudre le problème de l'instinct, le problème de la naissance, le problème de la mort et celui du mal.

 

Sixième conférence, 25 septembre 1916

 

Nature spirituelle de Goethe. Elément luciférien et élément ahrimanien dans les croisades. L'ordre du Temple. Philippe le Bel. L'or. L'Initiation chrétienne chez les Templiers. Le procès des Templiers. Aveux sous la torture. Les impulsions des Templiers continuent à vivre, par exemple chez Julius Mosen, dans le Conte du Serpent vert de Goethe, et chez Anastasius Gran. La légende d'Isis. Importance de Goethe pour le présent et l'avenir. Les livres con-sacrés à Goethe: Lewes, Baumgartner, Herman Grimm.

 

Septième conférence, 30 septembre 1916

 

Le personnage de Faust. Le Faust de Goethe et le Faust historique. Ancienne magie, ancien art de guérir. La promenade pascale dans Faust. Faust et Wagner. La traduction de la Bible par Faust. Méphisto en bachelier voyageur. Lune et argent, or et soleil. Les anciens et nouveaux mystères. Légende d'Isis. L'âge de l'électricité. Science spirituelle et vie sociale.

 

Huitième conférence, l er octobre 1916

 

Henri VIII d'Angleterre. Fondation de l'Eglise anglicane. Formation d'une pensée abstraite-rationnelle chez Locke, Voltaire, Montesquieu, Hume, Darwin. L'exécution de Thomas More. Torture et exécution des Templiers. Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Importance des représentations matérialistes en tant que moyens d'éducation. Image du monde de Copernic, Kepler, Galilée. Nouveau savoir spirituel apte à intervenir dans la vie pratique.

 

Neuvième conférence, 2 octobre 1916

 

Les Templiers. Le Perceval de Wolfram von Eschenbach. Le poème Les Mystères de Goethe, La sagesse cosmique de l'organisme éthérique. Les idéaux de la Révolution française: Liberté, Egalité, Fraternité. Magnétisme et électricité. Galvani. «Phénomène fugitif et flottant » et «pensée durable » dans Faust.

 

Dixième conférence, 7 octobre 1916

 

Vestiges de la magie des mystères atlantéens. L'Est et l'Ouest au XIXe siècle. Le monde occidental s'interroge sur la parenté des êtres vivants, la naissance et l'hérédité. Le mal, la souffrance et la mort sont les questions que l'Est se pose. Réflexion sur le bonheur à l'Ouest, aspiration à la rédemption à l'Est. Ernest Renan et David Friedrich Strauss. Le principe d'utilité. Darwin. Le malthusianisme. Lutte pour l'existence, sélection du plus apte. A l'opposé le principe de l'entraide chez Kropotkine. H.P. Blavatsky entre influences orientales et occidentales.

 

Onzième conférence, 1 4 octobre 1916

 

Polarité des cultures occidentale et orientale en Europe. Aspiration occidentale au bonheur et désir oriental de rédemption. Nouvelles connaissances: phénomènes originels et imaginations libres. Bourgeois et pèlerin. Le Magicien prodigieux de Calderon et le Faust de Goethe.

 

Douzième conférence, 15 octobre 1916

 

Séparation de l'éther de vie et de l'élément terrestre dans l'organisation humaine. L'Ouest: observation de la métamorphose et de la naissance, aspiration au bonheur et à l'utilité. L'Est: recherche sur le mal et la souffrance, inclination à la mort, quête de la rédemption et de la libération. Le < Bureau Julia ». Spiritisme; la psychanalyse de Freud; Laurence Oliphant; H.P. Blavatsky; KouHoung-Ming. Pôle de l'utilité, pôle du sacramentalisme. Bourgeois et pèlerin. Personnalité de Blavatsky.

 

Treizième conférence, 21 octobre 1916

 

Considération épisodique. Aux XIX' siècle, tarissement de la conception goethéenne du spirituel caché dans le monde sensible. Loi biogénétique fondamentale de Haeckel. La science spirituelle développe les conceptions goethéennes. La tête et le reste de l'organisme de l'être humain dans l'évolution.

 

Quatorzième conférence, 28 octobre 1916

 

Faust et l'Esprit de la Terre. L'influence du matérialisme sur la vie de la pensée au XIXe siècle. La recherche sur l'inanimé. Les observations de John Tyndall et de Leconte. La théologie subjuguée par la science de la nature. Méconnaissance de l'anthroposophie par les théologiens.

 

Quinzième conférence, 29 octobre 1916

 

Jaurès, un exemple de l'impuissance de ceux qui aspirent à l'esprit du XIXe siècle. Influence des sciences naturelles sur la théologie. Le pasteur Joss sur la mystique moderne. I.P. V. Troxler, un exemple de force spirituelle de connaissance encore vivante au XIXe siècle.

 

Seizième conférence, 30 octobre 1916

 

I.P. V. Troxler. Pic de la Mirandole. La gnose repoussée au cours de l'évolution de l'Occident. Paracelse. Tentatives visant à mettre l'ancienne sagesse au service de l'égoïsme. La Société théosophique. Hermann Grimm à propos de l'avenir de l'humanité.

Informations supplémentaires