Alimentation et développement spirituel

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
20,00 €
ISBN : 2-88189-119-5
N° de GA : 68
Communication :
Conférences
Traduction : Divers
Nbre de pages : 208
Reliure :
Broché
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

ALIMENTATION CONSIDÉREE DU POINT DE VUE DE LA SCIENCE SPIRITUELLE

Munich, 8 janvier 1909 Extrait de GA 68

Bases nécessaires pour une réponse juste concernant l'alimentation. Méthode individuelle de l'alimentation combinée végétale et animale. Résultats d'une consommation exagérée de la nourriture carnée. Action de la caféine sur le corps astral. Le lait et ses vertus curatives psychiques.

EVOLUTION DES FORMES D'ALIMENTATION

Berlin,4 novembre1905 Extrait de GA 93a

Ancienne forme de l'alimentation terrestre. Consommation de lait. Nourriture végétale. Peuples chasseurs. Corps des animaux et racines des plantes. Nourriture salée. Buveurs de lait, mangeurs de fruits. Vinification. Culture du vin chez les Perses. Jean l'Evangéliste: transmutation de l'eau en vin... de vin en eau. Symbole de la Cène: le pain et le vin. Le futur: essor de la nourriture minérale. Nourriture carnée, végétale, minérale.

ALIMENTATION ET DEVELOPPEMENT SPIRITUEL

La Haye, 20 mars 1913 Extrait de GA 145

La sensibilité à l'égard de la région habitée, des saisons, des aliments et de leurs effets. Formation de végétaux. Alimentation végétale, alimentation carnée. Alcool, fruits, raisin, forces de germination. Notre propre Moi spirituel et le contre-Moi. L'alcool, son opposition à l'activité du Moi.

ACTION INTERIEURE DES ALIMENTS ET DES STIMULANTS

La Haye, 21 mars 1913 Extrait de GA 145

Rapport de l'alimentation avec le système planétaire et solaire. Nourriture carnée et pesanteur terrestre. L'expérience intérieure de certains aliments: lait, végétaux, chair animale. Lait, produit spécifiquement terrestre. Albumine, graisse, sucre. Le blanc d'oeuf et l'influence indirecte cosmique. Les stimulants: café, thé, chocolat. Circulation du sang et coeur: un reflet de l'action macrocosmique du soleil sur terre. Cerveau: une image des rapports cosmiques du ciel stellaire. Nutrition.

ALIMENTATION, GUERISON, DEVELOPPEMENT SPIRITUEL

Dornach, 9 novembre 1923 Extrait de GA 230

Les mystères de l'organisation humaine. Système neuro-sensoriel. Processus respiratoire, circulatoire, métabolique. Maladies et processus de guérison. Maladies et métabolisme; guérison et processus circulatoires. Rythme respiratoire comme dompteur du rythme circulatoire. Inflammation et formation de tumeurs.

SPIRITUALISATION DE LA SUBSTANCE

Dornach, 10 novembre 1923 Extrait de GA 230

Transformation intérieure des forces et des matières. Utilisation et transformation du minéral par l'homme. Racines des plantes et sels terrestres. Racine comme aliment, son action sur la tête. Les légumineuses et le sommeil. Nourriture végétale dans la digestion animale. Expérience personnelle de l'alimentation. Lait un aliment pour enfants, miel un aliment pour personnes âgées.

LES EFFETS DE L'ALCOOL SUR L'HOMME

Dornach, 8 janvier 1923 Extrait de GA 348

Alcool, circulation sanguine, vie passionnelle. Formation de globules rouges et blancs dans la moelle épinière. Dégâts héréditaires causés par l'alcool. La cocaïne, destruction des forces de reproduction. Delirium tremens. Information véridique sur l'action de l'alcool et la liberté individuelle de l'homme.

ACTION DE LA NICOTINE. NOURRITURE VEGETALE ET ANIMALE

Dornach, 13 janvier 1923 Extrait de GA 348

Nicotine et activité cardiaque: circulation sanguine. Coeur et rythme respiratoire. Poison et médicament. Rapports coeur - rein. Régime alimentaire et agitation. Métabolisme de l'homme, de l'animal. Substances végétales, animales. Végétarisme, nourriture carnée. Consommation du sucre. Diabète. Viande porcine: transformation difficile du sucre. Absinthe, son action sur le sommeil, sur le sang.

CONSIDERATIONS DIETETIQUES

Dornach, 30 mars 1920 - Extrait de conférence Extrait de GA 312

Rapports entre l'organisme humain et les règnes végétal et animal.

Informations supplémentaires