Apparition(l') du Christ dans le monde éthérique

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-056-3
N° de GA : 118
Communication :
Conférences
Traduction : Bideau, Marcel
Édition année : 1990
Nbre de pages : 266
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

L'événement de l'apparition du Christ dans le monde éthériqùe Karlsruhe, 25 janvier 1910 - avec une réponse à des questions

La signification de la réincarnation pour l'évolution de l'âme. Métamorphose de la conscience humaine à travers les différentes époques: âge d'or, âge d'argent, âge d'airain et âge des ténèbres. La fin de l'âge des ténèbres en 1.899 permet le développement de la nouvelle perception clairvoyante dans le monde éthérique. La perception du Christ dans sa forme éthérique. La mission d'avenir des Prophètes (Moïse, Abraham).

La Science spirituelle, préparation à une nouvelle perception de l'éthérique Heidelberg, 27 janvier 1910

Sens et importance de. la réincarnation. La perte de l'ancienne clairvoyance et le développement de la conscience du Moi. L'âge d'or, l'âge d'argent, l'âge d'airain et l'âge des ténèbres. L'apparition du Christ à l'âge des ténèbres. Le développement de la nouvelle clairvoyance au XXe siècle. Le retour du Christ dans le monde éthérique. Paul et sa vision du Christ devant Damas.

Evolution intérieure et possibilités extérieures d'évolution Pforzheim, 30 janvier1910

Les deux courants de l'évolution: l'évolution intérieure et l'évolution extérieure. L'épanouissement de l'élément individuel, dont les réincarnations sont le support, et le développement des enveloppes de l'être humain par périodes de sept ans. Une éducation conforme à l'esprit est la condition d'un développement correct des corps physique, éthérique et astral. La démence précoce, conséquence d'une mauvaise élaboration des enveloppes. Relation entre la transformation des conditions terrestres et celle des facultés de l'âme grâce à la réincarnation. Manquements volontaires et manquements involontaires dans les incarnations.

La nouvelle ère spirituelle et le retour du Christ Düsseldorf, 20 février 1910

L'ancienne clairvoyance crépusculaire et la perception des Hiérarchies. Conscience de veille et perception du monde physique. Santé et maladie dans le passé et dans le présent. Guérison par l'action du monde spirituel. L'impulsion du Christ et le développement du Moi. Les Béatitudes du Sermon sur la montagne. La nouvelle perception dans l'éthérique.

Le bouddhisme et le christianisme paulinien Cologne, 27 février 1910

La doctrine de Bouddha et le monde comme maya. La doctrine paulinienne de la purification des forces de l'âme: cette purification donne le pouvoir de percevoir le spirituel derrière la maya. La nouvelle perception dans l'éthérique et la vision du Christ dans le monde éthérique. Le Maitreya-Bouddha de l'avenir.

Les mystères de l'univers - comètes et lune Stuttgart, 5 mars 1910

L'opposition soleil-terre dans le macrocosme correspond à l'opposition tête-membres dans l'organisme humain. L'opposition comète-lune et sa relation au masculin et au féminin. Influence des comètes et de la lune sur la vie terrestre de l'homme. La comète de Halley et la vie spirituelle de l'homme.

La réapparition du Christ dans l'éthérique Stuttgart, 6 mars 1910

Les diverses formes de perceptions spirituelles à l'époque d'Abraham, de Moïse et de Salomon, et leur reflet à l'époque chrétienne. La clairvoyance de l'avenir, perception des compensations karmiques de l'avenir. Paul et sa vision du Christ devant Damas. L'apparition de faux Messies. Le pays de Schamballa.

L'aurore d'une ère spirituelle - les comètes et leur signification pour la terre Munich, 13 mars 1910

L'action des forces cosmiques sur l'homme endormi. L'opposition soleil-terre dans le cosmos et sa correspondance dans l'opposition têtemembres chez l'homme. Masculin et féminin dans leur relation aux influences de la lune et des comètes. Le développement du matérialisme et la comète de Halley. La clairvoyance de l'avenir.

Le Sermon sur la montagne - le pays de Schamballa Munich, 15 mars 1910

La descente du Moi humain et l'événement christique. Jean-Baptiste, sa doctrine et son baptême. Les Béatitudes et les éléments constitutifs de l'homme. Le développement de la perception dans l'éthérique comme faculté naturelle. La signification de la réapparition du Christ dans l'éthérique pour les vivants et pour les morts.

Le retour du Christ Palerme, 18 avril 1910

La disparition de la clairvoyance naturelle crépusculaire au début de l'âge des ténèbres. Le développement d'une nouvelle clairvoyance consciente depuis l'expiration de l'âge des ténèbres en l'année 1899. La doctrine de la réapparition du Christ dans l'éthérique, cinquième Evangile des Rose-Croix.

La perception dans l'éthérique, faculté de l'avenir Hanovre, 10 mai 1910

La perception du corps éthérique de l'homme et des contre-images des actes (le karma) grâce au développement de la nouvelle clairvoyance. Interaction entre macrocosme et microcosme: la station verticale de l'homme et les forces solaires et terrestres; masculin et féminin, expression microcosmique de l'opposition macrocosmique comète-lune; cerveau masculin et cerveau féminin; la signification des comètes pour l'existence terrestre. La comète de Halley et le développement du matérialisme. La réapparition du Christ dans l'éthérique.

La Pentecôte, fête de l'individualité libre Hambourg, dimanche de Pentecôte, 15 mai 1910

La signification de la fête de la Pentecôte pour l'Occident. Principe ethnique (féminin), principe d'individualisation (masculin) et principe humain général (le Christ). Le Saint-Esprit et l'évolution future de l'homme vers la liberté. Fêtes fixes et fêtes mobiles. L'impulsion christique, impulsion de liberté. L'idée de réincarnation dans le bouddhisme et aux temps chrétiens; il faut que la doctrine de la réincarnation pénètre aussi dans le christianisme exotérique. La pensée de la Pentecôte et l'avenir du christianisme. Le poème de Rudolf Steiner: «L'être s'aligne à côté de l'être dans les étendues de l'espace.»

APPENDICE

Le retour du Christ dans l'éthérique Notes prises lors de la conférence prononcée à Kassel le 6 février 1910

Courant extérieur et courant intérieur de l'évolution dans le cours de la vie de l'individu et dans l'humanité (exemples: le poète hongrois Petoefi et le peintre Asmus Carstens). Le passage de l'an- cienne clairvoyance à la conscience du Moi en relation avec le Kali Yuga et l'événement du Golgotha. La nouvelle vision de l'éthérique et la réapparition du Christ dans le monde éthé- rique.

La nature de l'être humain Notes prises lors de la conférence prononcée à Rome le 11 avril 1910

La position de la Science spirituelle par rapport aux confessions religieuses et à la science. Les deux voies de l'ancien développement occulte: la voie de l'extase (l'endormissement conscient) et la voie de la mystique chrétienne et des mystères égyptiens (le réveil conscient). L'initiation rosicrucienne moderne réunit ces deux voies.

Les mondes spirituels et leur relation au nôtre Notes prises lors de la conférence prononcée à Rome le 12 avril 1910

Les états alternés de la veille et du sommeil, de la vie et de la mort. La métamorphose d'expériences faites à l'état de veille en facultés et en forces pendant le sommeil. L'intensification de la vie d'incarnation en incarnation. L'initiation rosicrucienne.

L'impulsion christique et ses grands prophètes Notes prises lors de la conférence prononcée à Rome le 13 avril 1910

Les bodhisattvas préparent les hommes à comprendre le Christ. Le Maitreya-Bouddha. Zarathoustra et Paul. La nouvelle perception dans l'éthérique et la vue anticipée des compensations karmiques. La réapparition du Christ dans l'éthérique. La mission d'avenir des bodhisattvas. le plein épanouissement de la force christique.

Informations supplémentaires